Questions fréquentes sur les formations gymnasiales

UNI, EPF, HES, ES – quelle école choisir ?

« J'aimerais devenir éducateur social, et j'hésite entre l'Ecole supérieure et la Haute école spécialisée... »
« Je m'intéresse à l'ingénierie, et je me demande si les débouchés après l'EPF ou la HES sont les mêmes... »
« L'économie me passionne et je recherche une formation orientée vers la pratique... »

Les études au gymnase préparent à des formations de niveau tertiaire dans une Haute école universitaire ou polytechnique, une Haute école spécialisée/pédagogique ou une Ecole supérieure.... Connaître ce qui les différencie, leurs caractéristiques et leurs débouchés aide à faire un choix d'études cohérent et réfléchi.

Etudes menant à un titre bachelor/master

Chaque école de niveau tertiaire se caractérise par une organisation, un style d'enseignement, une orientation et un environnement particuliers. La durée et la temporalité des études peuvent également varier. Pour choisir la meilleure voie d'études par rapport à son projet professionnel, il vaut la peine de se poser les bonnes questions.

L'Université et l'Ecole polytechnique fédérale (EPF) dispensent un enseignement large et généraliste dans des auditoires où des centaines d'étudiants découvrent des matières scientifiques variées et basées sur un savoir universel. Le déroulement des études, en principe à plein temps, exige des étudiants et étudiantes de l'autonomie et une bonne capacité de gestion de leur temps. Les travaux ne sont généralement pas évalués au cours de l'année, mais chaque semestre est sanctionné par un examen.

Après des études gymnasiales, la Haute école pédagogique (HEP) prépare aux métiers de l’enseignement au niveau de l’école primaire. Des exigences linguistiques doivent être remplies par les futur-e-s étudiant-e-s  (séjour linguistique et diplôme de langue allemande). Les classes sont constituées d'une trentaine d'étudiant-e-s, et l'enseignement y est plus encadré qu’à l’Université ou dans une EPF. Les études se déroulent à plein temps ou à temps partiel et comprennent plusieurs stages pratiques.

Les études dans une Haute école spécialisée (HES) peuvent être organisées à plein temps, à temps partiel ou en emploi. Orientées vers la pratique, elles couvrent une grande variété de disciplines. Elles sont dites appliquées, car la théorie est toujours en lien avec l'expérimentation et le monde professionnel. Les classes comptent 30-40 étudiants. L'encadrement y est plus structuré qu’à l’Université ou à l’EPF et le contrôle des résultats est assuré tout au long de l’année. Pour être admis dans une HES, une expérience professionnelle préalable est requise et certaines filières sont régulées par un examen d'entrée.

Etudes menant à un diplôme ES

Dans une Ecole supérieure, où les études peuvent se dérouler à plein temps (avec stages), en emploi - en parallèle à une activité professionnelle dans le domaine – ou à temps partiel, le cadre est structuré et l'enseignement dispensé dans des auditoires ou classes de 25 à 30 élèves. L’enseignement, en particulier dans le domaine technique, se base sur une expérience pratique, voire une formation professionnelle préalable.

Informations

www.epfl.ch =>Education=> Promotion de l’éducation et des sciences => Gymnasiens => Outils d’orientation

Test d'intérêt pour les études TIPE sur www.orientation.ch => Hautes écoles

Tableau comparatif (PDF, 89 Ko)

Quel est mon niveau de langue à la fin du gymnase?

Les niveaux de langue (en allemand, italien, anglais et / ou espagnol) atteints à la fin d’un cursus gymnasial (avec une moyenne de 4 au minimum) sont les suivants (standard d'évaluation ALTE):
Ecole de maturité : niveau B2
Ecole de commerce: niveau B2
Ecole de culture générale: niveau B1
Maturité spécialisée orientation pédagogie: niveau B2
Maturité spécialisée orientation communication et information: niveau B2

Entre la maturité gymnasiale, la maturité professionnelle et la maturité spécialisée, je m'y perds. A quoi correspondent ces formations et quels débouchés permettent-elles?

La maturité gymnasiale ou maturité suisse est la maturité "classique" qui correspond au baccalauréat, terme synonyme en usage dans le canton de Vaud. Elle se prépare en trois ans à l'école de maturité d'un gymnase et donne accès à toutes les filières universitaires et polytechniques.
La maturité spécialisée et la maturité professionnelle sont des compléments de formation, respectivement au certificat de culture générale et au certificat fédéral de capacité, mis en place pour permettre l'accès aux Hautes écoles spécialisées.

Un examen complémentaire organisé par la Confédération à l'intention des titulaires d'une maturité spécialisée ou professionnelle permet l'admission à toutes les filières universitaires et polytechniques. Il s'agit de l'examen complémentaire passerelle (PDF, 506 Ko) (dit Passerelle Dubs) qui peut être préparé en un an au Gymnase Pour Adultes à Pully, en école privée ou en autodidacte.

 En résumé

Type de maturitéModalité / Débouchés
Maturité gymnasiale ou maturité suisse
  • préparation en trois ans au gymnase;
  • pour les adultes, préparation possible en cours du jour ou du soir, à l'examen de maturité suisse organisé deux fois par année;
  • permet l'accès aux hautes écoles universitaires et polytechniques.
Maturité spécialisée
  • complément de formation d'une durée d'un an accessible après un certificat de culture générale;
  • permet l'accès aux HES;
  • permet l'accès aux hautes écoles universitaires et polytechniques moyennant l'examen complémentaire passerelle.
Maturité professionnelle
  • préparation en même temps que le CFC (modèle intégré) ou après (1 an à plein temps ou 2 ans à temps partiel);
  • permet l'accès aux HES;
  • permet l'accès aux hautes écoles universitaires et polytechniques moyennant l'examen complémentaire passerelle.
Examen complémentaire passerelle (dit Passerelle Dubs)
  • examen complémentaire organisé à l'intention des titulaires d'une maturité professionnelle ou d'une maturité spécialisée;
  • peut être préparé en une année en cours du jour ou en cours du soir;
  • permet l'accès aux hautes écoles universitaires et polytechniques.

Je suis actuellement en première année à l'Ecole de culture générale et j'aimerais rejoindre l'Ecole de maturité. Quelles sont mes possibilités?

Les élèves de l’Ecole de culture générale obtenant de très bons résultats scolaires ont la possibilité de passer en Ecole de maturité soit à la fin de la première année, soit à la fin de la troisième année, sous certaines conditions. Celles-ci sont décrites de manière détaillée dans le Règlement des gymnases, Article 71 et 72.

Je suis actuellement en première année à l’Ecole de maturité et j'aimerais passer en Ecole de culture générale. Quelles sont mes possibilités?

Les élèves de l’Ecole de maturité ont la possibilité de passer en Ecole de culture générale soit en première année soit en deuxième année, sous certaines conditions. Celles-ci sont décrites de manière détaillée dans le Règlement des gymnases, Article 87

J’ai échoué définitivement aux examens de maturité au gymnase, existe-t-il un autre moyen d’obtenir ce titre?

Des examens permettant d’obtenir la maturité suisse sont organisés deux fois par an par la Confédération dans chacune des régions linguistiques de Suisse. Ces examens peuvent être préparés en école privée ou en autodidacte.

Pour en savoir plus

J'ai obtenu mon certificat de maturité gymnasiale et je souhaite me former dans le domaine du commerce. Quelles sont mes possibilités?

CFC d’employé-e de commerce en 18 mois minimum

Les titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale ont la possibilité d’effectuer en 18 mois minimum une formation professionnelle initiale d’employé-e de commerce CFC en entreprise. Cette formation s'organise de la manière suivante:

  • Les candidat-e-s trouvent une place d'apprentissage et remplissent un contrat standard, accompagné d'une demande de réduction de la durée de l'apprentissage à 18 mois ou à 24 mois;
  • Les cours ont lieu un jour par semaine au Centre professionnel du Nord-Vaudois (CPNV) ou à l'Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL). Seuls les cours d'ICA (Information / Communication / Administration) et d'ES (Economie et Société)* doivent être suivis;
  • Des cours interentreprises de 6 à 8 jours doivent être suivis. Les évaluations en entreprise sont au nombre de quatre, à savoir trois STA (situations de travail et d'apprentissage) et une UF (unité de formation) ou un CCCI (contrôle de compétences des cours interentreprises);
  • La partie pratique est suivie en entreprise selon un plan de formation;
  • La procédure de qualification et les conditions de réussite sont les mêmes que pour les autres candidat-e-s en formation professionnelle duale.

*Remarque: les titulaires du certificat de maturité avec l'option "économie et droit" sont dispensés des cours d'Economie et Société.

En savoir plus

Direction générale de l'enseignement postobligatoire
Rue St-Martin 26
1014 Lausanne
Tél. 021 316 63 04
E-mail: info.apprentissage(at)vd.ch

Formation bancaire sous forme de stage

La BCV, l’UBS et le Crédit Suisse organisent des stages de 18 à 24 mois permettant de se former à la pratique bancaire. La formation sur la place de travail est complétée par des journées de cours théoriques organisées par le Center for Young Professionals in Banking (CYP).

En savoir plus

Consulter les pages Internet des différentes banques à ce sujet:

Formation dans les assurances

OCOSP - Mai 2020

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