Conseils et exercices pour se préparer aux examens d'admission (formation professionnelle initiale)
Dans de nombreux métiers, les entreprises et associations professionnelles organisent des examens en vue de vérifier les aptitudes des candidats à un apprentissage et d’apprécier leurs chances de réussite aux cours professionnels. Une préparation ciblée peut donc s’avérer utile.
"Si seulement je pouvais m’exercer sur la base des épreuves des années précédentes!" Souvent exprimé, ce voeu est malheureusement difficile à réaliser. Ce qui est possible, en revanche, c’est de se préparer à l’aide des fiches d’information élaborées par l’Office cantonal d’orientation avec la collaboration des milieux professionnels. Ces fiches, qui donnent des précisions utiles sur le contenu des principaux examens d’admission organisés dans le canton de Vaud, peuvent aider les candidats à surmonter leurs appréhensions.
Différents types d’examens
Lorsque les places de formation disponibles sont moins nombreuses que les candidats intéressés, certains examens peuvent prendre la forme d’un concours. C’est souvent le cas dans les écoles techniques ou d’arts appliqués. Dans d’autres examens, dits "à seuil", les candidats doivent atteindre un certain nombre de points, dont la barre peut représenter le niveau de fin de scolarité obligatoire ou le niveau moyen requis par l’association ou l’entreprise.
Les résultats communiqués se présentent sous divers aspects, selon le type d’examen: par exemple, un classement pour un concours, un total de points pour un examen "à seuil", ou encore une notation, comme à l’école.
A quoi faut-il s’attendre?
Les examens mettent l’accent sur les aptitudes requises par le métier visé:
- Les professions techniques et manuelles exigent des compétences en mathématiques et en raisonnement, ainsi qu’une intelligence pratique.
- Les professions commerciales valorisent les aptitudes linguistiques et la capacité de communication écrite.
- Les professions de la santé et du social valorisent le savoir-être, les compétences relationnelles et la communication orale.
- Certains apprentissages exigent des connaissances d’allemand ou d’anglais, d’autres dans les deux langues. L’allemand peut faire partie des cours de base pour les professions du commerce/bureau, du commerce de détail, du tourisme ou des arts graphiques, par exemple. L’anglais est une branche incontournable dans la plupart des métiers techniques (laboratoire, industrie, informatique, multimédia, etc.).
- Etc.
S’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables du métier, il est bon néanmoins de connaître, par exemple:
- quelques marques de véhicules si on s’intéresse aux métiers de l’automobile,
- quelques capitales ou destinations quand on vise une formation dans une agence de voyages,
- quelques essences d’arbres si on rêve de travailler dans un métier du bois,
- quelques unités de mesure d’électricité quand on souhaite se lancer dans une profession de l’électrotechnique,
- quelques sortes de produits cosmétiques pour se présenter à une formation dans les soins corporels, etc.
Se préparer aux examens d'admission
Deux sortes d'épreuves selon les cas
1. Les épreuves scolaires examinent les connaissances acquises en français, en langues étrangères ou en mathématiques. Vous pouvez réviser ces notions. Des questions de culture générale viennent parfois compléter la partie scolaire. Il peut s’agir de questions relatives à l’histoire, à la géographie, aux sciences ou encore à l’actualité.
Les exercices ci-après sont destinés à vous indiquer le type de révision nécessaire en proposant des exemples de questions auxquelles vous pourrez être confrontés. En effet, il est risqué de se présenter à un examen sans vérifier au préalable que les notions scolaires censées être connues sont toujours en mémoire.
S'ils n'ont aucune valeur de test, ces exercices vous permettent de vous familiariser avec ce genre d'épreuves en vous mettant en situation.
- Exercices de français écrit (pour les professions commerciales)
- Exercices de mathématiques
- Exercices de calcul mental
- Exercices d'anglais
- Exercices d'allemand
- Exercices d’anglais et d’allemand
- Exercices de culture générale
2. Les tests dits « psychotechniques » visent à évaluer la rapidité, la concentration, le raisonnement logique, la représentation spatiale, la compréhension verbale et la mémorisation. A la différence des autres épreuves, on ne peut pas se préparer à ces tests qui ne sont pas basés sur des acquis scolaires. En revanche, il peut être utile de se familiariser avec certains types de tâches. En effet, les épreuves étant minutées, le facteur temps y joue un grand rôle. Mieux vaut, par exemple, sauter une question difficile plutôt que de vouloir la résoudre à tout prix, et traiter en priorité les problèmes qui paraissent accessibles.
Remarques
- Afin de bénéficier d’un maximum de connaissances au moment d’un examen, il vaut la peine, si c’est possible, de vous présenter après quelques mois du programme de 11S année.
- Lors d’un examen, vous serez peut-être surpris de découvrir des questions sur des notions que vous n’avez pas encore vues. Concentrez-vous sur ce que vous savez.
- La préparation des examens d’aptitudes peut exiger quelques semaines de travail. Aussi prévoyez le temps de révision nécessaire avant de vous inscrire.
Liens sur ce site
- Délais d'inscription et contenu des examens d’admission organisés par les écoles et les associations.
Autres références
- Vous trouverez des exercices de français, de mathématiques et de culture générale sur www.educalire.ch
- Pour les langues étrangères, vous pouvez tester votre niveau sur certains sites d'écoles.
- Pour les mathématiques, vous pouvez vous exercer sur www.gomaths.ch.
- Vous pouvez également vous procurer en librairie les cahiers d'entraînement Bled, "Orthographe, grammaire, conjugaison" (13-14 ans et 14-15 ans), Hachette.
www.fralleng.ch, pour s’exercer sur la base des manuels de langues utilisés en classe (Accès sur mot de passe, à demander à l’enseignant).