Maturité spécialisée musique (MSMU)

Maturité spécialisée musique (MSMU)

La maturité spécialisée musique couronne une formation d'une année suivant l'obtention du certificat de culture générale. Cette formation vous prépare à l'examen du concours d'admission de la Haute école de musique de Lausanne (HEMU). 

Conditions d'admission

La formation est ouverte à toute détentrice et tout détenteur d'un certificat de culture générale de l'option artistique musique, obtenu dans un gymnase vaudois, dès juin 2008. 

Les titulaires d'un certificat de culture générale d'une autre option peuvent s'inscrire mais devront suivre des compléments de formation.

Inscription

L'inscription à la MSMU se fait auprès du Gymnase que vous fréquentez. L'inscription à l'audition d'admission est liée à l'inscription à la MSMU. 

Audition d'admission

Un jury évaluera votre niveau lors d'une audition d'admission. Elle a lieu au Conservatoire de Lausanne pour la filière classique et à l'EJMA pour la filière jazz et musique actuelle.

Informations sur l'audition d'admission au Conservatoire de Lausanne


Information sur l'audition d'admission à l'EJMA

Organisation de la formation

La formation permet d'acquérir des connaissances complémentaires à celles du certificat de culture générale et permet de se préparer à l'examen d'admission de la Haute école de musique. 

Contenu de la formation

La formation est composée de cours d'instrument ou de chant, de cours combinant théorie de la musique et solfège et de différents projets.

Conservatoire de Lausanne - Filière classique

EJMA - filière jazz et musique actuelle

Travail de maturité spécialisée (TMsp)

Pour réussir la MSMU un travail de maturité spécialisée doit être réalisé durant la formation. Il doit démontrer votre aptitude à chercher, à évaluer, à exploiter et à structurer l'information sur un sujet que vous avez choisi ainsi qu'à communiquer vos idées.

Partager la page