Certificat de maturité avec mention bilingue français-anglais

Le Canton de Vaud propose un cursus gymnasial permettant d'obtenir une maturité avec mention bilingue français-anglais selon le modèle de l'immersion longue, soit une année scolaire entière dans un gymnase britannique.

Conditions d'admission

Pour pouvoir être admis-e en maturité avec mention bilingue français-anglais, un-e élève doit:

  • avoir obtenu un résultat au moins 45 points à la fin du 1er semestre de la 1re année de gymnase
  • avoir obtenu au minimum 13 points en additionnant les moyennes de français, mathématiques et de son option spécifique
  • avoir choisi l'anglais comme langue 3
  • ne pas avoir redoublé la 1re année

Le nombre de places disponibles étant limité, la sélection se fera par tirage au sort si la demande est élevée.

Inscription

  • Délai d'inscription: vendredi 13 décembre 2019
  • Les élèves s'identifient avec leur nom d'utilisateur et leur mot de passe habituel. En cas d'oubli, vous pouvez prendre contact avec le responsable informatique du gymnase que vous fréquentez.
  • Une fois le formulaire complété, veuillez l'imprimer et le déposer au secrétariat du gymnase que vous fréquentez.

PROCÉDER À L'INSCRIPTION

Coûts

  • Vous payez l'écolage standard du Gymnase de Renens
  • Sur présentation de justificatifs, les frais de matériel scolaire peuvent être pris en charge par le Gymnase de Renens jusqu’au montant maximal de 1000Fr.
  • Toutes les activités organisées par l’école partenaire, ainsi que les activités parascolaires, les frais de déplacement et les frais d’hébergement, sont entièrement à votre charge

Des demandes d’aide au financement peuvent être déposées auprès de l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage 

 

Organisation de la formation

  • 1re année: programme standard dans un gymnase vaudois
  • 2e année: dans un établissement scolaire public britannique partenaire de l'Etat de Vaud
  • 3e année: au Gymnase de Renens dans une classe spécifique, l'histoire est enseignée en anglais

Qu'est-ce que le A-level?

Le A-level, abréviation d'Advanced Level (niveau avancé, en français), est un examen passé par tous les jeunes britanniques au cours des deux ans de leur éducation postobligatoire. Il est un prérequis pour entrer à l'Université.

Le nombre de A-levels passé par les élèves britanniques est variable, mais le dispositif le plus courant consiste en l'étude de quatre matières (soit 300 minutes par sujet par semaine, sachant que chaque heure de cours nécessite ensuite une heure de devoirs).

Travail de maturité

Les élèves rédigent leur travail de maturité, en anglais, durant leur séjour en Grande-Bretagne sur un thème en relation avec la culture britannique.

Les élèves qui ne suivent pas un cours de A-level English lors de leur séjour, choisissent un sujet en relation avec la littérature anglaise.

Dispositions particulières et examens

Validation de la 2e année

  • les conditions de promotion de l'école britannique font foi
  • en cas d'échec léger, le Gymnase de Renens peut accorder une promotion en 3e année

La conversion par le Gymnase de Renens des notes obtenus en Grande-Bretagne tient compte des échelles, des seuils et des conditions de promotion de l'école d'accueil.

Mesures en 3e année

  • mise à niveau ponctuelles possibles
  • en principe, les notes de chimie, de physique et d'option artistique de 1re année sont reprises dans le bulletin de 3e année

Examens

Pour les examens, le niveau d’exigences est identique pour tous les élèves, qu’ils aient opté pour la maturité avec mention bilingue ou non.

Seules conditions spéciales:

  • français, allemand ou italien, anglais: le programme de l'épreuve orale ne porte en principe que sur les oeuvres lues en 3e année
  • options spécifiques: les élèves sont tenus de rattraper la matière manquée lors de leur séjour en Grande-Bretagne

Grâce à la concordance entre les plans d'études britanniques et suisse, les examens de mathématiques, ainsi que de l'option spécifique, peuvent porter sur la matière enseignée lors du séjour en Grande-Bretagne.

Familles d'accueil

L'attribution des familles d'accueil est faite par les partenaires britanniques de la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP).

En principe, tout changement d'école ou de famille d'accueil est impossible. C'est seulement en cas de circonstances particulières ne permettant pas d'assurer le bon déroulement de l'année scolaire que des exceptions sont envisageable, en accord avec les partenaires de la DGEP.

Ecoles partenaires en Grande-Bretagne

Des conventions ont été signées avec les écoles publiques anglaises suivantes offrant le A level ou le baccalauréat international.

En cas de question

Veuillez contacter Aidan Macdonald (répondant de la maturité bilingue français-anglais et doyen au Gymnase de Renens)

Partager la page