Maturité bilingue français / allemand

Le bilinguisme est un atout précieux, en particulier en Suisse où la mobilité professionnelle est souvent freinée par la barrière des langues. Pour corriger cette réalité, les gymnases vaudois proposent la maturité bilingue, mention français – allemand.

Cette maturité est proposée selon deux modalités :

  • Modalité L (immersion longue)

La 1re année, les élèves suivent le programme standard des gymnases.

La 2e année est accomplie dans un gymnase de Suisse alémanique ou d’une autre région de langue allemande.

En 3e année, ils présentent leur travail de maturité en allemand et bénéficient de l’enseignement d’une branche au moins en allemand, en plus des cours d’allemand inscrits au programme des disciplines fondamentales.

  • Modalité C (immersion courte)

La 1re année, les élèves suivent le programme des gymnases mais jusqu’à fin avril seulement. Ils fréquentent ensuite durant 10 à 12 semaines des cours dans un gymnase de Suisse alémanique ou d’une autre région germanophone.

En 2e et 3e année, ils sont intégrés dans des classes bilingues de certains gymnases, deux branches au moins étant enseignées en allemand, en plus des cours d’allemand proprement dits. De plus, le travail de maturité est rédigé en allemand.


Note : l'écolage éventuel, dans le gymnase d'immersion, est pris en charge par la DGEP dans le cadre des conventions établies avec les écoles partenaires à l'échange.