Votre identité

Admission à l'examen de fin d'apprentissage (Article 32)

Les adultes qui exercent le même métier depuis des années sans avoir un titre reconnu ont la possibilité de se présenter directement aux examens de fin d’apprentissage. Cette procédure leur permet ainsi d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).

L’admission aux examens de fin d’apprentissage est ouverte aux personnes ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle, dont 2 à 5 ans dans le métier visé (la durée dépend de la profession) au moment de la procédure de qualification.

Des connaissances suffisantes du français (B1 pour un CFC et A2 pour une AFP) sont requises pour suivre l’enseignement professionnel et comprendre les sujets d’examen.

Dans quelles professions?

En principe, l’admission aux examens de fin d’apprentissage concerne toutes les professions dont la formation débouche sur un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Cette possibilité est offerte via l’article 32 de l’Ordonnance pour la formation professionnelle (OFPr).

Préparation aux examens de fin d’apprentissage

Différentes voies de préparation aux examens peuvent être envisagées:

Fréquenter une école professionnelle avec les apprenti·e·s

Les cours ont lieu de jour pendant la semaine. Une réduction du temps de travail s’impose généralement à moins que l'employeur prenne en compte la durée de fréquentation de l’école comme temps de travail. Il est nécessaire d'en discuter avec son employeur avant de commencer.

Suivre des cours de préparation aux examens pour les adultes

Des cours de préparation aux examens sont mis en place pour certains métiers attirant de nombreux adultes. Ils ont généralement lieu le soir ou le samedi afin de faciliter l’organisation personnelle de chacun-e.

Liste des cours  organisés dans le canton de Vaud.

Se préparer à l'examen en autodidacte

Il est également possible de se préparer en autodidacte, sans fréquenter de cours, mais avec les moyens didactiques utilisés dans les écoles professionnelles. Cette variante exige une bonne dose d'autodiscipline et d’excellentes connaissances théoriques préalables. Une validation de ce choix par un-e conseiller/ère CPA est vivement recommandée.

Déroulement des examens de fin d’apprentissage

Les candidat-e-s se présentent aux mêmes examens que les apprenti-e-s et sont évalué-e-s sur leurs connaissances pratiques et théoriques. Si la culture générale a été acquise au cours d'une formation précédente (CFC, maturité gymnasiale, maturité professionnelle, maturité fédérale, …), la candidate ou le candidat est dispensé·e de l'examen et du travail personnel d'approfondissement (TPA).

Le certificat fédéral de capacité (CFC) ou l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) sont délivrés après réussite des examens.

Coûts

Les prestations suivantes sont gratuites pour les candidat-e-s domicilié-e-s dans le canton de Vaud et admis-e-s dans un des dispositifs CPA suivants:

  • les examens de fin d’apprentissage se déroulant dans une école professionnelle publique;
  • les cours de préparation aux examens pour adultes dispensés dans une école professionnelle publique;
  • la formation publique en dehors du canton de Vaud autorisée par le Département de l‘enseignement post-obligatoire (DGEP).

Pour les formations privées autorisées par la conseillère ou le conseiller CPA, le Canton rembourse des frais d’inscription jusqu’à hauteur de CHF 5'500.-. Les frais d’écolage (support de cours, livres, etc…) ne sont cependant pas pris en charge. Le remboursement est effectué à l’issue de la procédure de qualification, qu’elle aboutisse ou non à l’obtention du titre professionnel. Les candidat-e-s domicilié-e-s dans un autre canton doivent s’adresser à leur portail cantonal de domicile, qui précisera les conditions et modalités de formation qui y prévalent.

Pour les candidat-e-s domicilié-e-s à l’étranger travaillant dans une entreprise située dans le Canton de Vaud, l’ensemble de l’écolage public ou privé est à la charge du candidat ou de la candidate.

Conditions d’admission

Pour être admis-e à la certification professionnelle pour adultes vous devez répondre aux conditions suivantes:

  • être domicilié-e dans le canton de Vaud
    Pour les frontaliers : avoir un emploi dans le canton de Vaud
  • avoir au moins 5 ans d'expérience professionnelle (équivalent plein temps), dont 2 à 5 dans la profession visée selon le métier au moment de la procédure de qualification. Le nombre d'années d'expérience requises dans la profession est indiqué dans notre moteur de recherche sur les professions. Les informations légales se trouvent dans l’ordonnance de formation du métier visé.

Les compétences de base suivantes sont requises pour favoriser la réussite:

  • niveau minimum de français (expression orale, lecture, écriture): niveau B1 (CFC) ou A2 (AFP);
  • connaissances en informatique;
  • connaissances en mathématiques.

Il est également vivement recommandé:

  • d’être en emploi dans la profession visée;
  • de bénéficier du soutien de son employeur et de l’entourage personnel.

Vérifiez si vous remplissez toutes les conditions d'admission:

VÉRIFIER SI JE SUIS ADMISSIBLE

Remplissez-vous les conditions d’admission particulières et savez-vous pour quelle profession vous souhaitez obtenir un CFC ou une AFP?

L’admission à la certification professionnelle se fait par le biais d’un formulaire de demande d’admission en ligne.

DEMANDE D'ADMISSION

Vous avez encore des questions ?

Souhaitez-vous vous informer sur les possibilités d’obtenir une AFP ou un CFC en tant qu’adulte ? Avez-vous besoin de clarification concernant les conditions d’admission et le déroulement des procédures ? Pensez-vous qu’un accompagnement à l’élaboration de votre projet de certification professionnelle pour adultes vous serait utile ?

Bénéficiez d’un entretien d’information et de conseil en certification professionnelle pour adultes (CPA) gratuit avec un-e professionnel-le de l'orientation (les personnes intéressées doivent pouvoir s’exprimer en français et être domiciliées dans le canton de Vaud).

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler le portail d'information-conseil au

  • 021 316 11 66

Horaires: lundi à mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 / jeudi et vendredi de 9h à 12h.

Vous avez également la possibilité de remplir le formulaire ci-dessous en ligne:

DEMANDE D'UN RDV DE CONSEIL cpa



Permanence au centre d’information de Lausanne (CIEP)
Une permanence d’information et de conseil est ouverte le lundi après-midi au Centre d’information sur les études et les professions de Lausanne.

Horaires: 13h15 - 17h00
Adresse: Rue de la Borde 3d, 1er étage, 1014 Lausanne
La permanence est gratuite et sans rendez-vous

Permanence téléphonique
Une permanence téléphonique est à votre disposition au 021 557 88 99, du lundi au mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et le jeudi de 13h30 à 17h00.

Film

Témoignages et liens utiles

Partager la page