Faire des stages

Faire des stages

Stages à l'école obligatoire

Le stage est un excellent moyen pour se familiariser avec un ou plusieurs métiers en se plongeant dans le quotidien de celles et ceux qui le pratiquent. L'Orientation scolaire et professionnelle offre un soutien pour trouver et effectuer des stages dans les meilleures conditions.

De durée variable, les stages sont l'occasion de:

Le stage d’orientation

Généralement d’une durée de 1 à 5 jours, le stage d'orientation est l’occasion de découvrir et d’observer le monde du travail. C'est l'occasion aussi de vérifier si l’idée que l'on se fait d’une profession correspond à la réalité et à ses capacités.

 Recommandations 

 Le stage de sélection

Ce stage, de durée variable, est organisé par les entreprises ou les écoles de métiers pour vérifier les connaissances et les aptitudes des candidats ou candidates, en vue d’un engagement. ll s’adresse en principe aux élèves de 11S.

 Recommandations

Haut

Haut

Avant le stage

Avant de faire un stage, il est important de prendre le temps de s'informer et de bien se préparer, afin d'en profiter au maximum.

A savoir avant le stage

Quelques conseils pour bien préparer un stage

Haut

Trouver une place de stage

Les possibilités de stages varient fortement d'un secteur professionnel à l'autre. Mais quel que soit le métier, c'est au candidat ou à la candidate stagiaire de prendre directement contact avec l'entreprise ou l'organisme dans lequel il ou elle souhaite effectuer son stage.

Quelques pistes pour trouver des places de stage:

Réseau personnel

Chercher dans son entourage (famille, amis, connaissances) des personnes actives dans la profession ou le domaine recherché.

Associations professionnelles

Beaucoup de métiers sont représentés par des associations professionnelles actives notamment dans la formation. Les adresses de ces associations figurent dans les fiches professions du site www.orientation.ch. Pour y accéder, il faut tout d'abord entrer le nom du métier dans le moteur de recherche. Une fois sur la fiche correspondante, cliquer sur "Adresses utiles". Ne pas hésiter à consulter leur site Internet, où l'on trouve souvent des adresses d'entreprises. Lien sur une liste de sites Internet d'associations professionnelles.

Contact avec les entreprises

Contacter directement les entreprises actives dans le domaine recherché. On trouve souvent leurs coordonnées, ainsi que d'autres informations importantes, sur leur site Internet. 

Pour connaître les noms des entreprises actives dans un domaine, il existe plusieurs annuaires sur Internet. Par exemple:

Attention: dans certaines professions, il est difficile voire impossible de trouver une place de stage préprofessionnel. Notamment dans les secteurs de la diplomatie, du marketing et de la publicité, du transport aérien, de la médecine, des médias, des relations publiques, de la police scientifique et dans certaines professions sociales soumises au secret de fonction.

Haut

photo stage

Pendant le stage

Même pour un premier stage d'information, il est important de s'impliquer pour faire une bonne impression auprès de l'entreprise d'accueil. Voici quelques conseils pour que le stage se passe au mieux:

Montrer son intérêt et sa motivation

Se montrer responsable

Haut

Après le stage

Faire le point

Après avoir rempli son rapport de stage (PDF, 116 Ko), l'élève le range dans son classeur d’orientation et transmet une copie du rapport de l'entreprise (PDF, 113 Ko) à son conseiller ou à sa conseillère en orientation.

Haut

Informations légales

En vue de se préparer au choix d’une profession, les élèves de la scolarité obligatoire peuvent, dès 13 ans révolus, être occupés pour une courte durée à des travaux légers exécutés selon un programme établi par l’entreprise ou par l’orientation professionnelle, à condition que ni leur santé ni leur travail scolaire n’en souffrent et que leur moralité soit sauvegardée (art. 30 al. 2 let. a de la loi sur le travail, art. 8 de l'ordonnance 5 relative à la loi sur le travail). Ces occupations ne sont admises que les jours ouvrables, entre 6 heures et 18 heures, avec une pause d’une demi-heure au moins pour toute plage de travail de plus de cinq heures, et n’excèdent ni 8 heures par jour, ni un total de 40 heures par semaine (art. 30 al. 2 let. a LTr, art. 11 let. b OLT5). Le repos quotidien est de 12 heures consécutives au minimum (art. 31 al. 2 LTr, art. 16 al. 1 OLT5). La durée d’un stage d’orientation professionnelle est limitée à deux semaines pour les jeunes de plus de 13 ans soumis à la scolarité obligatoire (art. 11 let. b OLT5).

Accidents professionnels et non professionnels, maladies professionnelles

Toute personne (maître de stage) prenant en charge un stagiaire a l'obligation légale de l'assurer contre les accidents professionnels et maladies professionnelles (art. 1a de la loi fédérale sur l'assurance-accident). Le stagiaire qui est occupé chez l'employeur au moins huit heures par semaine est également couvert contre les accidents non-professionnels (art. 13 de l'ordonnance sur l'assurance-accident).

Voir aussi la brochure Protection des jeunes travailleurs publiée par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Haut

Stages à l'école de culture générale

Un stage de deux semaines fait partie des conditions requises pour l'obtention du certificat de fin d'études à l'école de culture générale.

Ce stage d'exploration est l'occasion pour les gymnasiens et gymnasiennes de:

Plus d'informations

Stages après une formation supérieure

Les stages permettent aux étudiants ou étudiantes d’acquérir une expérience professionnelle afin de s’insérer au mieux dans le monde du travail. Au delà de cette plus-value, certaines formations peuvent également mener à un premier emploi pour les jeunes diplômés et diplômées.

Institutionnels ou privés, les services permettant aux étudiants de trouver des stages sont nombreux. On les trouve dans les universités et hautes écoles bien sûr, mais aussi dans des grandes entreprises. Certains organismes privés indépendants sont spécialisés dans la mise en relation stagiaires / employeurs.

Dans les universités

Toutes les universités suisses (hormis l’Université de Lucerne) disposent d’une bourse aux stages réservée aux étudiants. Ce service est en principe gratuit, excepté à l'Université de Genève.

La plupart des hautes écoles proposent leurs bourses aux stages sur Internet. Les étudiants comme les entreprises ont la possibilité d’y inscrire leurs demandes et leurs offres. Certains sites sont réservés aux étudiants, qui ne peuvent accéder aux informations que sur inscription.

Si la plupart des stages se font une fois le cursus universitaire terminé, il est également possible d’en suivre parallèlement à ses études.

La rémunération d’un stage universitaire varie généralement entre 1000 et 3000 francs par mois, le bénévolat étant parfois de mise pour certains secteurs (aide humanitaire). Des bourses peuvent être obtenues sous certaines conditions.

Auprès des entreprises

Les grandes entreprises, telles Nestlé, Philips ou encore La Poste, ont souvent leurs propres services dédiés aux stages. Les places sont généralement réservées aux jeunes diplômés universitaires et HES.

Via les bourses privées et institutionnelles

Offres intéressantes mais limitées. Des propositions sont consultables sur le site d’eduswiss, jobup.ch ou encore BrainsToVentures (recherche d’un emploi dans une start-up).

Différentes instances politiques (Confédération, Communauté Européenne, OCDE) financent des programmes de stages. A consulter, en particulier:

Voir aussi

De nombreuses ressources consacrées aux stages existent sur Internet. Il faut rester toutefois prudent quant à certaines offres, celles-ci n’étant pas toujours vérifiées (dates de parution). N’hésitez pas à consulter :

Haut

Brochure à télécharger

La brochure "A la recherche d'un premier emploi ou d'un stage (PDF, 1,57 Mo)" (pdf 2.2 Mo) destinée aux étudiants des gymnases, des écoles professionnelles et des hautes écoles.

Partager la page