Admission à l'examen de fin d'apprentissage (Article 32)
Questionnaire préalable
Le questionnaire préalable a pour objectif de vous aider à déterminer quelle procédure est la plus adaptée à votre situation et de vous indiquer quelles sont les informations à connaître avant d'entreprendre des démarches.
Selon l'article 32 OFPR, les personnes au bénéfice d'une expérience pratique de plusieurs années dans une profession ont la possibilité d'obtenir le titre de fin de formation en accomplissant la procédure de qualification (examens de fin d'apprentissage). Cette procédure est ouverte aux personnes ayant une expérience professionnelle d'au moins 5 ans (équivalent plein temps). Le nombre d'années d'expérience requises dans la profession visée va de 2 à 5 ans et est indiqué dans la liste des professions disponible sous le lien suivant: http://www.pq.formationprof.ch/dyn/1786.aspx
Procédure de qualification
Avant de déposer leur dossier, les personnes intéressées sont encouragées à se renseigner sur l'Article 32 par le biais des prestations proposées : séances d’information, permanence en libre accès, etc. La demande d'admission à la procédure de qualification se fait par le biais d'un formulaire de demande d'admission en ligne.
Préparation à la procédure de qualification
Différentes voies de préparation peuvent être envisagées:
- Fréquenter une école professionnelle avec les apprentis. Les cours ont lieu de jour pendant la semaine. Une réduction du temps de travail s’impose généralement à moins que l'employeur prenne en compte la durée de fréquentation de l’école comme temps de travail. Il est nécessaire d'en discuter avec son supérieur avant de commencer.
- Suivre une formation préparatoire spécifique. Pour certains métiers attirant de nombreux adultes, des cours de formation sont mis en place, généralement le soir ou le samedi.
Liste des cours organisés dans le canton de Vaud - Se préparer à l'examen en autodidacte, sans fréquenter l'école, mais avec les moyens didactiques utilisés dans les écoles professionnelles. Cette variante exige une bonne dose d'autodiscipline et d’excellentes connaissances théoriques préalables.
Le choix de la voie de préparation dépend notamment des titres déjà obtenus, des connaissances de formation générale (culture générale) et des connaissances professionnelles théoriques et pratiques.
Remarque
Les candidats se présentent aux mêmes examens que les apprentis. Ces examens comprennent toutes les disciplines de la procédure de qualification standard. Si la culture générale a été acquise au cours d'une formation précédente (CFC, maturité gymnasiale, maturité professionnelle, maturité fédérale, …), le candidat ou la candidate est dispensé de l'examen et du travail personnel d'approfondissement (TPA) dans cette matière.
Le certificat fédéral de capacité (CFC) ou l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) sont délivrés après réussite des examens.
Coûts
Les prestations sont gratuites pour les candidats domiciliés dans le canton de Vaud et admis dans le dispositif CPA qui suivent:
- une formation publique cantonale;
- une formation publique hors canton autorisée par le conseiller ou la conseillère CPA;
- une formation privée autorisée par le conseiller ou la conseillère CPA (remboursement des frais jusqu’à hauteur de CHF 5'400 environ, que la procédure aboutisse ou non à l’obtention du titre professionnel).
Les candidats domiciliés dans un autre canton doivent s’adresser à leur canton de domicile, qui déterminera les modalités de préparation et de certification.
Les prestations sont payantes pour les candidats frontaliers.
Film
Informations complémentaires
- Dépliant d'information sur l'admission à l'examen de fin d'apprentissage (Article 32) (PDF, 141 Ko)
- Dépliant d'information Valorisez votre parcours professionnel par un titre fédéral reconnu: quatre voies possibles vers le CFC et l'AFP (PDF, 144 Ko)
- Fiche d'information sur l'Article 32 (CFC / AFP par examens) (PDF, 496 Ko)
- Témoignages
- Portrait vidéo d’une candidate vaudoise à l’article 32 > A visionner sur formationprofessionnelleplus.ch