Questions fréquentes sur les formations professionnelles supérieures

Certaines filières ES n’existent pas dans le canton de Vaud, et d’autres sont dispensées dans des écoles privées. A quelles conditions, en particulier financières, puis-je y accéder?

Les candidat-e-s vaudois-e-s intéressé-e-s par une formation ES dans le canton de Vaud ou hors canton doivent s’inscrire auprès de l’école concernée et c’est cette dernière qui s’occupera d’informer et de régler les formalités intercantonales. Seuls la taxe d’inscription et un écolage annuel de CHF 720.- sont à la charge des candidat-e-s vaudois-e-s.

Comment choisir entre un niveau ES et un niveau HES pour un même métier?

Certaines filières existent aux deux niveaux de formation ES et HES: éducation sociale, économie d'entreprise, communication visuelle, notamment. Si les HES exigent une maturité professionnelle ou spécialisée à l'admission, tel n'est pas le cas des ES. Par ailleurs, les études elles-mêmes diffèrent sur le plan des contenus, plus orientés sur la pratique et les situations de travail concrètes dans les ES, plus axées sur les fondements théoriques et la recherche dans les HES. Le parcours et les titres initialement obtenus seront des éléments à prendre en compte dans la décision, en plus de la motivation et de l'objectif.

Quelles différences y a-t-il entre un diplôme ES et un brevet fédéral?

Diplômes ES, brevets fédéraux et diplômes fédéraux se situent au niveau de la formation tertiaire, mais se distinguent sur quelques points essentiels.

1. Les brevets et les diplômes sont des perfectionnements professionnels. Il faut être titulaire d’un CFC ou une formation jugée équivalente et avoir plusieurs années d’expérience professionnelle avant de se lancer dans la formation. Les formations ES sont conçues pour être suivies directement à la suite d’une formation professionnelle ou générale secondaire II. Certaines filières dont celles du domaine social requièrent néanmoins une année d’expérience professionnelle.

2. Les études ES se déroulent, suivant les filières, soit à plein temps, soit en emploi. Les cours de préparation aux brevets et diplômes se déroulent toujours en emploi.

3. Autre différence importante: dans le cas des brevets et diplômes fédéraux, ce sont les examens y conduisant (examens professionnels EP et examens professionnels supérieurs EPS) qui sont reconnus au niveau fédéral, mais le chemin pour y parvenir est laissé au choix des candidat-e-s: préparation dans l'une des écoles privées prestataires subventionnées ou non, généralement en cours du soir ou du samedi matin, ou alors préparation autodidacte. Quant aux filières ES, également reconnues au niveau fédéral, elles sont organisées dans des écoles publiques ou privées dont tout ou partie des filières sont reconnues.

Quelle est la durée de la formation?

Après un CFC spécifique au domaine, la formation ES est plus courte. Par exemple, la formation en éducation de l'enfance dure 3 ans après le gymnase ou après n'importe quel CFC, mais 2 ans après un CFC d'assistant-e socio-éducatif/ve - les connaissances professionnelles de base étant considérées comme acquises pendant l'apprentissage.

Avec CFC spécifique = 2 ans à plein temps / 3 ans en emploi
Sans CFC spécifique = 3 ans à plein temps / 4 ans en emploi

Puis-je accéder à une filière ES après le gymnase?

Dans la plupart des domaines ES, l'admission requiert un CFC spécifique, à défaut une expérience professionnelle d'un an au minimum dans le domaine visé. Par exemple: technicien-ne en microtechnique, informaticien-ne de gestion, économiste bancaire ou encore designer en communication visuelle - film. Dans d'autres domaines, en particulier ceux de la santé et du social, l'accès aux filières ES est ouvert également aux titulaires d'un diplôme gymnasial ou d'un CFC non spécifique, directement ou moyennant un stage de courte durée, généralement exigé pour permettre aux candidat-e-s de vérifier leur motivation. Exemples: ambulancier/ère, éducateur/trice de l'enfance, technicien-ne en salle d'opération, orthoptiste.

OCOSP - Mai 2019

Partager la page