L'apprenti-e en école de métiers

L'apprenti-e en école de métiers

Dans le canton de Vaud, quelque 25 formations professionnelles sont proposées en école à plein temps, dans les domaines de l'industrie des machines, de l'automobile, du bois,  des arts appliqués, de la couture, de la santé, de l'horlogerie, de l'informatique et du multimédia.

L'apprentissage en école de métiers débouche sur l'obtention d'un certificat fédéral de capacité (CFC) vous permettant d'entrer sur le marché du travail ou de continuer votre formation.

Conditions d'admission

Les écoles de métiers organisent généralement des concours d'admission afin de sélectionner les candidat-e-s.

Consulter les délais d'inscription et les dates des concours d'admission.

Coûts

L'écolage est gratuit. Une participation aux frais d'inscription peut vous être demandée. L'école verse à chaque apprenti-e 80 fr. par mois à titre de participation aux frais professionnels.

Formation professionnelle accélérée (FPA)

Les personnes ayant achevé une formation gymnasiale (certificat de culture générale ou certificat de maturité gymnasiale) ont la possibilité de suivre une formation professionnelle accélérée (FPA) débouchant en deux ans sur un CFC dans une vingtaine de professions.

Fiche d'information sur la FPA (PDF, 485 Ko)

Maturité professionnelle intégrée

Vous pouvez suivre lors de votre apprentissage en école de métiers une maturité professionnelle intégrée au CFC.

Bourses

L'Office cantonal des bourses d'études (OCBE) offre des bourses pour les apprenti-e-s. La FONPRO offre des bourses complémentaires à l'OCBE. La Fondation Béatrice soutient également les jeunes en formation professionnelle.

Partager la page