S'orienter, comment faire?

S'orienter, comment faire?

Choisir un métier ou une voie de formation n’est pas chose facile. Dans un monde en constant changement, tout un chacun doit à présent passer par un nombre croissant de transitions et effectuer des choix tout au long de son parcours professionnel. Par conséquent, les questions liées à l’orientation ne concernent plus uniquement les élèves en fin de scolarité, mais également les jeunes et les adultes à différents stades de leur carrière. Ce processus implique 4 étapes:

  • S’informer sur les métiers et les voies de formations possibles.
    Il s’agit de se renseigner sur les professions et les possibilités de formation, de manière à pouvoir mettre en lien ses caractéristiques personnelles avec les opportunités et les besoin du marché de l’emploi.
  • Réfléchir à ses intérêts et ses aptitudes personnelles.
    Dans cette étape, l’objectif est de clarifier ses intérêts, ses aptitudes, ses qualités et ses valeurs personnelles, de manière à pouvoir faire, par la suite, un choix qui corresponde au mieux à ses caractéristiques particulières. 
  • Se décider et faire un choix.
    L’objectif de cette phase est de faire la synthèse de toutes les informations qui ont été récoltées sur soi et sur le monde professionnel afin d’effectuer un choix qui soit le plus satisfaisant possible.
  • Réaliser son projet.
    Dans cette dernière étape, il s’agit de planifier et de mettre en place les actions qui permettront de concrétiser son choix.

L'Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) propose un appui tout au long du processus de choix par des prestations variées, adaptées au besoin de chacun et chacune:

Partager la page