Certification professionnelle pour adultes (CFC, AFP)

Vous exercez votre métier depuis plusieurs années? Vous avez acquis des connaissances et un savoir-faire dans une profession sans posséder de titre attestant vos compétences?

Il est possible de faire reconnaître vos compétences professionnelles et d’obtenir un titre fédéral reconnu, que ce soit une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC).

Comment obtenir une AFP ou un CFC sans contrat d’apprentissage

Pour les adultes qui exercent le même métier depuis plusieurs années, il existe deux manières différentes d’obtenir une AFP ou un CFC sans conclure un contrat d’apprentissage:

Pour les adultes sans expérience professionnelle dans le domaine d'activité qui les intéresse ou qui souhaitent changer de domaine professionnel, il est possible de conclure un contrat d’apprentissage en suivant une formation professionnelle initiale régulière ordinaire ou en bénéficiant d’une réduction de la durée de la formation (possible pour les adultes au bénéfice d’un titre du postobligatoire (AFP, CFC, certificat de culture générale, maturité, etc.)

Pourquoi entreprendre une certification professionnelle pour adultes?

  • Faire reconnaître vos compétences professionnelles
  • Obtenir un CFC ou une AFP reconnu-e sur le marché du travail
  • Ouvrir l’accès aux études supérieures (ES, HES, Brevets et diplômes fédéraux)

Conditions d’admission

Pour être admis-e à la certification professionnelle pour adultes vous devez répondre aux conditions suivantes:

  • être domicilé-e dans le canton de Vaud
    Pour les frontaliers : avoir un emploi dans le canton de Vaud
  • avoir au moins 5 ans d'expérience professionnelle (équivalent plein temps), dont 2 à 5 dans la profession visée selon le métier (voir ordonnance du métier​) au moment de la procédure de qualification.

Les compétences de base suivantes sont requises pour favoriser la réussite:

  • niveau minimum de français (expression orale, lecture, écriture): niveau B1 (CFC) ou A2 (AFP);
  • connaissances en informatique;
  • connaissances en mathématiques.

Il est également vivement recommandé:

  • d’être en emploi dans la profession visée;
  • de bénéficier du soutien de son employeur et de l’entourage personnel.

Vérifier si vous êtes admissible

Vous remplissez les conditions d’admission particulières et vous savez pour quelle profession vous souhaitez obtenir un CFC ou une AFP?

L’admission à la certification professionnelle se fait par le biais d’un formulaire de demande d’admission en ligne.

Demande d'admission

Vous avez encore des questions?

Vous souhaitez vous informer sur les possibilités d’obtenir une AFP ou un CFC en tant qu’adulte? Vous avez besoin de clarification concernant les conditions d’admission et le déroulement de la certification professionnelle pour adultes?

Vous pouvez bénéficier d'un entretien bref d'information-conseil avec un conseiller ou une conseillère en orientation spécialisé-e en certification professionnelle pour adultes.

Permanence au centre d’information de Lausanne (CIEP)

Une permanence d’information et de conseil est ouverte le lundi après-midi au Centre d’information sur les études et les professions de Lausanne.

Horaires: 13h15 - 17h00.
Adresse: Rue de la Borde 3d, 1er étage, 1014 Lausanne
La permanence est gratuite et sans rendez-vous

Merci de vous rendre à la permanence en respectant les mesures sanitaires liées au COVID 19: venir sans accompagnant-e, respecter les distances (1m5), porter un masque.

Permanence téléphonique
Une permanence téléphonique est à votre disposition au 021 557 88 99, du lundi au mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et le jeudi de 13h30 à 17h00.

Partager la page