Questions fréquentes sur la formation des adultes

J’aimerais effectuer un bilan de compétences. Est-ce que je peux prendre rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère en orientation?

Il existe deux types de bilan de compétences:

1. Le bilan d'orientation
Le bilan d'orientation est une démarche personnelle. Il peut aider à clarifier sa situation. Il vise à faire le point sur ses intérêts, ses qualités et ses objectifs. Le bilan d'orientation se fait sous forme d'entretiens individuels. Il peut comporter des tests et des travaux à domicile.

2. Le bilan-Portfolio de compétences
Le bilan-Portfolio a un objectif précis. Cet objectif est de décrire ce que l'on sait faire en vue d'une formation. Certaines formations exigent en effet un bilan labellisé par l'Association pour la reconnaissance des acquis.
L'élaboration d'un bilan-Portfolio comprend trois éléments différents:
- des entretiens individuels
- des séances de groupe (20 à 30 heures)
- un important travail individuel à domicile (30 à 100 heures).

Le site www.arra.ch met à disposition les coordonnées de ses membres.

Dans les Centres régionaux d’orientation, les conseillers et conseillères en orientation proposent différents bilans:
- bilan de carrière
- bilan de réorientation
- bilan d’analyse des compétences
- etc.
Ces prestations de bilan se font sous forme d’entretiens individuels. Un premier entretien de clarification permet de définir le bilan adapté, en fonction des besoins de l’usager. Les prestations peuvent aussi comporter des tests et du travail à faire à domicile.
Pour prendre rendez-vous pour un premier entretien, téléphonez au centre d’orientation de votre région.

Les Centres régionaux d’orientation ne proposent pas de « bilan-Portfolio de compétences » tels que ceux labellisés par l’ARRA. Pour trouver des professionnel-le-s proposant des bilans de compétences, consultez le site de la Fédération suisse des psychologues (FSP): www.psychologie.ch

Comment sont organisées les formations à distance ?

Les formations à distance peuvent s'effectuer à domicile et sur une longue durée. L'étudiant-e choisit son rythme de travail. Mais quelques institutions exigent que certains cours soient suivis dans l’école. Ainsi, l’étudiant-e peut avoir des contacts personnels avec les professeurs et les autres étudiants.

Pour choisir une formation à distance, il faut être très à l’aise avec les divers outils informatiques et techniques: e-mails, Word, Excel, logiciels de visioconférences, etc.
Avant de commencer une formation à distance, il faut se renseigner sur différents points:
- quel diplôme peut être obtenu à la fin du cursus?
- une instance officielle en Suisse ou à l’étranger reconnaît-elle ce diplôme?
- est-ce que la formation débouche sur un diplôme privé?

Quelles institutions proposent des formations à distance ?

Une liste des formations proposées à distance est disponible sur le site de l'orientation suisse, www.orientation.ch, dans le moteur de recherche des formations.

Je m'intéresse au coaching. Existe-t-il des formations dans ce domaine?

Le coaching est basé sur des techniques de questionnement, d’écoute et de valorisation positive. C'est l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe pour atteindre ses objectifs personnels et/ou professionnels. Il existe de nombreuses écoles avec différentes approches: programmation neuro-linguistique (PNL), analyse transactionnelle (AT), etc.
Ces écoles peuvent couvrir des domaines très variés: sport, diététique, management et gestion d’équipe, formation, santé-social etc.
Mais les formations en coaching partagent souvent les mêmes objectifs:
- donner les outils nécessaires pour accompagner le processus de changement de la personne coachée
- permettre l'épanouissement et l'autonomie de la personne coachée

De manière générale, comptez au minimum 20 à 30 journées de cours.

Vous trouverez ci-dessous des adresses d’associations du domaine. Vous trouverez aussi des adresses de centres, dans le canton de Vaud et ailleurs, qui proposent des formations en coaching. Attention, ces listes ne sont pas exhaustives.

Associations

  • Académie romande de Coaching ARCoaching - www.arcoaching.ch
  • Société romande de coaching - www.srcoach.ch
    La SR coach a notamment élaboré un processus d’accréditation pour les praticiens en coaching en partenariat avec l’European Mentoring & Coaching Council (EMCC).
  • Fédération internationale de Coach (ICF) - www.coachingfederation.ch
    ICF Suisse répertorie les formations accréditées par l’ICF en Suisse. 

Institutions proposant des formations

J’aimerais créer mon entreprise. Existe-t-il des formations qui peuvent m’aider à réaliser mon projet?

Voir la page Liens utiles: Exercer une activité indépendante

J'aimerais travailler dans les ressources humaines. Quelle formation est-ce que je devrais suivre?

Les parcours permettant de travailler dans les ressources humaines (RH) peuvent être très variés. Il n’existe effectivement pas de formation spécifique de base pour les RH. Souvent, les personnes travaillant dans le domaine ont fait une première formation dans le commerce, en économie, droit ou sciences sociales et politiques. Elles ont ensuite acquis des connaissances RH plus spécialisées « sur le tas », dans une entreprise ou une institution active dans leur premier domaine de formation.

Voici quelques exemples des titres de base dont dispose le personnel RH:

La plupart des responsables RH ont généralement commencé par travailler dans un des secteurs du département RH, par exemple les salaires, le recrutement, l’information, etc.

Par la suite, les personnes ayant 4 ans d’expérience professionnelle, dont au moins 2 ans dans la branche de spécialisation choisie, peuvent préparer en 1 à 2 ans le brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines. Pour se présenter au brevet, il faut obtenir au préalable le certificat d’assistant en gestion du personnel.

Les personnes ayant une formation universitaire (ou titre équivalent) et deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine peuvent aussi préparer le Master of Advanced Studies en gestion des ressources humaines et des carrières. Proposé par les universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg, ce master se prépare en cours d'emploi, sous forme de modules répartis sur 2 ans.

Enfin, plusieurs écoles privées proposent des cours de formation continue dans le domaine des RH. Lien sur une liste de cours sur www.orientation.ch

OCOSP - Septembre 2022

Partager la page