Outils pour les enseignants

Référentiel de compétences MITIC pour les enseignants spécialisés

Un référentiel de compétences pour l’enseignant a été créé au sein de l’ECES.

Il est composé de 2 parties. La première partie concerne les compétences requises pour un enseignant qui intervient auprès d’un élève bénéficiant d’une technologie d’aide (ordinateur ou tablette). La seconde partie propose divers projets en lien avec les outils numériques pouvant être mis en place auprès d’élèves à besoins particuliers (ou non).

 

Il s’agit d’un document d’auto-évaluation qui a pour but d’accompagner l’enseignant spécialisé dans la découverte de ces outils numériques et dans ses propres besoins de formation.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, des formations internes à l’ECES seront données sur la base des compétences de ce référentiel afin d’outiller les enseignants spécialisés dans l’accompagnement des élèves à besoins particuliers au niveau numérique.

 

 

Jeu DMPSC : Des moyens pour se comprendre

L'objectif de ce jeu est de faciliter l’intégration des élèves sourds ou malentendants. En jouant, enfants, adolescents et adultes apprendront à connaître davantage ce qu’est la surdité et se familiariseront progressivement avec quelques outils et attitudes de communication.

Le jeu contient 252 cartes réparties en 3 niveaux de difficulté et en 4 grandes catégories de questions :

Communication (mimes et signes), sciences et technologie, sports et loisirs, vie quotidienne.

 

Site internet: http://www.desmoyenspoursecomprendre.blogspot.ch/

Adresse

ECOLE CANTONALE POUR ENFANTS SOURDS
Rue Cité-Devant 11
1014 Lausanne

Tél. 021 316 5400

eces.direction(at)vd.ch

Partager la page