Inscription anticipée en école professionnelle
Dans un certain nombre de métiers offrant de belles perspectives (voir liste ci-dessous), la demande d’inscription anticipée en école professionnelle permet à des jeunes avec un projet professionnel confirmé, réaliste et en voie de concrétisation de s’inscrire dans une école professionnelle, même s’ils/elles n’ont pas encore signé de contrat d’apprentissage. Grâce à cette formule, ils/elles peuvent bénéficier, dès la rentrée scolaire, des cours professionnels ainsi que d’un soutien sous forme de coaching pour conclure un contrat dans les premiers mois de la formation.
Durée de l’action
L’action Inscription anticipée en école professionnelle se déroule de juin à octobre. Vous trouverez dès le 15 mai 2023 ici plus d’informations sur les démarches à effectuer à ce moment-là.
Conditions d'admission
Le critère principal pour pouvoir être admis·e en école professionnelle sans contrat d’apprentissage est celui du réalisme du projet professionnel qui se concrétise par le choix d’un métier précis, figurant dans la liste ci-dessous, limitée à des professions dans lesquelles il reste suffisamment de places et donc de perspectives de signatures de contrat.
En complément, au moins un des critères suivants doit être rempli :
- Avoir décroché un entretien d’embauche pour une place d’apprentissage
- Avoir décroché un stage de sélection pour une place d’apprentissage (l’entreprise a contacté le/la jeune pour être « testé·e » lors d’un stage)
- - Avoir effectué au minimum un stage dans le métier visé
- Avoir un dossier de candidature à jour (CV, lettre de motivation, bulletin scolaire, rapport(s) de stage)
- Avoir effectué plusieurs postulations auprès de plusieurs entreprises différentes ou écoles des métiers durant l’année en cours.