Votre identité

Nature et environnement

Les professions de la nature et de l’environnement

Se référant à l’ensemble de la Terre, aux êtres humains, au monde minéral, végétal et animal, la nature et l’environnement constituent un domaine particulièrement varié. De ce fait, les professions de ce secteur sont nombreuses et diversifiées. Actuellement, la nature et l’environnement représentent un des plus grands enjeux de notre société : réchauffement climatique, mondialisation des échanges commerciaux, développement durable, urbanisme, questions énergétiques, migration, pollution, etc. De plus en plus, ces nombreuses thématiques nécessitent une efficace prise en charge par des professionnels spécialisés. Cela engendre un intérêt croissant pour les métiers de la nature et de l’environnement.

Par ailleurs, quasiment tous les secteurs d’activité exercent chacun à leur manière une influence sur l’environnement comme, par exemple, le commerce et l’industrie en général (notamment la vente et les transports), les soins, le social, la restauration, l’éducation, etc. Tous ces secteurs connaissent en effet une prise de conscience globale des enjeux environnementaux et une forte remise en question. Aussi, le marché de l’emploi dans le domaine de l’environnement est-il en plein essor. Les professions citées ici sont concernées en premier lieu par la préservation de l’environnement ainsi que par le respect de la nature. La dimension éthique de ce domaine est aussi très importante : il s’agit aujourd’hui de préserver le monde pour le bien des générations futures et on assiste clairement à une sensibilisation accrue en ce qui concerne entre autres l’utilisation des énergies, des matériaux et des ressources naturelles.  

Tous les niveaux de formations  

Les formations pour ce domaine se situent à tous les niveaux, du CFC au brevet fédéral, en passant par les ES, HES et l’Uni-EPF.  

Métiers de la terre  

Dans cette catégorie, on trouvera les métiers traditionnels qui touchent à la culture de la terre. Ces métiers nécessitent pour la plupart une formation de niveau CFC ou ES. Ce sont des métiers manuels, qui demandent des compétences d’ordre principalement techniques et pratiques.  

CFC + AFP

ES  

Préservation et aménagement du territoire  

Les métiers de cette catégorie se concentrent sur un aspect bien précis (suivant la spécialisation choisie) de la préservation et/ou de l’aménagement du territoire, qu’il s’agisse de paysage naturel ou aménagé par l’homme. Les professionnels de ce domaine ont pour objectif de concilier les impératifs d’aménagement du terrain avec la nécessité de protéger l’environnement et ainsi d’améliorer le cadre de vie. Le secteur de l’environnement étant en pleine expansion, on assiste également à la naissance de nouveaux besoins et à la création de nouvelles professions, comme par exemple recycleur/recycleuse et agent/agente d’exploitation.                           

CFC + AFP  

ES

Brevet fédéral  

HES  

Uni- EPF  

Monde animal et végétal  

Les professions suivantes ont pour but, plus spécifiquement, l’observation et l’étude des espèces du règne animal et de leur environnement. Elles étudient leur mode de vie, leur rôle dans les écosystèmes ainsi que leur impact sur l’environnement.  

CFC + AFP

Université  

Professions apparentées

Pour en savoir plus  

Dernière mise à jour: 23.01.2020

Partager la page