Transition 1

La Transition 1 (T1), c'est la période qui se situe après la fin de l'école obligatoire et avant l'entrée en formation professionnelle. Les jeunes qui rencontrent des difficultés à trouver une place d’apprentissage peuvent bénéficier d'une aide et d'un accompagnement afin de réussir leur insertion dans le monde de la formation professionnelle.

Comment ça fonctionne ?

Les mesures T1 sont des structures d’aide à l’entrée en apprentissage (formation professionnelle débouchant sur un CFC / une AFP). Elles mettent l’accent sur l’orientation professionnelle (entretiens, tests, questionnaires, stages, etc.), le soutien aux démarches (lettre de motivation, CV, contact entreprises), l’acquisition des compétences professionnelles et sociales et le renfort scolaire.

Elles ne sont pas des agences de placement et leur travail ne remplace pas l’investissement des jeunes et de leur famille.


Comment bénéficier d’une mesure T1 ?

L’admission dans une mesure passe par un entretien avec une conseillère ou un conseiller en orientation, qui aidera à la préparation d'un dossier de candidature pour la mesure la plus adaptée à la situation du ou de la jeune concerné-e.

Pour en savoir plus

Partager la page