Coronavirus: informations liées à l'orientation scolaire et professionnelle

Ressources en ligne pour s'informer

www.vd.ch/orientation propose de nombreuses ressources en ligne pour connaître les métiers et les filières de formation, notamment:

Le site orientation.ch regroupe de multiples informations sur les professions, les formations et le travail et l'emploi ainsi que les places d'apprentissages disponibles en Suisse. Ce site propose également des outils pour aborder son choix professionnel:

Les pages Facebook, Instagram et Linkedin de l'Office d'orientation vaudois relaient régulièrement les nouvelles informations importantes concernant l'orientation et la formation.

Communications des institutions étatiques

Le Canton de Vaud propose une FAQ contenant les informations destinées aux parents et aux professionnels de la formation dans le canton.

Le Canton fourni en diverses langues les informations officielles sur le coronavirus.

Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) de la Confédération a mis en ligne un dossier spécial Coronavirus qui regroupe les informations concernant ces domaines.

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) regroupe les informations importantes du domaine ainsi que ses décisions sur une page dédiée.

Scolarité obligatoire

Les informations relatives à la scolarité obligatoire sont regroupées dans la FAQ du Canton de Vaud.

Pour les élèves en fin de scolarité obligatoire, la recherche d'une place d'apprentissage est tout à fait possible. Voici un lien vers quelques conseils spécifiques sur la recherche d’une place en temps de coronavirus. Les stages d’orientation sont possibles dans certaines entreprises. En addition, il existe également d’autres moyens d’explorer le monde professionnel.

Formations professionnelles initiales (apprentissages)

Les partenaires de la formation professionnelle (Confédération, cantons et organisations du monde du travail) se sont accordés sur une démarche commune à l’échelle nationale. L'organe de pilotage Formation professionnelle 2030, diffuse les informations utiles concernant la formation professionnelle initiale.

Le Conseil d'État a décidé d’apporter des mesures de soutien financier aux apprentis et aux entreprises formatrices. Les modalités de mise en oeuvre de cette aide ont été fixées. Le 9 juillet 2020, le Conseil d'État a exposé d'autres mesures de soutien aux apprentis et aux entreprises formatrice

Recherche d'apprentissage

La recherche d'une place d'apprentissage continue, même durant cette période exceptionnelle. La bourse des places d'apprentissage pour le canton de Vaud permet de rechercher les places disponibles.

Des conseils sur la recherche d'une place d'apprentissages et sur la recherche d'une place en temps de coronavirus sont également à disposition.

Formations gymnasiales

Les informations relatives à la formation gymnasiale sont regroupées dans la FAQ du Canton de Vaud.

Formations professionnelles supérieures

Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a produit une FAQ sur les filières de formation et études postdiplômes dans les écoles supérieures. Les nouvelles informations sont publiées sur le site du SEFRI.

Hautes écoles

La HES-SO en accord avec le rectorat et les hautes écoles informe sur les diverses décisions prisent en rapport avec le Coronavirus.

L'Université de Lausanne (UNIL) regroupe ses décisions et conseils sur un site dédié.

L'École polytechnique fédéral de Lausanne (EPFL) renseigne également sur les mesures prises en raison du Coronavirus. Les étudiants peuvent trouver réponse à leurs questions dans une FAQ dédiée

Formations continues

La Fédération suisse pour la formation continue informe sur les conséquences du Coronavirus dans ce secteur de la formation.

Soutiens divers

Le Canton de Vaud met à disposition des enfants et des jeunes une ligne de conseils par téléphone.

Le site d'information, d'aide et d'échanges pour les jeunes Ciao permet également de trouver des conseils. 

Partager la page