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Questions fréquentes sur les formations professionnelles supérieures

UNI, EPF, HES, ES – quelle école choisir ?

« J'aimerais devenir éducateur social, et j'hésite entre l'École supérieure et la Haute école spécialisée... »
« Je m'intéresse à l'ingénierie, et je me demande si les débouchés après l'EPF ou la HES sont les mêmes... »
« L'économie me passionne et je recherche une formation orientée vers la pratique... »
 

Le gymnase prépare à des formations de niveau tertiaire dans une Haute école universitaire ou polytechnique, une Haute école spécialisée/pédagogique ou une École supérieure...
Qu'est-ce qui différencie ces écoles? Quelles sont leurs caractéristiques et leurs débouchés? Réponses ci-dessous. 

Études menant à un titre bachelor/master

Chaque école de niveau tertiaire se caractérise par une organisation, un style d'enseignement, une orientation et un environnement particuliers. La durée et la temporalité des études peuvent aussi varier.

Université et École polytechnique fédérale (EPF):

  • enseignement large et généraliste
  • cours dans des auditoires accueillant des centaines d'étudiants
  • études en principe à plein temps
  • organisation nécessitant de l'autonomie et une bonne capacité de gestion du temps
  • examens semestriels

Haute école pédagogique (HEP):

  • préparation aux métiers de l’enseignement au niveau de l’école primaire
  • exigences linguistiques : séjour linguistique et diplôme de langue allemande
  • cours dans des classes comptant 30-40 d'étudiantes et étudiants
  • enseignement plus encadré qu’à l’Université ou dans une EPF
  • études à plein temps ou à temps partiel
  • stages pratiques

Hautes écoles spécialisées (HES):

  • études orientées vers la pratique et couvrant de nombreuses disciplines
  • théorie toujours en lien avec l'expérimentation et le monde professionnel
  • cours dans des classes comptant 30-40 étudiantes et étudiants
  • encadrement plus structuré qu’à l’Université ou à l’EPF
  • contrôle des résultats assuré tout au long de l’année
  • études à plein temps, à temps partiel ou en emploi.
  • expérience professionnelle préalable requise
  • régulation sous forme d'examen d'entrée pour certaines filières

Études menant à un diplôme ES

École supérieure (ES):

  • trois modalités d'études:
    - à plein temps, avec stages
    - en emploi, en parallèle à une activité professionnelle dans le domaine
    - à temps partiel
  • cadre structuré
  • cours dans des auditoires ou classes de 25-30 élèves
  • enseignement basé sur une expérience pratique, voire une formation professionnelle préalable

Informations

www.epfl.ch => Outils d'information pour les gymnasiens et gymnasiennes

www.orientation.ch => Formation => Hautes écoles => Test d'intérêt pour les études TIPE

Tableau comparatif (pdf, 320 Ko)

J'aimerais suivre une formation ES hors du canton de Vaud. Comment dois-je procéder ? Quels sont les conditions financières?

Inscrivez-vous auprès de l’école concernée. Celle-ci s’occupera de régler les formalités intercantonales. La taxe d’inscription et l'écolage annuel sont à la charge des candidates et candidats vaudois. Renseignez-vous sur les frais d'écolage, qui peuvent varier, directement auprès des écoles.

Quelles différences y a-t-il entre un diplôme ES et un brevet fédéral?

Les diplômes ES, brevets fédéraux et diplômes fédéraux sont des formations de niveau tertiaire. Ils se distinguent sur 3 points:

1. Les brevets et les diplômes sont des perfectionnements professionnels. Pour y accéder, il faut avoir un CFC ou une formation jugée équivalente et plusieurs années d’expérience professionnelle. Les formations ES peuvent être suivies directement après une formation professionnelle ou du secondaire II. Certaines filières requièrent une année d’expérience professionnelle.

2. Les études ES se déroulent, selon les filières, à plein temps ou en emploi. Les cours de préparation aux brevets et diplômes se déroulent toujours en emploi.

3. Pour les brevets et diplômes fédéraux, ce sont les examens qui sont reconnus au niveau fédéral. Les candidates et les candidats peuvent choisir la formation pour se préparer à ces examens : préparation en école privée ou préparation autodidacte. Les filières ES, reconnues au niveau fédéral, sont organisées dans des écoles publiques ou privées.

Quelle est la durée des formations ES?

En principe, après un CFC spécifique au domaine, la formation ES est plus courte. Par exemple, la formation en éducation de l'enfance dure 2 ans après un CFC d'assistant-e socio-éducatif/ve. Mais elle dure 3 ans après le gymnase ou après un autre CFC.

Avec CFC spécifique = 2 à 3 ans à plein temps / 3 ans en emploi
Sans CFC spécifique = 3 ans à plein temps / 4 ans en emploi

Puis-je accéder à une filière ES après le gymnase?

Dans la plupart des domaines ES, l'admission requiert un CFC spécifique ou une expérience professionnelle d'un an au minimum dans le domaine visé. Exemples: technicien-ne en microtechnique, informaticien-ne de gestion ou économiste bancaire.
Dans d'autres domaines, l'accès aux filières ES est ouvert aussi aux titulaires d'un diplôme gymnasial ou d'un CFC non spécifique. L'accès se fait directement ou moyennant un stage. Exemples: ambulancier/ère, technicien-ne en salle d'opération, orthoptiste.

OCOSP - Septembre 2022

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