Formation professionnelle initiale régulière ordinaire
Les candidat-e-s qui souhaitent changer de domaine professionnel, qui n'ont pas encore d'expérience professionnelle dans le domaine d'activité qui les intéresse ou qui aimeraient apprendre un métier en commençant par les bases peuvent effectuer toute la durée de formation, après avoir conclu un contrat d'apprentissage.
Les candidat-e-s fréquentent les cours ordinaires d'une école professionnelle. Selon la profession et le titre visés, la formation dure deux ans (attestation fédérale de formation professionnelle) ou trois à quatre ans (certificat fédéral de capacité). Elle consiste en une formation duale: la pratique en entreprise alterne avec 1 à 2 jours par semaine de cours théoriques et de culture générale à l’école professionnelle. Des cours interentreprises complètent le cursus.
La formation est validée par la réussite de la procédure de qualification (anciennement examen de fin d'apprentissage). Il s'agit de la même procédure que pour un élève passant directement de la scolarité obligatoire à l'apprentissage.
Chercher une place d'apprentissage
Environ 250 métiers accessibles par un CFC ou une AFP sont proposés dans le canton de Vaud. Les places d'apprentissage disponibles pour la prochaine rentrée sont répertoriées sur www.orientation.ch/apprentissage
Remarque
- Un contrat d'apprentissage doit être conclu pour une formation professionnelle initiale régulière ordinaire;
- L’employeur proposant la place d’apprentissage doit posséder une autorisation de former délivrée par la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP).
Film
Informations complémentaires
- Dépliant d'information sur la formation professionnelle initiale ordinaire (PDF, 100 Ko)
- Dépliant d'information Valorisez votre parcours professionnel par un titre fédéral reconnu: quatre voies possibles vers le CFC et l'AFP (PDF, 144 Ko)
- Fiche d'information sur la formation professionnelle initiale (PDF, 502 Ko)