Admission à l'examen de fin d'apprentissage (Article 32)

Questionnaire préalable

Le questionnaire préalable a pour objectif de vous aider à déterminer quelle procédure est la plus adaptée à votre situation et de vous indiquer quelles sont les informations à connaître avant d'entreprendre des démarches.

Remplir le questionnaire préalable

Permanence hebdomadaire

Une permanence d'information et de conseil, gratuite et sans rendez-vous, est proposée tous les lundis de 13h15 à 17h au Centre d'information sur les études et les professions à Lausanne (Rue de la Borde 3d, 1er étage). Pour en savoir plus

Selon l'article 32 OFPR, les personnes au bénéfice d'une expérience pratique de plusieurs années dans une profession ont la possibilité d'obtenir le titre de fin de formation en accomplissant la procédure de qualification (examens de fin d'apprentissage). Cette procédure est ouverte aux personnes ayant une expérience professionnelle d'au moins 5 ans (équivalent plein temps). Le nombre d'années d'expérience requises dans la profession visée va de 2 à 5 ans et est indiqué dans la liste des professions disponible sous le lien suivant: http://www.pq.formationprof.ch/dyn/1786.aspx

Procédure de qualification

 Avant de déposer leur dossier, les personnes intéressées sont encouragées à se renseigner sur l'Article 32 par le biais des prestations proposées : séances d’information, permanence en libre accès, etc. L'admission à la procédure de qualification se fait par le biais d'un formulaire de demande d'admission en ligne.

Préparation à la procédure de qualification

Différentes voies de préparation peuvent être envisagées:

Le choix de la voie de préparation dépend notamment des titres déjà obtenus, des connaissances de formation générale (culture générale) et des connaissances professionnelles théoriques et pratiques.

Remarque

Les candidats se présentent aux mêmes examens que les apprentis. Ces examens comprennent toutes les disciplines de la procédure de qualification standard. Si la culture générale a été acquise au cours d'une formation précédente (CFC, maturité gymnasiale, maturité professionnelle, maturité fédérale, …), le candidat ou la candidate est dispensé de l'examen et du travail personnel d'approfondissement (TPA) dans cette matière.

Le certificat fédéral de capacité (CFC) ou l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) sont délivrés après réussite des examens.

Coûts

Les prestations sont gratuites pour les candidats domiciliés dans le canton de Vaud et admis dans le dispositif CPA qui suivent:

Les candidats domiciliés dans un autre canton doivent s’adresser à leur canton de domicile, qui déterminera les modalités de préparation et de certification.

Les prestations sont payantes pour les candidats frontaliers.

Film

Partager la page