Votre identité

Stages en Suisse ou à l'étranger pour les apprenti·e·s, étudiant·e·s ES et jeunes diplômé·e·s vaudois·e·s

Ce programme vous permet de  bénéficier d'un soutien financier pour effectuer un stage professionnel d'une durée de 3 à 12 mois, en Suisse (dans une autre région linguistique) ou à l'étranger.

Durant ce stage, vous pourrez acquérir de nouvelles compétences professionnelles, sociales et personnelles. Vous gagnerez en autonomie et améliorerez vos compétences linguistiques. Une telle expérience vous assurera également de meilleures perspectives de carrière. C'est parti!

Stages professionnels en Suisse et à l'étranger

 Stages individuels

  • Durant la formation: pour apprentis et étudiants en école supérieure, si leur cursus le permet (stages prévus dans la formation ou programme proposé par l'école professionnelle)
  • Avec interruption de la formation durant 1 an (programme Apprentissage+One): pour les apprentis en formation duale
  • Après la formation (le stage commence dans les 12 mois suivant l'obtention du diplôme): pour diplômés CFC et maturité professionnelle vaudois

Ces stages, en principe d'une durée de 1 à 12 mois, doivent être effectués dans le domaine professionnelle correspondant à la formation ou certification du stagiaire. Les stages post-CFC et post-maturité professionnelle sont limités à 6 mois (hors éventuels cours de langue préalable) et peuvent être prolongés, sous certaines conditions, jusqu'à un total de 12 mois.

Les stages sont effectués à plein temps, en principe selon les pratiques et horaires locaux. Les stages à temps partiel ne sont pas éligibles au soutien du programme de mobilité. 

Le soutien du programme peut être accordé à deux reprises au maximum et pour un total de 365 jours de séjour, que ce soit en Suisse ou à l'étranger.

Les étudiants des écoles privées disposant d'une convention avec l'Etat de Vaud peuvent aussi bénéficier du programme, sous certaines conditions. Le soutien à des stages effectués avec interruption de la formation et ceux effectués après la formation ne peut être accordé qu'aux résidents fiscaux vaudois.

Stages en groupe

  • Stage organisés par des écoles professionnelles, des entreprises formatrices ou des associations professionnelle: pour apprentis et élèves en maturité professionnelle en formation

Comment trouver un stage?

En principe, vous effectuez vous-mêmes vos recherches de stages.

Pour vous aider, la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP) peut vous fournir une lettre de recommandation ou une attestation de participation au programme de mobilité.

Pour certaines destinations à l'étranger (en particulier en Allemagne, France, Irlande, Pays-Bas et pays scandinaves), vous pouvez bénéficier de l'aide des partenaires de placement de la DGEP. Cette prestation est uniquement disponible pour les candidats en formation professionnelle initiale ou post formation initiale. 

Les stages hors de la Suisse ou de l'Union européenne élargie sont soumis au dépôt d'un projet justifiant la pertinence de la destination du stage.

En raison du BREXIT, les stages professionnels individuels au Royaume-Uni sont suspendus jusqu'à nouvel avis.

Cours de langues

Des cours de langue intensifs (en allemand, anglais ou italien), avant le départ ou au début du séjour de stage, peuvent être mis en place avec un soutien du programme de mobilité, pour les candidats en formation professionnelle initiale et post formation initiale uniquement. Des cours du soir peuvent également être soutenus durant le stage. Les demandes de soutien pour ces cours doivent être annoncées au moment de l'inscription au programme.

Assurances

Au moment du départ, les stagiaires doivent être pleinement couverts, sous leur entière responsabilité,  par des assurances maladie, responsabilité civile et accidents (professionnels et non professionnels). Selon les cas, les assurances accidents sont prises en charge par les entreprises (en Suisse) ou les écoles professionnelles (apprenti-e-s en formation). Il incombe aux stagiaires de vérifier la validité de leurs assurances, en particulier pour les destinations hors de Suisse.

Comment déposer une demande de subvention pour votre stage?

1. Remplissez le formulaire ci-dessous

Toutes les demandes de subvention doivent être déposées avant le début du stage.

Télécharger le formulaire de demande (pdf, 296 Ko)

2. Envoyez le formulaire

  • Si vous suivez une formation dans une école professionnelle (AFP ou CFC, dual ou plein temps) ou supérieure vaudois: à la Direction de votre école
  • Si vous avez terminé votre formation et obtenu un CFC ou une maturité professionnelle: à la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (par courriel ou courrier)

Barèmes des subventions

Ces subventions contribuent à couvrir vos dépenses de voyage de votre lieu de résidence à votre lieu de stage ainsi que vos dépenses personnelles comme l'hébergement et les repas.

Vous serez responsable de la bonne gestion de la subvention durant votre stage. Aucun supplément ou augmentation de ces contributions n'est possible, il vous appartient de fixer vos priorités budgétaires et de compléter, si nécessaire, le budget de votre séjour.

Les montants ci-dessous sont indicatifs. Seuls ceux stipulés sur votre contrat de subvention feront foi.

Exemple de calcul pour un stage de 135 jours au Pays-Bas

  • Voyage: 400 CHF
  • Séjour: 14 jours à 84 CHF + 46 jours à 60 CHF + 75 jours à 42 CHF
  • TOTAL = 7486 CHF

Voyage

Forfait (CHF) de 100 à 1'000 selon la destination

Séjour

  Du 1er au 14e jours (CHF) 15e au 60e jours (CHF) 61e au 360e jours (CHF)
Destinations Union Européenne      
Allemagne, Danemark 87 61 43
Pays-Bas, Suède 84 60 42
France, Irlande, Islande 81 57 41
Chypre, Finlande, Luxembourg 77 53 38
Autriche, Belgique, Bulgarie, République Tchèque, Italie 74 52 37
Grèce, Hongrie, Liechtenstein, Norvège, Pologne, Roumanie, Turquie 71 50 36
Espagne, Lituanie, Malte, Macédoine du Nord, Serbie, Slovaquie 68 48 35
Portugal 64 45 32
Estonie, Croatie, Lituanie, Slovénie 58 41 30
Destinations hors de l'UE 81-91 57-63 40-46

Destinations en Suisse

  • 170 CHF par semaine de séjour
  • 100 CHF par semaine pour des cours de langue

Ces montants peuvent être complétés par un soutien cantonal, selon les circonstances.

Apprenti-e-s en formation duale

Si vous êtes apprenti·e en formation duale, divers projets en Suisse ou à l'étranger vous sont régulièrement proposés par les écoles professionnelles ou la DGEP. Celle-ci assure, de cas en cas, un soutien pour la mise sur pied du stage, sa réalisation et son financement.

Offres de mobilité des Ecoles professionnelles

Apprentissage+One

Pour les apprentis en formation duale, il est possible de suspendre sa formation durant un an pour effectuer un ou deux stages professionnels. En accord avec son employeur, l'école professionnelle et la DGEP, l'apprenti effectue cette année de stage entre son avant-dernière et sa dernière année de formation.

NextStep - Stages internationaux pour les jeunes en maturité professionnelle

Pour les apprentis et étudiants en maturité professionnelle. Durant votre dernière année de formation, vous préparerez votre placement dans l’une des entreprises d’exception, partenaires du réseau Swissnex en Inde, au Japon, au Brésil ou encore aux USA. Après l’obtention de votre maturité, vous effectuez 3 à 6 mois de stage au sein de cette entreprise, avec le soutien de l’antenne Swissnex locale.

Pour en savoir plus

Des questions?

Nous répondons volontiers à vos questions. Vous pouvez contacter la répondante ou le répondant mobilité de votre école ou directement la DGEP.

Répondantes et répondants mobilité des établissements

Etablissement Répondante ou répondant
CEPV Pauline Vanachter
CPNV Csaba Gyuriga
ERACOM Anne Hogge-Duc et Michaela Varin
ES Santé Cédric Margot
ETML Alain-Philippe Garraux

Votre école ne figure pas dans cette liste? Dans ce cas, vous pouvez contacter la direction de l'établissement que vous fréquentez.

Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP)

Avec le soutien de la Fondation Movetia et du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Partager la page