Quelle option pour quels métiers?

A la fin du premier semestre, les élèves de 1re année de l'École de culture générale (ECG) choisissent l'option qu'ils ou elles suivront en 2e et en 3e année. Ce choix d’option a un impact non seulement sur les cours suivis durant l’ECG, mais également sur les professions et les filières de formation accessibles directement après l’obtention du certificat.

Afin de les accompagner au mieux dans leur choix, l’Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle souhaitait organiser, en collaboration avec les gymnases vaudois, un évènement spécial durant le Salon des métiers et de la formation 2020. Ce Salon ayant été annulé en raison de la situation sanitaire, nous vous proposons, en remplacement, de regarder la vidéo ci-dessous et de prendre connaissance des informations figurant dans le fichier complémentaire à cette vidéo.

Informations sur les métiers et les passerelles

Liste des métiers accessibles en fonction de l'option choisie (PDF, 189 Ko) (document interactif, les éléments en couleur sont cliquables).

Attention: ces informations s'adressent aux élèves qui ont commencé leur 1re année d'École de culture générale en août 2020. Des changements dans l'architecture de l'ECG sont prévus pour la rentrée 2021.

Partager la page