Questions fréquentes sur les formations gymnasiales

Quel est mon niveau de langue à la fin du gymnase?

Les niveaux de langue (en allemand, italien, anglais et / ou espagnol) atteints à la fin d’un cursus gymnasial (avec une moyenne de 4 au minimum) sont les suivants (standard d'évaluation ALTE):
Ecole de maturité : niveau B2
Ecole de commerce: niveau B2
Ecole de culture générale: niveau B1
Maturité spécialisée orientation pédagogie: niveau B2
Maturité spécialisée orientation communication et information: niveau B2

Entre la maturité gymnasiale, la maturité professionnelle et la maturité spécialisée, je m'y perds. A quoi correspondent ces formations et quels débouchés permettent-elles?

La maturité gymnasiale ou maturité suisse est la maturité "classique" qui correspond au baccalauréat, terme synonyme en usage dans le canton de Vaud. Elle se prépare en trois ans à l'école de maturité d'un gymnase et donne accès à toutes les filières universitaires et polytechniques.
La maturité spécialisée et la maturité professionnelle sont des compléments de formation, respectivement au certificat de culture générale et au certificat fédéral de capacité, mis en place pour permettre l'accès aux Hautes écoles spécialisées.

Un examen complémentaire organisé par la Confédération à l'intention des titulaires d'une maturité spécialisée ou professionnelle permet l'admission à toutes les filières universitaires et polytechniques. Il s'agit de l'examen complémentaire passerelle (PDF, 506 Ko) (dit Passerelle Dubs) qui peut être préparé en un an au Gymnase Pour Adultes à Pully ou en école privée.

 En résumé

Type de maturitéModalité / Débouchés
Maturité gymnasiale ou maturité suisse
  • préparation en trois ans au gymnase;
  • pour les adultes, préparation possible en cours du jour ou du soir, à l'examen de maturité suisse organisé deux fois par année;
  • permet l'accès aux hautes écoles universitaires et polytechniques.
Maturité spécialisée
  • complément de formation d'une durée d'un an accessible après un certificat de culture générale;
  • permet l'accès aux HES;
  • permet l'accès aux hautes écoles universitaires et polytechniques moyennant l'examen complémentaire passerelle
Maturité professionnelle
  • préparation en même temps que le CFC (modèle intégré) ou après (1 an à plein temps ou 2 ans à temps partiel);
  • permet l'accès aux HES;
  • permet l'accès aux hautes écoles universitaires et polytechniques moyennant l'examen complémentaire passerelle.
Examen complémentaire passerelle (dit Passerelle Dubs)
  • examen complémentaire organisé à l'intention des titulaires d'une maturité professionnelle ou d'une maturité spécialisée;
  • peut être préparé en une année en cours du jour ou en cours du soir;
  • permet l'accès aux hautes écoles universitaires et polytechniques.

Je suis actuellement en première année à l'Ecole de culture générale et j'aimerais rejoindre l'Ecole de maturité. Quelles sont mes possibilités?

Les élèves de l’Ecole de culture générale obtenant de très bons résultats scolaires ont la possibilité de passer en Ecole de maturité soit à la fin de la première année, soit à la fin de la troisième année, sous certaines conditions. Celles-ci sont décrites de manière détaillée dans le Règlement des gymnases, Article 71 et 72.

Je suis actuellement en première année à l’Ecole de maturité et j'aimerais passer en Ecole de culture générale. Quelles sont mes possibilités?

Les élèves de l’Ecole de maturité ont la possibilité de passer en Ecole de culture générale soit en première année soit en deuxième année, sous certaines conditions. Celles-ci sont décrites de manière détaillée dans le Règlement des gymnases, Article 87

J’ai échoué définitivement aux examens de maturité au gymnase, existe-t-il un autre moyen d’obtenir ce titre?

Des examens permettant d’obtenir la maturité suisse sont organisés deux fois par an par la Confédération dans chacune des régions linguistiques de Suisse. Ces examens peuvent être préparés en école privée ou en autodidacte.

Pour en savoir plus

J'ai obtenu mon certificat de maturité gymnasiale et je souhaite me former dans le domaine du commerce. Quelles sont mes possibilités?

CFC d’employé-e de commerce en 18 mois minimum

Les titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale ont la possibilité d’effectuer en 18 mois minimum une formation professionnelle initiale d’employé-e de commerce CFC en entreprise. Cette formation s'organise de la manière suivante:

  • Les candidat-e-s trouvent une place d'apprentissage et remplissent un contrat standard, accompagné d'une demande de réduction de la durée de l'apprentissage à 18 mois ou à 24 mois;
  • Les cours ont lieu un jour par semaine au Centre professionnel du Nord-Vaudois (CPNV) ou à l'Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL). Seuls les cours d'ICA (Information / Communication / Administration) et d'ES (Economie et Société)* doivent être suivis;
  • Des cours interentreprises de 6 à 8 jours doivent être suivis. Les évaluations en entreprise sont au nombre de quatre, à savoir trois STA (situations de travail et d'apprentissage) et une UF (unité de formation) ou un CCCI (contrôle de compétences des cours interentreprises);
  • La partie pratique est suivie en entreprise selon un plan de formation;
  • La procédure de qualification et les conditions de réussite sont les mêmes que pour les autres candidat-e-s en formation professionnelle duale.

*Remarque: les titulaires du certificat de maturité avec l'option "économie et droit" sont dispensés des cours d'Economie et Société.

En savoir plus

Direction générale de l'enseignement postobligatoire
Rue St-Martin 26
1014 Lausanne
Tél. 021 316 63 04
E-mail: info.apprentissage(at)vd.ch

Formation bancaire sous forme de stage

La BCV, l’UBS et le Crédit Suisse organisent des stages de 18 à 24 mois permettant de se former à la pratique bancaire. La formation sur la place de travail est complétée par des journées de cours théoriques organisées par le Center for Young Professionals in Banking (CYP).

En savoir plus

Consulter les pages Internet des différentes banques à ce sujet:

Formation dans les assurances

OCOSP - Mai 2019

Partager la page