VIAMIA - Bilan professionnel et conseils gratuits à partir de 40 ans

Les différents éléments abordés lors du bilan professionnel viamia afin d'évaluer l'employabilité.

 

La prestation viamia vous permet d’effectuer un bilan de votre situation professionnelle et d’évaluer votre employabilité. Lors de cette évaluation de nombreux thèmes peuvent être abordés avec un·e conseiller·ère en orientation. Au terme du suivi, la prestation permet d’obtenir des recommandations sur des actions concrètes à mener pour faire évoluer votre situation professionnelle et pour prendre pleinement en main votre carrière.

Pour bénéficier de cette nouvelle prestation il est nécessaire :

  • D'avoir plus de 40 ans (ou 40 ans dans l'année en cours)
  • De ne pas bénéficier d’une prestation de l’assurance chômage, de l’assurance invalidité (AI) ou de l’assurance sociale (RI)
  • D’habiter dans le canton de Vaud

La prestation se déroule de la manière suivante :

  • Vous faites une demande de rendez-vous Viamia en contactant le Centre d'orientation scolaire et professionnelle de votre région.
  • Vous recevez un courrier électronique avec quelques questions sur votre situation actuelle. Ce courrier vous permettra également de passer un questionnaire en ligne. Ces démarches guideront votre réflexion sur votre carrière professionnelle et vous permettront de révéler vos ressources. Veuillez répondre aux questions, remplir le questionnaire en ligne et renvoyer votre CV mis à jour à l’OCOSP, tout cela par e-mail.
  • Un·e conseiller·ère évalue par la suite vos réponses aux questions, les résultats de votre questionnaire, votre CV et examine votre secteur d’activité actuel afin de préparer le premier entretien.
  • Lors de votre première consultation, vous analyserez ensemble le résultat de votre questionnaire, votre CV et votre situation. Vous pourrez ainsi connaitre vos ressources personnelles et vos possibilités de développement. Il se peut que les prochaines étapes soient claires; dans le cas contraire d’autres rendez-vous peuvent être planifiés.
  • A la fin de votre prise en charge, vous évaluez votre expérience de la prestation Viamia

Si cette prestation vous intéresse et si vous remplissez les conditions d’octroi, prenez contact par téléphone avec le Centre d’orientation de votre région. Pour toute question ou information supplémentaire vous pouvez nous joindre par email: info.osp@vd.ch.

Partager la page