Questions fréquentes

Questions fréquentes

J’aimerais effectuer un bilan de compétences. Est-ce que je peux prendre rendez-vous avec un psychologue conseiller ou une psychologue conseillère en orientation pour ce type de prestation?

Dans les Centres régionaux d’orientation, les psychologues conseillers et conseillères en orientation proposent différents types de bilan (de carrière, de réorientation, d’analyse des compétences, etc…). A l’occasion d’un premier entretien de clarification, ils ou elles définissent la prestation de bilan adéquate, qui permet de répondre aux besoins et attentes de l’usager. Ces prestations de bilan se déroulent sous forme d’entretiens individuels et peuvent comporter des tests et des parties de travail à faire à domicile.
Pour prendre rendez-vous pour un premier entretien, vous pouvez téléphoner directement au centre d’orientation de votre région.

Les Centres régionaux d’orientation ne proposent pas à l’heure actuelle de « bilan-Portfolio de compétences », tels que ceux labellisés par l’ARRA (Association pour la reconnaissance des acquis, www.arra.ch) et qui peuvent par exemple être requis en vue d’une admission en formation. L’élaboration de ces dossiers Portofolio comprend à la fois des entretiens individuels et des séances de groupe (20 à 30 heures) ainsi qu’un important travail individuel à domicile (30 à 100 heures).

En savoir plus

Comment sont organisées les formations à distance ?

Les formations à distance sont des formations qu'il est possible d'effectuer à domicile et sur une longue durée (l’étudiant choisit son rythme de travail). Cependant, quelques institutions exigent que certains cours soient suivis dans l’école, ceci afin que l’étudiant ait des contacts personnels avec les professeurs, ainsi qu’avec les autres étudiants.

Les étudiants qui choisissent de suivre une formation à distance doivent être très à l’aise avec les divers outils informatiques (e-mails, Word, Excel, blog, etc.), voire être équipés d’un matériel adapté (vidéoconférence, scanner, etc.).
Avant de commencer ce type de formation, il est nécessaire de se renseigner sur l’école, afin de savoir quel diplôme peut être obtenu à la fin du cursus, si ce diplôme est reconnu par une instance officielle en Suisse ou à l’étranger ou si la formation débouche sur un diplôme privé.

Quelles institutions proposent des formations à distance ?

Sur le site de l'orientation suisse, www.orientation.ch, dans le moteur de recherche des formations, il est possible de rechercher uniquement les formations proposées à distance. Voici un lien direct vers le résultat de cette recherche (formations données en français):

https://www.orientation.ch/dyn/show/2879?Txt=&lang=fr&Idx=30&postBack=true&SortLastTitle=9&CountResult=72&Total_Idx=72&CounterSearch=2&UrlAjaxWebSearch=

J’aimerais me former aux métiers de l’horlogerie, quelles sont mes possibilités?

Les adultes ayant 20 ans révolus ont la possibilité de se former aux métiers de l’horlogerie par une formation AFP ou CFC sous forme modulaire.

Cette formation s’adresse aux personnes:

  • en emploi dans l’industrie horlogère ou dans un autre secteur;
  • sans emploi;
  • possédant ou non des connaissances horlogères.

La formation est composée de cinq modules spécifiques:

  • module de base;
  • modules de spécialisation : assemblage, posage-emboîtage, achevage-réglage;
  • module terminal.

Des modules relatifs à la culture générale complètent le cursus.

En fonction du nombre de modules suivis, la formation permet l’obtention, par étapes successives:

  • de certificats de modules, délivrés par la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CP);
  • d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d’opérateur/opératrice en horlogerie;
  • d’un certificat fédéral de capacité (CFC) d’horloger/horlogère de production.

L’enseignement peut être suivi en soirée et le samedi (pour les personnes exerçant une activité professionnelle) ou durant la journée (pour les personnes sans emploi ou en reconversion professionnelle).

Plusieurs centres reconnus par la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse dispensent actuellement les cours de formation modulaire pour adultes. Le lieu, les coûts ainsi que la durée de la formation varient selon les modalités choisies.

Pour en savoir plus

Je m'intéresse au coaching, existe-t-il des formations dans ce domaine?

Le coaching est basé sur des techniques de questionnement, d’écoute et de valorisation positive. On peut le définir comme l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe dans l’atteinte de ses objectifs personnels et/ou professionnels. Bien qu’il existe de nombreuses écoles qui ont des approches spécifiques (programmation neuro-linguistique - PNL, analyse transactionnelle - AT, etc.) ou qui couvrent des domaines très différents (sport, diététique, management et gestion d’équipe, formation, santé-social etc.), les formations en coaching partagent généralement le même but: donner les outils nécessaires en vue d’accompagner le processus de changement de la personne coachée et de permettre à la fois son épanouissement et son autonomie.

De manière générale, compter au minimum 20 à 30 journées de cours.

Vous trouverez ci-dessous des adresses d’associations du domaine ainsi que des adresses de centres, dans le canton de Vaud et ailleurs, qui proposent des formations en coaching (liste non exhaustive).

Associations

  • Académie romande de Coaching ARCoaching - www.arcoaching.ch
  • Société romande de coaching - www.srcoach.ch
    La SR coach a notamment élaboré un processus d’accréditation pour les praticiens en coaching en partenariat avec l’European Mentoring & Coaching Council (EMCC).
  • Fédération internationale de Coach (ICF) - www.coachfederation.ch/fr.html
    ICF Suisse répertorie les formations accréditées par l’ICF en Suisse. 

Institutions proposant des formations

J’aimerais créer mon entreprise. Existe-t-il des formations qui peuvent m’aider à réaliser mon projet?

Au niveau de la Confédération, Innosuisse, l'Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation, propose des programmes d'aide à la création d’entreprise. Pour en savoir plus :  https://www.innosuisse.ch/inno/fr/home.html
Pour la Suisse romande, les formations sont organisées par un Consortium dirigé par l’EPFL Innovation Park, Lausanne: www.epfl-innovationpark.ch

Certains organismes proposent des cours d’introduction à la création d’entreprise. En voici une liste non exhaustive :

Google for Entrepreneurs - Startup Weekend
Trois jours dédiés à la création d’une start-up : réseautage, préparation d’un pitch, conférences, travail en équipe, présentation du projet.

Genilem
Cette association propose des formations, du conseil et du coaching aux entrepreneurs et futurs entrepreneurs et notamment une séance de diagnostic gratuite de 30 minutes.

Startups.ch
Conseils en création d’entreprise et cours donnés par des spécialistes à la startups.ch Academy.

Ecole-club Migros
Différents cours proposés en fonction du lieu et de l’horaire.

Liens utiles

Fédération des entreprises romandes Genève
Le site renvoie à de nombreux organismes de conseil en Suisse romande.

Les banques mettent  à disposition différentes informations relatives à la création d’entreprise:

UBS
Portail « Création d’entreprises »: Business plan, Formes juridiques, Bailleurs de fonds, Succession d’entreprise, Prévoyance professionnelle.

BCV
Portail « Créer une entreprise »: ateliers, guide pratique, adresses utiles, micro MBA et « serious game ».

Crédit Suisse
Portail « Business easy »: propose notamment une « boîte à outils » avec une check-list pour la création d’entreprise, des informations  sur les formes juridiques et la planification financière, un document explicatif, un modèle et un lien vers un logiciel de business plan.

Postfinance
Portail « Créateurs d’entreprises et start-up»: documents et conseils sur la création d'entreprise, partenariat, financement par prise de participation.

Pour en savoir plus

J'aimerais travailler dans les ressources humaines. Quelle formation est-ce que je devrais suivre?

Les parcours permettant de travailler dans les ressources humaines (RH) peuvent être très variés. Il n’existe effectivement pas de formation spécifique de base pour les RH. De manière générale, les personnes travaillant dans le domaine ont tout d’abord effectué une première formation en économie ou commerce, en droit ou en sciences sociales et politiques. Elles ont ensuite acquis des connaissances RH plus spécialisées « sur le tas », dans une entreprise ou une institution active dans leur premier domaine de compétence.

Voici quelques exemples des titres de base dont dispose généralement le personnel RH:

A noter que la plupart des responsables RH ont généralement commencé par travailler dans un des secteurs du département RH, par exemple les salaires, le recrutement, l’information, etc.

Par la suite, les personnes au bénéfice de 4 ans d’expérience professionnelle dont au moins 2 ans dans les ressources humaines ont la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées dans le domaine en préparant en 1 à 2 ans le brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines, moyennant au préalable l’obtention du certificat d’assistant en gestion du personnel.

Les personnes au bénéfice d’une formation universitaire (ou titre équivalent) et de deux ans d’expérience professionnelle ont également la possibilité de préparer le Master of Advanced Studies en gestion de ressources humaines et des carrières proposé par les universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg. Cette formation en cours d’emploi se prépare sous forme de modules répartis sur 2 ans.

Enfin, plusieurs écoles privées propose des cours de formation continue dans le domaine des RH. Lien sur une liste de cours sur www.orientation.ch

Partager la page