Maturité spécialisée travail social (MSTS)

La maturité spécialisée travail social couronne une formation d'une année suivant l'obtention du certificat de culture générale. Cette formation vous prépare à la procédure d'admission de la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale (HES-SO), dans le domaine du travail social, qui se décline en trois filières:

Conditions d'admission

La formation est ouverte à toute détentrice et tout détenteur d'un certificat de culture générale des options sociopédagogique ou socio-éducative, obtenu dans un gymnase vaudois, dès juin 2008. 

Les titulaires d'un certificat de culture générale d'une autre option peuvent s'inscrire mais devront suivre des compléments de formation.

Inscription

Inscrivez-vous sur le site vd.ch: plateforme accessible du 15 au 31 janvier.

Organisation de la formation

Expérience professionnelle

Pour être admis-e en filière de travail social d'une HES, vous devez accomplir et faire valider durant votre année de maturité spécialisée une expérience professionnelle d'une durée totale de 40 semaines (à un taux d'occupation de 100%), dont au moins 20 semaines spécifiques au domaine.

Il est possible d'accomplir la totalité des stages (40 semaines) dans la même institution du domaine social ou de la répartir entre:

Documents utiles

Contrat de stage pour l'expérience professionnelle spécifique au domaine - PDF interactif
 (PDF, 155 Ko)

Formulaire - Evaluation de l'expérience professionnelle spécifique au domaine - PDF interactif
 (PDF, 84 Ko)

Validation des stages

Chaque stage doit être attesté par un rapport de stage de l'institution (expérience spécifique au domaine) ou une attestation de l'employeur (expérience professionnelle non spécifique).

Les attestations doivent être envoyées à l'adresse suivante, en une seule fois, au plus tard le 20 juin (date de réception):

Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP)
Rue Saint-Martin 24
1014 Lausanne

Travail de maturité spécialisée (TMsp)

Pour réussir la MSTS, un travail de maturité spécialisée doit être réalisé durant la formation, axé essentiellement sur l'expérience acquise au cours du stage spécifique en institution du domaine social. 

Partager la page