Evénements culturels

Spectacle théatral par des élèves

« Diaforà », signifiant la différence en grec, se présente comme un objet littéraire hybride, modelé par une écriture théâtrale. S’inspirant à la fois du conte philosophique ou merveilleux, de la fable, de l’utopie, de la quête initiatique, le spectacle n’est pas spécifiquement destiné à un jeune public, en revanche les rôles sont interprétés par des enfants : les élèves de la classe de Delphine Crettaz de l'établissement primaire de St-Prex. La pièce a été écrite et mise en scène par Seraina Utiger, Doyenne de l'Ecole cantonale pour enfants sourds.

Le spectacle a eu lieu le jeudi 16 juin 2016 à 19h00, à la salle de spectacle du Vieux Moulin à St-Prex.

Voir la vidéo du spectacle

Descriptif complet du projet (PDF, 4,36 Mo)

"Quelques pas dans un beau jardin"

Une collaboration entre élèves sourds et entendants

Le spectacle de danse "Quelques pas dans un beau jardin" du 1er mai a permis à près de 200 élèves des établissements scolaires d'Ollon et de Bex d'assister à la répétition générale de l'après-midi et à plus de 80 spectateurs de découvrir cette production en soirée.

La vidéo du spectacle peut être visionnée à cette adresse : https://m.youtube.com/watch?v=qTie50kNebs 

Nous saisissons cette occasion pour remercier la Cie Marie Braun / La Frafalla, la Fondation "L'étoile filante", tous les professionnels engagés dans ce projet, ainsi que les élèves-danseurs pour la magnifique prestation qu'ils nous ont donné à voir.

Document de présentation (PDF, 1,99 Mo)

Reflets de la résidence qui a précédé le spectacle (PDF, 28 Ko)

"Musique et silence": au-delà des préjugés

Le vendredi 4 avril 2014, l'Ecole cantonale pour les enfants sourds (ECES) et la HEP Vaud se sont associées pour proposer une journée de formation continue sur le thème "Musique et silence": au-delà des préjugés. Cette journée s'est terminée par un spectacle musical produit par une quinzaine d'enfants sourds.

Vidéos de la préparation du spectacle :

Documents descriptifs de la journée

Bicentenaire de l'ouverture de la 1ère classe pour enfants sourds

La cérémonie commémorant l'ouverture de la première classe pour enfants sourds en Suisse à eu lieu le samedi 22 septembre 2013.

"La Création de 1813" - pièce de théâtre

La première de la pièce intitutlée "La création de 1813" a été jouée en langue des signes (LSF) le samedi 4 mai 2013 au Château d'Yverdon devant plus de 200 spectateurs.

Les actrices et acteurs sont des élèves sourds et deux éducateurs sourds (rôles de Pestalozzi et de Naef) de l'ECES.

Ce spectacle sera à nouveau à l'affiche le 5 juin 2013 lors de notre journée de formation continue à la HEP-VD à 16h30.

Diaporama de l'événement (PPS, 3,09 Mo) (photos de Sophie Collet)

 

Verdoliak+, danse contemporain

Spectacle de danse contemporaine faisant interagir des élèves sourds et des élèves entendants avec la troupe de danse professionnelle "l'estuaire".

Quelques photos illustrant les répétitions et le spectacle (PPS, 361 Ko) qui a eu lieu le 30 mars 2012 (auteurs photos: Sophie Collet et Franco Vullo). Pour de plus amples informations ou pour obtenir un DVD de ce spectacle : info(at)eces.educanet2.ch.

 

Spectacle Pierre et le Loup

L'ECES a proposé une représentation du spectacle Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev par l'ensemble orchestral de l'Isère ENORIS. Ce spectacle a illustré ce qu'il est possible de réaliser lorsque des élèves de classes ordinaires (Ecoles de Beaulieu et de Montoie) collaborent avec des élèves sourds et malentendants de l'ECES. Le spectacle a eu lieu le vendredi 23 avril 2010 à 19h30  à l'Amphimax de l'UNIL.

Dossier de présentation (PDF, 2,28 Mo)

Quelques photos de la soirée (PPS, 708 Ko), réalisées par Mmes Sophie Collet et Elisabeth Masson

 


   

 

 

Adresse

ECOLE CANTONALE POUR ENFANTS SOURDS
Rue Cité-Devant 11
1014 Lausanne

Tél. 021 316 5400

eces.direction(at)vd.ch

Partager la page