Formations professionnelles supérieures

Brevets et diplômes fédéraux

Les examens professionnels et examens professionnels supérieurs existent dans de nombreux domaines. Organisés par les associations professionnelles, ils débouchent respectivement sur un brevet ou un diplôme fédéral reconnus par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Ils s'adressent principalement aux titulaires d'un CFC au bénéfice de quelques années d'expérience qui souhaitent se perfectionner en cours d'emploi.

Brevet fédéral (examen professionnel)

Le brevet fédéral est le premier niveau de perfectionnement après l'apprentissage. Il atteste d'aptitudes ou connaissances professionnelles approfondies permettant d'assumer une fonction de cadre au sein de l'entreprise.

Les cours de préparation ont généralement lieu en cours d'emploi (en soirée et le samedi) et sont ouverts aux personnes bénéficiant de 2 à 3 années de pratique professionnelle après la fin de leur apprentissage. Certains brevets sont ouverts à différents secteurs d'activité alors que d'autres s'adressent uniquement aux titulaires d'un CFC déterminé.

Diplôme fédéral (examen professionnel supérieur)

L'obtention d'un diplôme fédéral - aussi appelé "maîtrise" dans le milieu professionnel - facilite l'accès aux fonctions dirigeantes d'une entreprise et favorise l'exercice d'une activité indépendante.

Pour s'inscrire aux cours de préparation d'un examen professionnel supérieur, il faut en général être en possession d'un brevet fédéral et avoir environ 5 années d'expérience professionnelle dans la branche. Les cours portent non seulement sur les connaissances techniques approfondies de la branche mais également sur des notions telles que la comptabilité, la gestion d´entreprise ou la conduite du personnel.

Liste des examens professionnels et examens professionnels supérieurs en Suisse

Cours de préparation aux examens dans le canton de Vaud

Fiche d'information

Télécharger la fiche d'information sur les brevets et diplômes fédéraux (PDF, 483 Ko)

Soutien financier

Depuis janvier 2018, les personnes suivant un cours préparatoire aux examens fédéraux peuvent bénéficier d’un soutien financier de la Confédération. Plus de renseignement sur www.sefri.admin.ch

La FONPRO-VD – Fondation en faveur de la Formation Professionnelle encourage également la formation supérieure en prenant en charge une partie des coûts des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats-es qui, durant le temps d’études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.

Ecoles supérieures en emploi

Les écoles supérieures proposent des formations professionnelles en emploi. Le plus souvent, la pratique de terrain est complétée par des périodes de cours théoriques. Ces formations sont accessibles pour autant qu’on dispose d'un contrat de travail de 50% au moins dans le domaine d'études choisi. Les cours peuvent être organisés la journée, le soir et/ou le samedi.

Liste des formations en emploi ou à temps partiel dans le canton de Vaud

 

Passerelle ESEDE pour la formation d’éducateur / éducatrice de l’enfance

L’Ecole supérieure en éducation de l’enfance ESEDE propose une formation passerelle d’une année minimum permettant d’obtenir le diplôme d’éducateur / éducatrice de l’enfance. Elle est destinée aux personnes au bénéfice d’un titre tertiaire dans le domaine socio-pédagogique et d’une pratique professionnelle d’un an minimum dans une ou plusieurs institutions de l’enfance.
Pour en savoir plus : www.esede.ch/formation_passerelle.html

Partager la page