Votre identité

Livre et presse

Les métiers du livre et de la presse

Le développement des nouvelles technologies a considérablement bouleversé les pratiques du domaine de l’édition, du journalisme et de l’imprimerie. De la conception à la commercialisation, en passant par la mise en forme et la diffusion, certains métiers ont disparu, d’autres se sont transformés et de nouvelles professions ont vu le jour.

Création et information

Le domaine de la création littéraire concerne les auteurs/auteures, professionnels de l’écriture de fiction, qui se servent de leur imagination ou de faits réels pour inventer des récits. Si ce métier peut faire rêver, peu nombreux sont les écrivains qui parviennent à vivre de leur plume en Suisse. La majorité s’appuie généralement sur une autre activité professionnelle en parallèle. Bien qu’on ne demande pas son diplôme à un écrivain, il est possible en Suisse de se former à l’Institut littéraire Suisse, qui propose à la Haute école des arts de Berne un Bachelor en écriture littéraire.

Le développement de nouvelles techniques de communication et d’information a transformé les conditions de production des documents. Tout ce qui est imprimé sur le papier passe d’abord par le numérique et certains textes sont publiés directement dans ce format. Les professionnels se sont familiarisés avec de nouveaux outils et ont acquis des compétences correspondant aux nouvelles réalités du métier: maîtriser les logiciels de dessin ou de mise en page, produire des contenus interactifs, jongler avec le web et des bases de données informatisées.

Production

Si de nombreux ouvrages sont aujourd’hui disponibles en publication libre sur Internet ou sur des liseuses, l’avènement d’un monde sans papier n’est pas encore pour demain; livres, journaux et leur version numérique semblent se compléter. Mais les nouvelles technologies et la numérisation ont considérablement transformé l’imprimerie, et de nouveaux métiers ont investi ce domaine particulièrement évolutif.

Etc.

Diffusion, commercialisation

Avec l’avènement de l’ère digitale, le marché du livre et de la presse s’est adapté aux nouvelles technologies en élargissant ses perspectives de diffusion et de commercialisation; en plus de la publication papier, une version numérique est désormais offerte aux lecteurs sur les sites des journaux ou les applications pour smartphones et tablettes par exemple (idem pour les chaînes de télévision et radios). En outre, les médias traditionnels, les centres de documentation et les bibliothèques ont intégré des ressources électroniques en constante évolution. Les professionnels de l’information documentaire sont ainsi à même de mettre à disposition des usagers des documents sur différents types de supports (livres, magazines, CD-ROM, Web, etc.). 

Dernière mise à jour: 01.2020

Partager la page