Votre identité

Arts et spectacles

Les métiers de la scène

Les artistes sont les acteurs les plus visibles du monde culturel. Ils créent, chantent, dansent, jouent et accomplissent des performances pour le plus grand plaisir du public. Dans le domaine de la création et de l’interprétation, hélas, beaucoup d’appelé-e-s et peu d’élu-e-s; les professionnels sont souvent amenés à exercer une autre activité en parallèle pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Ainsi, par exemple, bon nombre d’artistes enseignent leur art (voir la rubrique Enseignement). Pour percer dans ce milieu, des aptitudes artistiques exceptionnelles dans la discipline concernée, ainsi qu’un travail constant pour se maintenir à niveau et progresser, sont indispensables.

De nombreux métiers contribuent également à rendre spectacles, films et concerts possibles, en s’occupant de la logistique scénique: accessoiristes, maquilleurs de scène, techniscénistes, etc.

Scène

Cinéma, films d’animation

Logistique scénique

Pour plus d’informations:

ARTOS, site romand du spectacle, propose notamment une bourse de l’emploi et répertorie les formations pour les professionnels du monde du spectacle.

Les professions des arts visuels et appliqués

Des formations classiques du domaine des beaux-arts aux filières de la communication visuelle ou du design, les écoles d'arts romandes offrent un vaste champ de pratique artistique.

Arts visuels et communication visuelle

Dessin, peinture, sculpture, gravure ou encore photographie, les formations dans le domaine des arts visuels préparent à la pratique de l'art ou, moyennant un complément de formation dans une Haute école pédagogique (HEP), à son enseignement.

Secteur en vogue, la communication visuelle a profité du développement du secteur du multimédia. Dans la presse, l'édition, la publicité, la vente ou l'audiovisuel, la conception graphique des messages diffusés a en effet pris beaucoup d'importance. A noter que l'évolution technologique dans ce domaine a rendu l'utilisation de l'informatique incontournable (conception ou publication assistée par ordinateur, traitement numérique des images, etc.).

Selon les écoles, différents niveaux de formation sont proposés; les formations HES tendent plutôt à développer des compétences au niveau de la stratégie globale de communication, alors que les formations de type CFC mettent l'accent sur la réalisation technique du message visuel.

Arts appliqués

Artisanat d’art

Les professionnels de ce domaine tiennent à la fois de l'artiste et de l'artisan. S'ils font beaucoup appel à leur créativité pour concevoir de nouveaux objets utilitaires ou décoratifs, ils sont avant tout occupés à la réalisation manuelle de ces objets, utilisant des techniques artisanales qui exigent une grande habileté. Les artisans doivent faire preuve de beaucoup d'originalité et de maîtrise technique pour vivre de leur travail. Certaines des formations suivantes sont dispensées en Suisse allemande.

Design industriel

Pour concevoir des objets utilitaires ou décoratifs - tels que meubles, bijoux, montres, mobiliers urbains, etc. - destinés à la production industrielle, les designers utilisent principalement les outils informatiques (conception et dessin assistés par ordinateur, ou CAO et DAO).

Concilier art et études

Les élèves qui visent une Ecole de maturité, de culture générale ou de commerce peuvent intégrer des classes spéciales pour artistes (musique, danse, arts du cirque, etc). La formation qui propose des plans de cours aménagés, s’adresse à des élèves dont le niveau de performance est élevé et attesté.

Dernière mise à jour: 01.2020

Partager la page