Inscription anticipée en école professionnelle

Dans un certain nombre de métiers offrant de belles perspectives (voir liste ci-dessous), la demande d’inscription anticipée en école professionnelle permet à des jeunes avec un projet professionnel confirmé, réaliste et en voie de concrétisation de s’inscrire dans une école professionnelle, même s’ils/elles n’ont pas encore signé de contrat d’apprentissage. Grâce à cette formule, ils/elles peuvent bénéficier, dès la rentrée scolaire, des cours professionnels ainsi que d’un soutien sous forme de coaching pour conclure un contrat dans les premiers mois de la formation.

Durée de l’action

  • Du 15 juin 2023 au 31 octobre 2023, le plus tôt le dossier est déposé étant le mieux.
  • Il n'est plus possible de déposer une demande après le 15 septembre 2023.
  • Délai pour la signature d’un contrat d’apprentissage : 31 octobre 2023.

Conditions d'admission

Le critère principal pour pouvoir être admis·e en école professionnelle sans contrat d’apprentissage est celui du réalisme du projet professionnel qui se concrétise par le choix d’un métier précis, figurant dans la liste ci-dessous, limitée à des professions dans lesquelles il reste suffisamment de places et donc de perspectives de signatures de contrat.

En complément, au moins un des critères suivants doit être rempli :

  1. Avoir décroché un entretien d’embauche pour une place d’apprentissage
  2. Avoir décroché un stage de sélection pour une place d’apprentissage (l’entreprise a contacté le/la jeune pour être « testé-e » lors d’un stage)
  3. Avoir effectué au minimum un stage dans le métier visé
  4. Avoir un dossier de candidature à jour (CV, lettre de motivation, bulletin scolaire, rapport(s) de stage)
  5. Avoir effectué plusieurs postulations auprès de plusieurs entreprises différentes ou écoles des métiers durant l’année en cours.

Comment y accéder ?

Il vous suffit de prendre rendez-vous auprès de la conseillère ou du conseiller en orientation de votre établissement scolaire ou du Centre d’orientation de votre région (voir Guichets T1)  ou de votre référent-e institutionnel-le. Les jeunes inscrit-e-s dans les SeMo ont également accès à cette mesure.

Le jour de la rencontre, munissez-vous des documents suivants:

  • Curriculum vitae (CV)
  • Bulletin de notes le plus récent
  • Exemplaire d’une lettre de postulation.
  • Copie du contrat d’assurance accident : ce dernier document est demandé par les écoles professionnelles et est obligatoire.
  • Tout autre complément est le bienvenu (tests professionnels, rapports de stages ou toute autre attestation).

La situation est analysée durant l’entretien et si elle est jugée conforme avec les objectifs d’une inscription anticipée en école professionnelle, votre candidature est validée. Un formulaire vous sera remis, il vous faudra compléter les informations administratives et le retourner à l'adresse indiquée. Si vous êtes mineur-e, un contact est également établi avec vos représentants légaux.

Liste des métiers (mise à jour régulièrement)

Assistante/Assistant dentaire CFC
Assistante/Assistant du commerce de détail
Assistante/Assistant en pharmacie CFC
Charpentière/Charpentier CFC
Cuisinière/Cuisinier CFC
Electricienne/ Electricien de montage CFC
Employée/Employé de commerce CFC
Ferblantière / Ferblantier CFC
Gestionnaire du commerce de détail CFC
Gestionnaire en intendance CFC
Installatrice/ Installateur sanitaire CFC 
Installatrice-électricienne / Installateur-électricien CFC
Logisticienne/ Logisticien AFP
Mécanicienne/Mécanicien en maintenance d’automobiles CFC
Mécanotricienne/Mécatronicien d’automobiles CFC
Spécialiste en restauration CFC

Suite des démarches et aide pour trouver une place

Si vous êtes admis-e, vous poursuivrez vos démarches de recherche d'une place d'apprentissage en vue de la signature d'un contrat et commencez les cours en école professionnelle dès la rentrée scolaire (ou dès votre confirmation d’inscription). Sur demande, vous pouvez bénéficier du soutien d’une conseillère ou un conseiller en orientation pour vous accompagner dans vos recherches.

Les jeunes inscrits via l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle auront la possibilité de bénéficier de renfort scolaire maths/français tous les matins, hormis les jours de cours dans leur école professionnelle. Dans ce cadre-là, ils/elles devraient pouvoir bénéficier des allocations de formation.

Dans le cas où vous n’auriez pas signé de contrat au 31 octobre 2023, vous aurez la garantie de pouvoir bénéficier du soutien des Guichets T1 afin de vous aider à trouver une solution pour la suite (SeMo, Ecole de la Transition, etc.). Dans cette perspective, le délai d’admission à l’Ecole de la Transition est prolongé jusqu’au 31 octobre.

Contact

info.dgep(at)vd.ch 

Guichets T1 > Contact > Centres régionaux d'orientation

Partager la page

Partager sur :