Maturité spécialisée travail social (MSTS)
La maturité spécialisée travail social couronne une formation d'une année suivant l'obtention du Certificat d'école de culture générale. Cette formation vous prépare à la procédure d'admission de la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale (HES-SO), dans le domaine du travail social, qui se décline en trois filières:
- Assistant-e sociale
- Animatrice socioculturelle ou animateur socioculturel
- Educatrice sociale ou éducateur social
Conditions d'admission
La formation est ouverte à toute détentrice et tout détenteur d'un Certificat d'école de culture générale des options sociopédagogique ou socio-éducative, obtenu dans un gymnase vaudois, dès juin 2008.
Les titulaires d'un Certificat d'école de culture générale d'une autre option peuvent s'inscrire mais devront suivre des compléments de formation.
Inscription
Inscrivez-vous sur le site vd.ch: plateforme accessible du 3 au 31 janvier.
Organisation de la formation
- Durée: 1 année
- 40 semaines de stages dans une institution du domaine social
- Les compléments de formation dans le domaine visé sont sont donnés en cours du soir au Gymnase de Chamblandes.
Expérience professionnelle
Pour être admis-e en filière de travail social d'une HES, vous devez accomplir et faire valider durant votre année de maturité spécialisée une expérience professionnelle d'une durée totale de 40 semaines (à un taux d'occupation de 100%), dont au moins 20 semaines spécifiques au domaine.
Il est possible d'accomplir la totalité des stages (40 semaines) dans la même institution du domaine social ou de la répartir entre:
- L'expérience professionnelle spécifique au domaine: minimum de 20 semaines effectives et consécutives à plein temps
- L'expérience professionnelle non spécifique au domaine: d'une durée minimum de 2 semaines consécutives à plein temps, ils permettent de répondre à l'exigence d'une expérience professionnelle totale de 40 semaines au minimum en s'additionnant à l'expérience professionnelle spécifique au domaine.
Documents utiles
Validation des stages
Chaque stage doit être attesté par un rapport de stage de l'institution (expérience spécifique au domaine) ou une attestation de l'employeur (expérience professionnelle non spécifique).
Les attestations doivent être envoyées à l'adresse suivante, en une seule fois, au plus tard le 20 juin (date de réception):
Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP)
Rue Saint-Martin 26
1014 Lausanne
Travail de maturité spécialisée (TMsp)
Pour réussir la MSTS, un travail de maturité spécialisée doit être réalisé durant la formation, axé essentiellement sur l'expérience acquise au cours du stage spécifique en institution du domaine social.