Pour les gymnasiennes et gymnasiens

Vous êtes au gymnase et vous avez besoin d'informations et de conseil pour votre orientation ? Vous cherchez des informations sur une filière ou sur ses débouchés? Vous souhaitez changer de voie?

Cliquez sur le bouton "S'orienter au gymnase" ci-dessous et laissez-vous guider:

S'orienter au Gymnase

1. Aide au choix

Conseil en orientation

Des psychologues conseiller-ère-s en orientation sont à votre disposition, sur rendez-vous, dans tous les gymnases du canton de Vaud afin de  :

  • vous aider à choisir une filière de formation
  • réaliser un bilan d’orientation
  • vous accompagner dans la réalisation de votre projet de formation
  • vous offrir un soutien si vous êtes en échec ou en difficulté

Pour les contacter, vous pouvez vous renseigner auprès du secrétariat de votre gymnase, ou appeler le Centre d'orientation scolaire et professionnelle le plus proche de votre gymnase.

Haut

2. Information sur les formations et les professions

Haut

Les débouchés après le gymnase

Pour découvrir en détail les débouchés après l'Ecole de maturité, l'Ecole de culture générale et l'Ecole de commerce et les conditions d'admission dans les différentes filières de formation: voir le schéma interactif des formations dans le canton de Vaud (cliquer sur le titre qui vous intéresse puis sur "Débouchés")

Rechercher une place d'apprentissage ou un stage

Commencer une maturité spécialisée

Entrer dans une Ecole supérieure (ES)

Entrer dans une Haute école spécialisée (HES)

Aller à l’Université ou dans une EPF

Entrer dans le monde du travail

Haut

S'informer sur les professions

Sur internet

Au Forum Horizon

Lorsque vous êtes en 2e année d'école de culture générale, de maturité ou de commerce, vous avez la possibilité de rencontrer plus de 150 professionnels qui viennent vous parler de leur métier à l'occasion du Forum Horizon. Cet événement a lieu chaque année en février. Pour en savoir plus

Voir aussi les autres manifestations d'information sur les professions et les formations.

Haut

Visiter un centre d'information (CIEP)

Si vous souhaitez obtenir davantage d'information sur les métiers et les formations, vous pouvez vous rendre dans le Centres d’information sur les études et les professions (CIEP) de votre région: vous y trouverez  une documentation diversifiée sur les métiers, les écoles et les filières de formation. Par ailleurs, des documentalistes sont présents sur place pour vous apporter un soutien dans les recherches, répondre à vos questions ou encore relire votre dossier de postulation. Plus d'information et adresses

Haut

Partager la page