Maturité spécialisée orientation pédagogie (MSOP)

Maturité spécialisée orientation pédagogie (MSOP)

La maturité spécialisée orientation pédagogie couronne une formation d'une année suivant l'obtention du certificat de culture générale. Elle vous prépare à la procédure d'admission de la Haute école pédagogie du canton de Vaud (HEP Vaud), en vue d'intégrer la formation menant à l'enseignement aux degrés préscolaire et primaire.

Conditions d'admission

La formation est ouverte à toute détentrice et tout détenteur d'un certificat de culture générale de l'option sociopédagogique, obtenu dans un gymnase vaudois, dès juin 2008. 

Les titulaires d'un certificat de culture générale d'une autre option peuvent s'inscrire mais devront suivre des compléments de formation.

Prérequis: séjour linguistique

Un séjour linguistique de six semaines, dont 4 consécutives au moins, dans une région de langue allemande (en principe l'Allemagne ou l'Autriche) est exigé pour être admis-e à la HEP du canton de Vaud. Ce séjour doit permettre de pratiquer l'allemand mais n'implique pas l'inscription dans un centre de langue.

Inscription

L'inscription se fait auprès du Gymnase que vous fréquentez.

Organisation de la formation

Contenu de la formation

Travail de maturité spécialisée (TMsp)

Pour réussir la MSOP, un travail de maturité spécialisée doit être réalisé durant la formation. Le thème du travail doit être choisi dans les domaines des sciences humaines ou expérimentales ou traiter une question de culture générale.

Partager la page