Questions fréquentes sur les formations professionnelles supérieures

UNI, EPF, HES, ES – quelle école choisir ?

« J'aimerais devenir éducateur social, et j'hésite entre l'École supérieure et la Haute école spécialisée... »
« Je m'intéresse à l'ingénierie, et je me demande si les débouchés après l'EPF ou la HES sont les mêmes... »
« L'économie me passionne et je recherche une formation orientée vers la pratique... »

Le gymnase prépare à des formations de niveau tertiaire dans une Haute école universitaire ou polytechnique, une Haute école spécialisée/pédagogique ou une École supérieure...
Qu'est-ce qui différencie ces écoles? Quelles sont leurs caractéristiques et leurs débouchés? Réponses ci-dessous. 

Études menant à un titre bachelor/master

Chaque école de niveau tertiaire se caractérise par une organisation, un style d'enseignement, une orientation et un environnement particuliers. La durée et la temporalité des études peuvent aussi varier.

L'Université et l'École polytechnique fédérale (EPF) offrent un enseignement large et généraliste dans des auditoires accueillant des centaines d'étudiants. Les études se font en principe à plein temps. Elles exigent des étudiants et étudiantes de l'autonomie et une bonne capacité de gestion de leur temps. Les travaux ne sont généralement pas évalués pendant l'année, mais chaque semestre est sanctionné par un examen.

La Haute école pédagogique (HEP) prépare aux métiers de l’enseignement au niveau de l’école primaire. Les futurs étudiants doivent remplir des exigences linguistiques (séjour linguistique et diplôme de langue allemande). Les classes sont constituées d'une trentaine d'étudiantes et étudiants. L'enseignement y est plus encadré qu’à l’Université ou dans une EPF. Les études se déroulent à plein temps ou à temps partiel. Elles comprennent plusieurs stages pratiques.

Les Hautes écoles spécialisées (HES) proposent des études à plein temps, à temps partiel ou en emploi. Orientées vers la pratique, elles couvrent de nombreuses disciplines. La théorie est toujours en lien avec l'expérimentation et le monde professionnel. Les classes comptent 30-40 étudiants. L'encadrement y est plus structuré qu’à l’Université ou à l’EPF. Le contrôle des résultats est assuré tout au long de l’année. Pour être admis dans une HES, une expérience professionnelle préalable est requise. Certaines filières sont régulées par un examen d'entrée.

Études menant à un diplôme ES

Dans une École supérieure, les études peuvent se dérouler selon trois modalités:
- à plein temps, avec stages
- en emploi, en parallèle à une activité professionnelle dans le domaine
- à temps partiel
Le cadre est structuré. L'enseignement est dispensé dans des auditoires ou classes de 25-30 élèves. L’enseignement se base sur une expérience pratique, voire une formation professionnelle préalable.

Informations

www.epfl.ch =>Education=> Promotion de l’éducation et des sciences => Elèves des gymnases => Outils d’orientation

Test d'intérêt pour les études TIPE sur www.orientation.ch => Formation => Hautes écoles

Tableau comparatif (PDF, 320 Ko)

J'aimerais suivre une formation ES hors du canton de Vaud. Comment dois-je procéder ? Quels sont les conditions financières?

Inscrivez-vous auprès de l’école concernée. Celle-ci s’occupera de régler les formalités intercantonales. La taxe d’inscription et l'écolage annuel sont à la charge des candidates et candidats vaudois. L'écolage peut varier d’une école à une autre. Alors renseignez-vous sur ces frais auprès des écoles.

Quelles différences y a-t-il entre un diplôme ES et un brevet fédéral?

Les diplômes ES, brevets fédéraux et diplômes fédéraux sont des formations de niveau tertiaire. Ils se distinguent sur 3 points:

1. Les brevets et les diplômes sont des perfectionnements professionnels. Pour y accéder il faut avoir un CFC ou une formation jugée équivalente et plusieurs années d’expérience professionnelle. Les formations ES peuvent être suivies directement après une formation professionnelle ou du secondaire II. Certaines filières requièrent une année d’expérience professionnelle.

2. Les études ES se déroulent, selon les filières, à plein temps ou en emploi. Les cours de préparation aux brevets et diplômes se déroulent toujours en emploi.

3. Pour les brevets et diplômes fédéraux, ce sont les examens qui sont reconnus au niveau fédéral. Les candidates et les candidats peuvent choisir la formation pour se préparer à ces examens : préparation en école privée ou préparation autodidacte. Les filières ES, reconnues au niveau fédéral, sont organisées dans des écoles publiques ou privées.

Quelle est la durée des formations ES?

En principe, après un CFC spécifique au domaine, la formation ES est plus courte. Par exemple, la formation en éducation de l'enfance dure 2 ans après un CFC d'assistant-e socio-éducatif/ve. Mais elle dure 3 ans après le gymnase ou après un autre CFC.

Avec CFC spécifique = 2 à 3 ans à plein temps / 3 ans en emploi
Sans CFC spécifique = 3 ans à plein temps / 4 ans en emploi

Puis-je accéder à une filière ES après le gymnase?

Dans la plupart des domaines ES, l'admission requiert un CFC spécifique ou une expérience professionnelle d'un an au minimum dans le domaine visé. Exemples: technicien-ne en microtechnique, informaticien-ne de gestion ou économiste bancaire.
Dans d'autres domaines, l'accès aux filières ES est ouvert aussi aux titulaires d'un diplôme gymnasial ou d'un CFC non spécifique. L'accès se fait directement ou moyennant un stage. Exemples: ambulancier/ère, technicien-ne en salle d'opération, orthoptiste.

OCOSP - Septembre 2022

Partager la page