Les stages

Préambule

D'une manière générale, les jeunes accueillis à l'UTT n'ont peu ou pas d'expériences professionnelles. De plus, leur bagage scolaire est souvent faible. Il est donc important que les jeunes se confrontent à la réalité du terrain pour effectuer ainsi un choix professionnel clair au moyen de stages. Participer à l’activité d’une entreprise leur permet d’acquérir de l’expérience à faire valoir dans leurs recherches de places d’apprentissage, de développer un savoir être en lien avec les relations d’équipe et hiérarchiques, et de parvenir à reprendre un rythme de travail avant d’entamer leur formation. Ces expériences pratiques viennent étoffer le dossier de candidature du jeune et lui donnent de meilleures chances de succès dans ses démarches de postulation.

Trois variantes sont mises à disposition des jeunes :

Par ailleurs, le stage de sélection en vue de l'obtention d'une place d'apprentissage est organisé par le jeune lui-même. Cela lui donne l’occasion de démontrer l'intérêt et l'autonomie dont il fait preuve à son futur patron.

Le stage d'observation, de découverte ou d'orientation

Son but est de découvrir et/ou confirmer un choix professionnel. Le jeune peut ainsi mettre à l'épreuve les représentations qu'il se fait d’un métier. Une grille d’évaluation permet au responsable de stage de faire part de son appréciation sur les points à améliorer et sur les compétences du stagiaire en rapport avec la profession.

Le stage d'entraînement au travail

Il fait partie des programmes « Défi » et « du côté des filles » et peut aussi être intégré dans d’autres programmes. Il n’est pas rémunéré.

Il permet :

Le stage pré-professionnel avec ou sans convention de 3 à 9 mois

Pour un certain nombre de jeunes de l'UTT, il ressort qu’une expérience de stage prolongé durant le suivi à la carte aurait tout son sens, afin qu'ils puissent se confronter de manière significative aux exigences de la vie professionnelle. Le caractère pré-professionnel de ces stages implique un contrat et une rémunération.

Certains d'entre eux font l'objet d'une convention tripartite (jeune - UTT - employeur). Ils peuvent être une étape préalable à une formation.

L’UTT suit les stages conventionnés au travers de rencontres préalable, intermédiaires et finale. Les objectifs fixés de manière précise et régulière favorisent l’efficacité du stagiaire ainsi susceptible d'effectuer certaines tâches de manière autonome.

Partager la page