Maturité spécialisée communication et information (MSCI)

La maturité spécialisée communication et information couronne une formation d'une année suivant l'obtention du certificat de culture générale. Cette formation prépare à la procédure d'admission de la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale (HES-SO).

La formation se décline en quatre filières à choix:

Conditions d'admission

La formation est ouverte à toute détentrice ou tout détenteur d'un certificat de culture générale de l'option communication et information, obtenu dans un gymnase vaudois dès juin 2018. Les titulaires d'un certificat d'une autre option, obtenu dans un gymnase vaudois dès juin 2008, peuvent s'inscrire mais devront suivre des compléments de formation.

Un premier séjour linguistique (allemand, italien ou anglais) de 3 semaines minimum doit être effectué avant l'entrée en formation. Un deuxième séjour dans l'autre langue devra être effectué durant la MSCI.

Inscription

Inscrivez-vous sur le site vd.ch : plateforme accessible du 1e au 31 janvier.

Séjours linguistiques

La formation en MSCI requiert l'accomplissement de deux séjours linguistiques d'une durée totale de six semaines au minimum dans les deux langues choisies. Le premier séjour doit être effectué avant l'entrée en formation.

L'organisation des séjours linguistiques est de la responsabilité de la candidate ou du candidat.

Certification en langues étrangères

Les candidat-e-s de toutes les filières doivent pouvoir attester de connaissances linguistiques avancées dans au moins deux langues étrangères (allemand, anglais ou italien) avec la validation de deux certificats de niveau B2.

Cours théoriques et pratique professionnelle

Du début du mois d'octobre à la fin du mois d'avril, le programme de toutes les filières MSCI est composé de cours théoriques et pratiques et/ou de stages professionnels.

Stages professionnels

Les deux cursus, information documentaire et tourisme, nécessitent l'accomplissement de stages professionnels. Leur organisation est placée sous la responsabilité de la candidate ou du candidat qui conclut un contrat de stage avec l'institution qui l'accueille dans le cadre de sa formation.

Le contrat de stage doit être renvoyé à la Direction générale de l'enseignement postobligatoire au minimum deux semaines avant son entrée en stage et au plus tard le 31 août de l'année d'entrée en formation.

Contrat de stage pour l'expérience professionnelle spécifique au domaine - PDF interactif
 (PDF, 155 Ko)

Evaluation du stage

Au terme du stage, la stagiaire ou le stagiaire remplit une évaluation avec la répondante ou le répondant de l'institution. Une fois remplie, la version originale du document d'évaluation est envoyé à la Direction générale de l'enseignement postobligatoire au plus tard le 15 mai de l'année de formation. 

Information documentaire - Evaluation de l'expérience professionnelle spécifique au domaine - PDF interactif
 (PDF, 137 Ko)

Tourisme - Evaluation de l'expérience professionnelle spécifique au domaine - PDF interactif
 (PDF, 154 Ko)

Organisation de la formation

Information documentaire

La MSCI information documentaire est composée de 28 semaines de stages (bibliothèque, service d'archives ou centre de documentation) à un taux d'activité de 80% (le vendredi devant rester libre). Le vendredi est consacré à des apports méthodologiques dispensés par la HEG-GE. Il est recommandé de faire deux stages différents. La durée minimale d'un stage est de 14 semaines, vacances comprises. 

Informatique de gestion

La MSCI informatique de gestion est composée de 28 semaines d'apprentissage en école, dispensées à plein temps sous la forme de cours à l'ETML à Lausanne. 

Ingénierie des médias

La MSCI ingénierie des médias est composée de 23 semaines d'apprentissage en école, dispensées à l'ERACOM, à Lausanne, ainsi que de 3 semaines à la HEIG-VD à Yverdon-les-bains.

Tourisme

La MSCI tourisme est composée de 20 semaines de stage professionnel dans le domaine et à temps plein (40 heures par semaine), du début du mois d'octobre à la fin du mois de février. Les 20 semaines de stage peuvent être fractionnées en deux stages de 10 semaines. Le mois de mars est consacré à des modules de cours dispensés par la HEG & Tourisme de Sierre.

Travail de maturité spécialisée (TMsp)

Pour réussir la MSCI un travail de maturité spécialisée doit être réalisé durant le formation. Les modalités et le contenu du TMsp dépend de la filière choisie. 

Partager la page