Faire des stages
Stages à l'école obligatoire
Le stage est un excellent moyen pour se familiariser avec un métier en se plongeant dans le quotidien des professionnels. L'Orientation scolaire et professionnelle offre un soutien pour trouver et effectuer des stages dans les meilleures conditions.
De durée variable, les stages sont l'occasion de:
- Découvrir des activités et des gestes professionnels.
- Confronter ses intérêts à la réalité.
- Ressentir une ambiance et un environnement de travail.
- Connaître les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier.
- Tisser des liens avec des professionnels.
Le stage d’orientation
Généralement d’une durée de 1 à 5 jours, le stage d'orientation est l’occasion de découvrir et d’observer le monde du travail. Il permet aussi de vérifier si l’idée que l'on se fait d’une profession correspond à la réalité.
Recommandations
- Faire plusieurs stages, dans plusieurs métiers.
- Avant le stage, s'informer à fond sur le métier et sur les exigences de la formation.
Le stage de sélection
Ce stage, de durée variable, est organisé par les entreprises ou les écoles de métiers. Il permet de vérifier les connaissances et les aptitudes des candidats ou candidates, en vue d’un engagement. ll s’adresse en principe aux élèves de 11S.
Recommandations
- S'informer à fond sur le métier et sur les exigences de la formation.
- Se renseigner sur l’entreprise.
- Réfléchir à ses motivations.
- S'informer sur un éventuel examen d’admission et s'y préparer.
Documents utiles
Mon guide pratique de stage (pdf, 1.04 Mo)
Rapport de stage - stagiaire (pdf, 103 Ko)
Rapport de stage - responsable du stage (pdf, 105 Ko)
Journal de stage - noter ses expériences (pdf, 23 Ko)
Suivi des démarches (pdf, 23 Ko)
Avant le stage
Il est important de prendre le temps de s'informer et de bien se préparer, afin d'en profiter au maximum.
A savoir avant le stage
- L'âge minimum est de 13 ans révolus pour pouvoir faire un stage.
- Les stages ne sont en principe pas rémunérés.
- Si les stages se font sur temps d'école, il faut obtenir le congé nécessaire.
Quelques conseils pour bien préparer un stage
- S'informer sur les métiers : en consultant la documentation spécialisée disponible dans nos centres d'information (CIEP) ou sur www.vd.ch/orientation et www.orientation.ch/professions
- Parler de ses projets de stages en famille, à l'école ou avec un conseiller ou une conseillère en orientation.
- Trouver un lieu de stage: chercher des entreprises du domaine choisi sur Internet, en consultant www.orientation.ch/stages, les annuaires téléphoniques en ligne ou avec l'aide d'un conseiller ou d'une conseillère en orientation.
- Contacter l'entreprise ou l'organisme choisi pour fixer une date de stage. Penser à la noter tout de suite par écrit, ainsi que le lieu et l'heure de rendez-vous pour le premier jour.
- Informer l'école et l'orientation: remettre une demande de stage au centre d'orientation et/ou au secrétariat de l'école, au minimum une semaine avant le début du stage.
- Se procurer les rapports de stage (à remplir par l'élève et par l'entreprise à la fin du stage) auprès du conseiller ou de la conseillère en orientation. Ces rapports peuvent également être téléchargés dans la rubrique Documents utiles (colonne de droite).
- Préparer des questions concernant le métier, l'entreprise, les conditions d'apprentissage ou de formation, etc. Plus le ou la stagiaire montrera d'intérêt, plus il ou elle donnera une impression favorable.
Trouver une place de stage
Les possibilités de stages varient beaucoup d'un secteur professionnel à l'autre. Mais quel que soit le métier, c'est au candidat ou à la candidate stagiaire de prendre directement contact avec l'entreprise ou l'organisme dans lequel il ou elle souhaite effectuer son stage.
Quelques pistes pour trouver des places de stage:
Réseau personnel
Chercher dans son entourage (famille, amis, connaissances) des personnes actives dans la profession ou le domaine recherché.
Associations professionnelles
Beaucoup de métiers sont représentés par des associations professionnelles actives dans la formation. Les adresses de ces associations sont notamment indiquées dans les descriptifs des professions sur ce site, sous Adresses.
Contact avec les entreprises
Contacter directement les entreprises actives dans le domaine recherché. On trouve souvent leurs coordonnées, ainsi que d'autres informations importantes, sur leur site Internet.
Pour connaître les noms des entreprises actives dans un domaine, vous pouvez chercher:
- dans la base de données d'adresses des entreprises formatrices sur le site www.orientation.ch. Attention: ce ne sont pas des annonces de places de stage mais des entreprises qui peuvent être contactées.
- dans des annuaires tels que www.local.ch ou www.les-entreprises.ch.
Attention: dans certaines professions, il est difficile voire impossible de trouver une place de stage préprofessionnel. Notamment dans les secteurs de la diplomatie, du marketing et de la publicité, du transport aérien, de la médecine, des médias, des relations publiques, de la police scientifique et dans certaines professions sociales soumises au secret de fonction.
Pendant le stage
Même pour un premier stage d'information, il est important de s'impliquer pour faire une bonne impression auprès de l'entreprise. Voici quelques conseils pour que le stage se passe au mieux:
Montrer son intérêt et sa motivation
- S'investir dans les activités.
- Ne pas hésiter à poser des questions.
- Demander s’il y a un examen d’admission.
- S'informer sur les possibilités de formation (apprentissage) dans l’entreprise.
- A la fin du stage, en discuter avec la personne responsable.
- S'assurer que le rapport de stage de l’orientation soit rempli par l’entreprise.
Se montrer responsable
- Arriver à l’heure.
- Éteindre son portable.
- Avoir une tenue vestimentaire adaptée.
- Avoir une attitude positive.
- Respecter les règles de sécurité, de confidentialité et d’hygiène en vigueur.
- Tenir compte des remarques et les accepter.
- Ne pas quitter sa place avant la fin du stage.
- Si le stage devait être interrompu, retourner en classe.

Après le stage
Faire le point
- Remercier l’entreprise ou la personne responsable du stage
- Mettre à jour son CV (curriculum vitae)
- Discuter de son expérience: en parler avec ses parents, ses amis ou ses amies, ses enseignants ou ses enseignantes, son conseiller ou sa conseillère en orientation.
- Comparer ce qui a été observé pendant le stage avec l’idée qu'on se faisait du métier.
- Penser à la suite: en cas d'intérêt, effectuer un deuxième stage dans le même métier. Sinon, chercher d'autres stages pour découvrir d’autres professions.
- Si le métier convient, préparer un dossier de candidature (lettre de motivation et CV).
Après avoir rempli son rapport de stage (pdf, 103 Ko), l'élève le range dans son classeur d’orientation et transmet une copie du rapport de l'entreprise (pdf, 105 Ko) à son conseiller ou à sa conseillère en orientation.
Informations légales
Pour se préparer au choix d’une profession, les élèves de l'école obligatoire peuvent, dès 13 ans révolus, réaliser des travaux légers durant une courte durée. Les conditions suivantes doivent être respectées:
- Les travaux doivent être réalisés selon un programme établi par l’entreprise ou par l’orientation professionnelle;
- La santé et le travail scolaire ne doivent pas en souffrir et la moralité des élèves doit être sauvegardée (art. 30 al. 2 let. a de la loi sur le travail, art. 8 de l'ordonnance 5 relative à la loi sur le travail);
- Les travaux ne sont admis que les jours ouvrables, entre 6 heures et 18 heures, avec une pause d’une demi-heure au moins pour toute plage de travail de plus de cinq heures. Ils ne dépassent ni 8 heures par jour, ni un total de 40 heures par semaine (art. 30 al. 2 let. a LTr, art. 11 let. b OLT5);
- Le repos quotidien est de 12 heures consécutives au minimum (art. 31 al. 2 LTr, art. 16 al. 1 OLT5);
- La durée d’un stage d’orientation professionnelle est limitée à deux semaines pour les jeunes de plus de 13 ans soumis à la scolarité obligatoire (art. 11 let. b OLT5).
Accidents professionnels et non professionnels, maladies professionnelles
Toute personne (maître de stage) prenant en charge un stagiaire a l'obligation légale de l'assurer contre les accidents professionnels et maladies professionnelles (art. 1a de la loi fédérale sur l'assurance-accident). Le stagiaire qui est occupé chez l'employeur au moins huit heures par semaine est également couvert contre les accidents non-professionnels (art. 13 de l'ordonnance sur l'assurance-accident).
Voir aussi la brochure Protection des jeunes travailleurs publiée par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
Stages à l'école de culture générale
Un stage de deux semaines fait partie des conditions requises pour l'obtention du certificat de fin d'études à l'école de culture générale.
Ce stage d'exploration est l'occasion pour les gymnasiens et gymnasiennes de:
- Découvrir le monde professionnel
- Étayer un choix professionnel
- Évaluer la pertinence du choix professionnel
- Consolider les compétences personnelles et sociales en vue d'une future insertion professionnelle
Stages après une formation supérieure
Les stages permettent aux étudiants ou étudiantes d’acquérir une expérience professionnelle afin de s’insérer au mieux dans le monde du travail. Certaines formations peuvent également mener à un premier emploi pour les jeunes diplômés et diplômées.
Les services permettant aux étudiants de trouver des stages sont nombreux. On les trouve dans les universités et hautes écoles, mais aussi dans des grandes entreprises. Certains organismes privés indépendants sont spécialisés dans la mise en relation stagiaires / employeurs.
Dans les universités
Toutes les universités suisses (hormis l’Université de Lucerne) disposent d’une bourse aux stages réservée aux étudiants. Ce service est en principe gratuit, excepté à l'Université de Genève.
La plupart des hautes écoles proposent leurs bourses aux stages sur Internet. Les étudiants comme les entreprises peuvent y inscrire leurs demandes et leurs offres. Certains sites sont réservés aux étudiants, qui ne peuvent accéder aux informations que sur inscription.
Si la plupart des stages se font une fois le cursus universitaire terminé, il est également possible d’en suivre parallèlement à ses études.
La rémunération d’un stage universitaire varie généralement entre 1000 et 3000 francs par mois. Dans certains secteurs (aide humanitaire), les stages sont parfois bénévoles. Des bourses peuvent être obtenues sous certaines conditions.
- Université de Lausanne: entretiens personnels. En partenariat avec les entreprises, Unistage offre des stages de 3 à 12 mois rémunérés et qualifiants.
- HEC Career Center offre également des possibilités de stages pour les étudiants HEC.
- EPFL: bourse aux stages sur Internet (stages.epfl.ch) réservée aux étudiants EPFL. Offres en Suisse et à l’étranger.
- EPFZ: entretiens personnels. Le service est ouvert chaque matin du mardi au jeudi, afin de conseiller ou de proposer des stages obligatoires dans le cadre du cursus d’études. Le Student Portal de l’ETH permet de rechercher stages et emplois en industrie et à l’ETH: https://www.ethz.ch/students/en/careers.html
- Université de Berne: entretiens personnels. Géré par par le Service Conseil des hautes écoles bernoises.
- Université de Fribourg: l’Association Générale des Etudiant-e-s de l’Université de Fribourg propose une bourse aux jobs en commun avec le service social de l’Unifr, réservée aux étudiants de l’Unifr.
- Université de Genève: la plate-forme Centre de carrière est réservée aux étudiants de l’Université de Genève et aux jeunes diplômés.
- Université de Neuchâtel: entretiens personnels. Géré par le Centre de carrière de l'Unine.
- Université de Saint-Gall: le site Career Services Center offre tant des stages que des emplois à temps partiel. Ces derniers sont reconnus depuis peu comme des stages, au même titre que des emplois à plein temps.
- Université de Zurich: offres proposées par l’Association des étudiants de l’université de Zurich.
Auprès des entreprises
Les grandes entreprises, telles Nestlé, Philips ou encore La Poste, ont souvent leurs propres services dédiés aux stages. Les places sont généralement réservées aux jeunes diplômés universitaires et HES.
Via les bourses privées et institutionnelles
Offres intéressantes mais limitées. Des propositions sont disponibles sur le site d’eduswiss, jobup.ch ou encore BrainsToVentures (recherche d’un emploi dans une start-up).
Différentes instances politiques (Confédération, Communauté Européenne, OCDE) financent des programmes de stages. A consulter, en particulier:
- L'Union européenne (UE) propose une liste de stages variés d’une durée d'un à plusieurs mois pour les diplômés universitaires. Certaines institutions offrent une bourse.
- Le site des emplois de la Confédération propose régulièrement des offres pour des stagiaires académiques et des stages pour jeunes diplômés de Bachelor et de Master.
Voir aussi
De nombreuses ressources consacrées aux stages existent sur Internet. Il faut rester toutefois prudent quant à certaines offres, celles-ci n’étant pas toujours vérifiées (dates de parution). N’hésitez pas à consulter :
- notre sélection de sites pour rechercher un job en parallèle à une formation et la page consacrée aux stages et études à l’étranger.
- la liste des sites d’offres d’emploi et d’aide à la recherche qui peuvent parfois proposer également des stages.