Obtenir de l'aide lorsqu'on est sans solution de formation après l'école obligatoire (Transition 1)

La Transition 1 (T1), c'est la période qui se situe entre la fin de l'école obligatoire et l'entrée en formation professionnelle. Dans le canton de Vaud, les jeunes qui éprouvent des difficultés à trouver une place de formation peuvent bénéficier d'une aide et d'un accompagnement afin de réussir durablement leur insertion dans le monde de la formation professionnelle.

Jeunes en scolarité obligatoire (y compris RAC): demandes d'admission T1

Vu la situation provoquée par le coronavirus et la fermeture des établissements scolaires, les candidatures aux mesures de transition (SeMo et Ecole de la transition) sont ajournées. Des précisions suivront au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Jeunes hors scolarité obligatoire (jusqu'à 25 ans)

Si vous êtes sans solution de formation et souhaitez bénéficier des prestations proposées par les Guichets T1 (bilan d'orientation, suivi individuel ou/et demande d'admission dans une mesure de Transition 1), veuillez remplir le formulaire ci-dessous:

Formulaire de contact T1

Vu la situation liée au coronavirus, seuls les entretiens téléphoniques restent possibles jusqu’à nouvel avis.

Jeunes en rupture récente (jusqu'à 3 mois)

Jeunes non francophones venant d'arriver dans le canton de Vaud

Les jeunes non francophones entre 15 à 25 ans venant d'arriver dans le canton de Vaud sont reçu-e-s par le Portail Migration.

Jeunes (de 18 ans à 25 ans) touchant un revenu d’insertion

Si vous êtes sans formation professionnelle et vous touchez un revenu d’insertion, vous pouvez bénéficier du programme FORJAD. Ce programme vous permet d’accéder à une formation professionnelle. Plus d'information: www.vd.ch/forjad

FAQ

Consultez la liste des questions fréquentes - et leurs réponses - sur le thème des mesures de transition (inscriptions, procédure d'admission, frais, etc.).

 

 

Partager la page