Votre identité

Culture et patrimoine

Les métiers de la culture et du patrimoine

La culture se définit comme « l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social » (définition de l’UNESCO). Dans cette partie sont évoqués les métiers de la culture, c’est-à-dire ceux qui lui donnent les moyens matériels d’exister et d’être consommée (plus d’informations sur les métiers exercés par les artistes, acteurs les plus « visibles » du monde culturel, peuvent être trouvées sous l’entrée Arts de la scène, arts visuels/appliqués). Liés au domaine culturel, les professionnels du patrimoine se caractérisent par une volonté de conserver en état objets, monuments et documents du passé, à les restaurer, à les mettre en évidence et/ou à les transmettre.

La plupart des métiers de ces domaines sont accessibles par un cursus de niveau universitaire ou d’une haute école, et nécessitent parfois un diplôme postgrade. Pour certains métiers, tel celui d’antiquaire, il n’existe pas de formation spécifique, ces professionnels acquérant généralement leurs compétences « sur le tas ».

Les métiers de la culture et du patrimoine offrent a priori des possibilités de travail variées, mais les perspectives d’emploi sont relativement limitées en Suisse. Il faut également savoir que les temps partiels constituent la norme et que le bénévolat est souvent un passage obligé pour se faire une place dans le domaine culturel. Ces deux constats s’appliquent en particulier à tout ce qui relève de l’organisation des manifestations ponctuelles, tels que les festivals ou les salons.

Culture

Peu de professions concernent la culture au sens restreint, mais de nombreux métiers généralistes peuvent se pratiquer dans le champ culturel  pour autant qu’ils soient rattachés à une structure liée à ce domaine. En voici quelques-uns:

En revanche, de nombreux cursus préparent indirectement à occuper des fonctions dans la médiation culturelle (directeur artistique, chargé de production, etc.). Ainsi, une formation en Lettres, un Bachelor en médiation culturelle, un Master universitaire en cinéma ou d’une HES en Arts visuels- TRANS – Art, éducation, engagement peuvent par exemple ouvrir les voies d’une carrière professionnelle dans ce domaine. Il s’agit donc d’être attentif/ve à l’évolution des offres de formation, mais aussi de ne pas hésiter à exercer, durant ses études, des activités lucratives/bénévoles dans ce secteur. Il est en effet fréquent d’intégrer celui-ci graduellement, après une succession de mandats ou d’activités accessoires offrant à la fois de nombreux contacts et des occasions de faire la preuve de ses compétences.

Métiers du patrimoine: conservation, restauration, recherche…

A travers leurs activités, ces professionnels préservent et valorisent œuvres d’art, objets, documents et monuments du patrimoine. Certains sont spécialisés dans la mise à disposition du public de ce qu’ils s’attachent à conserver ou restaurer, d’autres sont également actifs dans la recherche. Les personnes exerçant les métiers ci-dessous ont la possibilité de travailler pour des musées, des bibliothèques, des universités, des centres de documentation, des archives ou encore des galeries d’art. Selon la spécialisation de l’établissement, des compétences particulières peuvent cependant être requises (ex.: en biologie, géologie, archéologie, ethnologie-anthropologie, etc.)

En dehors de ces professions, il est également possible d’occuper diverses fonctions dans le domaine du patrimoine, telles que:

  • Administrateur-trice de musée
  • Agent-e d’accueil et de surveillance
  • Collaborateur-trice technique en archéologie
  • Collaborateur-trice en conservation
  • Conservateur-trice du patrimoine archéologique
  • Directeur-trice de musée
  • Professionnel-le en conservation préventive
  • Responsable de la protection des biens culturels
  • Technicien-ne de fouilles archéologiques

Etc…

Pour plus d’informations, retrouvez sous la rubrique Carrières du site du Canton de Vaud, le répertoire des EMplois-types (REM) qui offre un aperçu des diverses fonctions des métiers du patrimoine.

 

Pour plus d’informations...

Dernière mise à jour: 01.2020

Partager la page