Forums et salons

Créer des ponts entre jeunes et professionnels

Vous êtes en fin de scolarité ou au gymnase, et vous intéressez à plusieurs professions ? Au contraire, vous n’avez pas encore d’idée précise ? Vous êtes parents d’élèves, et vous souhaitez vous faire une idée du système de formation actuel ou connaître l’évolution des professions? Pour en savoir plus sur les métiers et sur les formations, rendez-vous à l’une des manifestations d’information organisées à votre intention.

Des Info-Métiers pour les élèves dès la 10S

Organisées le mercredi après-midi par l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle en collaboration avec le monde du travail,  les séances Info-Métiers, qui ont lieu chaque année de novembre à mars, sont l’occasion de discuter avec des professionnels, des apprentis ou des formateurs. Les séances prennent la forme de conférences, de visites d’entreprises et d’écoles. Les parents y sont les bienvenus.

Salon des métiers et de la formation

Le Salon des métiers et de la formation a lieu fin novembre de chaque année à Lausanne (Centre des congrès de Beaulieu). Pendant six jours, stands d’information, animations et ateliers permettent aux visiteurs et visiteuses de découvrir des univers variés, d’essayer des outils ou des appareils, de visionner des films et de discuter avec des professionnels. Le salon s'adresse aux élèves de 10S et 11S du canton de Vaud.

Horizon

Chaque année, pendant 2 jours, une centaine de professions sont présentées aux gymnasiens de 2e année et aux élèves de l’école de maturité professionnelle dans le cadre du Forum Horizon. Sur le site de Dorigny, des professionnels et des formateurs évoquent leurs activités, leur formation, les débouchés et les perspectives offertes par leur métier. Des stands d’écoles et d’associations professionnelles complètent l’information sur les filières de formation.

Choisir un métier, en toute connaissance de cause

Où et quand ?

  • Info-Métiers : les élèves s’inscrivent en ligne sur ce site à la séance de leur choix. Une confirmation de leur inscription leur est envoyée quelques jours avant la séance.
  • Salon des métiers et de la formation: plus d'info sur www.metiersformation.ch
  • Horizon: les élèves s’inscrivent en ligne aux conférences de leur choix dès mi-novembre sur ce site.

Et après ?

Une visite dans un Centre d’information sur les études et les professions (CIEP) ou une recherche sur Internet peuvent compléter l’information recueillie dans les Info-Métiers, à Horizon ou au salon des métiers et de la formation. La démarche peut se poursuivre par des stages en entreprise dans le ou les métier(s) choisi(s). Au besoin, un rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère en orientation peut s’avérer utile pour obtenir de l’aide au moment du choix et un accompagnement dans la réalisation d’un projet de formation.

Les prestations de l’orientation sont gratuites et confidentielles.