Rencontres cantonales de la formation professionnelle

Programme

  • 8h00 Accueil des participant-e-s
  • 8h30 - 9h00 Mot de bienvenue
    Cesla Amarelle, conseillère d’Etat, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture
  • 9h00 – 9h30 Atelier thématique à choix n°1
  • 9h45 – 10h15 Atelier thématique à choix n°2
  • 10h30 – 11h00 Atelier thématique à choix n°3
  • 11h15 – 12h15 Message officiel
    Adressé référent-e-s AMP, aux psychologues conseillères et conseiller en orientation, aux commissaires professionnels ainsi qu'aux conseillères et conseillers aux apprenti-e-s
  • 12h15 – 13h45 Repas
  • 13h45 – 14h15 Conférence : La formation professionnelle du futur
    Joseph Widmer, directeur suppléant du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)
  • 14h30 – 15h00 Atelier thématique à choix n°4
  • 15h15 –15h45 Atelier thématique à choix n°5
  • 15h45 – 16h Bilan de la journée et clôture
  • 16h00 Apéritif et réseautage

Ateliers à choix

1. Mesures d'aménagement: quelle transition entre le Secondaire I et II?

Réalités actuelles et à venir (concept 360°) de la transition vers le monde professionnel des bénéficiaires de mesures d'aménagement

2. Trop bon à l'école pour s'engager dans une formation professionnelle?

Exemples et témoignages autour des compétences nécessaires pour suivre une formation professionnelle et des défis qu'elle propose aux élèves plus doués à l'école

3. Comment valoriser la formation professionnelle en milieu urbain?

La proportion d'élèves s'engageant dans une formation professionnelle est sensiblement plus faible dans les centres urbains. Comment l'expliquer et inverser cette tendance?

4. Comment faciliter les liens entre les enseignant-e-s du secondaire I et II?

Les enseigant-e-s du Secondaire I et II connaissent peu les cursus et les attentes de l'autre degré d'enseignement. Propositions pour favoriser les liens entre toutes et tous les enseignant-e-s du Secondaire

5. Une Option de compétences orientée métiers (OCOM) au service de l'Approche du Monde Professionnel (AMP)

Des élèves qui travaillent avec des apprenti-e-s du domaine de la construction pour aménager un chalet du sol au plafond, en collaboration avec les "Experts Maison", label regroupant des associations patronales vaudoises de la construction.

6. Comment accompagner les élèves en difficulté à développer un projet professionnel ?

Présentation de pistes d'actions pour les référents AMP afin de favoriser l'émergence d'un projet professionnel chez les jeunes en difficulté.

8. Faciliter la transition de la scolarité obligatoire vers l'emploi

Présentation de l'organisation et des actions menées par le groupe AMP-Nord, un réseau local de formateurs et d'acteurs socioprofessionnels dont la mission principale est de faciliter la transition de la scolarité obligatoire vers l'emploi

9. La formation professionnelle entre stéréotypes et réalité

Réflexion autour des idées reçues concernant la formation professionnelle: les identifier et les déconstruire

10. Les filières de la formation professionnelle de A à Z

Présentation de toutes les opportunités offertes aux jeunes à la sortie de l'école obligatoire et description des différents parcours menant aux formations supérieures

11. Projet LIFT: de l'école au monde du travail

Trop de jeunes terminent leur scolarité obligatoire sans solution de formation. Grâce au projet LIFT, ils peuvent développer leurs compétences sociales, personnelles et professionnelles  pour décrocher une place d'apprentissage.

12. Processus de recrutement pour une entreprise formatrice

Présentation des attentes des employeurs, des différents modes de recrutement d'apprenti-e-s et des critères d'engagement

13. Fonctionnement du secondaire I : spécificités et documents certificatifs

Décryptage des documents certificatifs de l'école obligatoire

14. Comment l’école prépare les élèves à faire un choix de formation?

Une présentation des actions menées à l'école obligatoire pour préparer les élèves à la transition vers la formation professionnelle

15. Offre d'entretiens fictifs  et  collaboration entre les enseignant-e-s des écoles obligatoires et professionnelles

Présentation des entretiens fictifs proposés par Pro Juventute et du projet YES  ainsi que des actions visant à ce que les enseignant-e-s de l'école obligatoire et de la formation professionnelle se rencontrent plus souvent.

16. Conférence destinée aux Référent-e-s AMP

Présentation des nouveautés du Salon des Métiers et de la Formation 2019 ainsi que de quelques indicateurs permettant le suivi de l'AMP

17. Apprentissage dual ou à plein temps: similitudes et différences

Au moment de choisir un apprentissage, les modalités de formation s'invitent dans la réflexion. Quels sont les atouts et les limites des écoles de métiers? Qualité de la formation, salaire, vacances: quels sont les facteurs à prendre en compte?

18. Connaissances de base sur la formation professionnelle

Comment la formation professionnelle est-elle organisée? Explications et perspectives sur les rôles des différents acteurs

Accès et parking

Vous pouvez accéder à l'Aula des Cèdres de la HEP:

  • par la route: prendre la sortie d'autoroute à Lausanne sud et suivre "Ouchy" jusqu'au parking de Bellerive
  • en train: marcher 10 minutes depuis la gare de Lausanne ou prendre le bus n°1, direction "Lausanne-Maladière" jusqu'à l'arrêt "Beauregard"
  • en métro: prendre le M2 direction "Ouchy", s'arrêter à "Délices" puis marcher 5 minutes

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