Questions fréquentes sur les mesures de Transition 1

Généralités

Quand commencent les mesures?

Certaines mesures commencent déjà début août. Les autres débutent à la rentrée scolaire. Ces dates peuvent toutefois subir des modifications en raison de la crise du coVID-19 et de ses conséquences.

Qu'est-ce qu'une mesure de transition?

Les mesures T1 sont des structures d’aide à l’insertion en formation professionnelle (CFC, AFP). Selon le profil et les besoins des bénéficiaires, elles mettent l’accent sur l’orientation professionnelle (entretiens, tests, questionnaires, stages, etc.), le soutien aux démarches de postulation (lettre de motivation, CV, contact entreprises) ou le renfort scolaire.

Des informations détaillées sur chacune des mesures de transition sont disponibles dans la rubrique "Mesures de transition" de ce site.

Est-ce que les mesures de transition aident les élèves à trouver une place d'apprentissage?

Les mesures de transition permettent de renforcer les connaissances scolaires, d'affiner un choix professionnel, d'acquérir des compétences professionnelles et sociales et de se familiariser avec les techniques de recherche d'emploi. Elles ne sont cependant pas des agences de placement et leur travail ne remplace pas l’investissement du jeune et de sa famille. Un contrat d’apprentissage est le fruit d’un accord entre une entreprise et un-e futur-e apprenti-e, ainsi que ses parents, qui peut être facilité grâce à certains contacts.

Les élèves fréquentant une mesure de transition reçoivent-ils une attestation à la fin de l’année?

Oui, les jeunes ayant suivi une mesure de transition et répondant aux objectifs fixés par l’école ou la structure fréquentée reçoivent une attestation, qui n’est toutefois pas équivalente à une certification professionnelle (CFC, AFP) ou à un titre gymnasial (certificat de culture générale ou maturité gymnasiale).

Conditions d'inscription

J'effectue ma scolarité obligatoire en école privée. Est-ce que je peux faire une demande d'admission dans une mesure de transition?

Oui, vous devez télécharger et remplir le dossier de demande d'admission, disponible à partir du mois de mai, en précisant clairement l'établissement privé dans lequel vous suivez votre scolarité. Le dossier signé doit être ensuite retourné dans le Centre d'orientation rattaché à votre commune. Lien sur les adresses des Centres OSP.

Je suis en échec en VP. Puis-je remplir une demande d'admission?

Les mesures de transition ne sont guère adaptées à des élèves avec un niveau scolaire VP, les demandes sont donc étudiées au cas par cas. Dans tous les cas, l'École de la transition refuse les candidatures des jeunes provenant de VP.

Jusqu'à quel âge peut-on bénéficier d'une mesure de transition?

Certaines mesures s’adressent prioritairement aux jeunes de 15 à 18 ans, en particulier l’École de la transition (sauf Accueil, 15-20 ans) et le préapprentissage en école de métiers. D’autres sont adaptées pour répondre aux besoins de jeunes adultes de 18 à 25 ans en rupture de formation ou sans formation achevée. C’est la situation personnelle du demandeur qui permet de déterminer la mesure la plus appropriée.  

Modalités d'inscription (demande d'admission, délai, etc.)

Où trouver de l'aide pour remplir le dossier de demande d'admission?

Dans les établissements scolaires, les enseignant-e-s et les psychologues conseiller-ère-s en orientation sont à disposition pour apporter de l'aide.

Si j'ai indiqué que je voulais aller à l'École de la transition dans ma demande d'admission, est-ce que j'ai la garantie de pouvoir y entrer?

Non. Les élèves et leur famille indiquent une préférence pour une mesure de type pratique (SeMo) ou scolaire (École de la transition) dans leur dossier d'admission. Ce dossier est ensuite analysé et, dans certains cas, une autre mesure que celle indiquée peut être préavisée.

Comment faire une demande d'admission à un préapprentissage en école de métiers (CEPV, CPNV, ERACOM, ETML) ?

En s'inscrivant aux examens d'admission de l'école concernée (CEPV, CPNV, ERACOM, ETML). Pour celles et ceux qui, pour une raison ou une autre, ne pourraient pas se présenter aux examens, il est possible de s'adresser aux psychologues conseiller-ère-s dans les établissements scolaires. Selon les places restantes, il est alors possible de faire une demande d'admission par ce canal.

Comment faire une demande d'admission en préformation au COFOP (CHARTEM, AOP)?

En s'adressant directement aux psychologues conseiller-ère-s en orientation dans les établissements scolaires, qui, après analyse de la situation, remplissent avec l'élève une demande d'admission.

Comment faire une demande d'admission à l'École de la transition ou au SeMo?

L'élève et la famille doivent remplir le formulaire de demande d'admission disponible sur le site www.vd.ch/orientation (bouton «Transition 1») et le retourner à l’adresse indiquée jusqu’au 19 juin 2020.

Comment remplir la demande d'admission sur smartphone?

  1. Installer l'application "Acrobat Reader" correspondant à votre système (Android ou Apple).
  2. Télécharger le formulaire d'inscription sur votre appareil et le compléter.
  3. Renvoyer le formulaire et tous les documents annexes à l'adresse email indiquée.

Comment faire si je ne peux pas scanner la procuration avec les signatures?

Les signatures peuvent être remplacées par une copie des documents d’identité (passeport ou carte d’identité) de toutes les personnes concernées par la procuration (candidat-e et représentants légaux).

Faut-il remplir la demande d'admission pour s'inscrire en préformation au COFOP (CHARTEM, AOP)?

Oui, c'est indispensable. L’accès à toutes les mesures de Transition 1 passe par une procédure unique et harmonisée, gérée par les Centres régionaux d'orientation.

Je sais où je veux aller, dois-je tout de même remplir la demande d'admission?

Oui, c'est indispensable. L’accès à toutes les mesures de Transition 1 passe par une procédure unique et harmonisée, gérée par les Centres régionaux d'orientation.

Procédure d'inscription

Quand recevrai-je une réponse sur mon admission dans une mesure de Transition 1?

Les mesures T1 donnent des nouvelles de la demande d'admission durant la deuxième partie du mois de juin. Il n’y a pas d’échange d’information systématique avant cette date. Des changements dans les délais peuvent également découler la crise du coVID-19.

Frais d'inscription, financement

Y a-t-il des frais d'inscription?

Tous les candidats au COFOP, en écoles de métiers et à l’École de la transition doivent s’attendre à devoir participer aux frais de gestion des demandes d'admission. Les contributions ne sont demandées que si l’admission est confirmée. Les familles à revenus modestes (revenu d’insertion, EVAM…) peuvent demander des allègements.

Sera-t-il toujours possible d'obtenir une bourse et une aide aux transports?

Oui, les demandes d’aide pour l’École de la transition ou le préapprentissage peuvent être déposées dès réception de la convocation pour la rentrée d’août.

Quand sera-t-il possible de recevoir les attestations permettant d’obtenir les allocations de formation?

Les attestations permettant de recevoir les allocations de formation sont envoyées par le prestataire de Transition 1 après l'entrée en mesure (fin août-début septembre).

Partager la page