Enseignement spécialisé
L'Office de l'enseignement spécialisé propose différents types de mesures destinées aux enfants et élèves de 0 à 20 ans en situation de handicap et en appui aux enseignants.
Ces mesures sont sous la responsabilité des inspecteurs de l'enseignement spécialisé.
Prestations avant l'âge de scolarisation (0 à 4 ans)
Petite enfance
Intégration précoce d'enfants en situation de handicap
Formulaires relatifs à l'intégration précoce d'enfants en situation de handicap en institution d'accueil collectif de jour.
Ces formulaires sont à retourner à
Commission d'intégration
p.a. SESAF, Office de l'enseignement spécialisé
Rue Cité-Devant 11
1014 Lausanne
Demande de financement de soutien éducatif :
- à remplir en ligne puis à imprimer (format word, 175 ko) (DOC, 145 Ko)
- à imprimer puis à remplir à la main (format pdf, 70 ko) (PDF, 21 Ko)
Bilan périodique :
Aide-mémoire pour la facturation :
Demande de renfort pédagogique pour les équipes à l’intention des équipes éducatives petite enfance, accueillant un enfant à besoins particuliers
- Dépliant descriptif (PDF, 460 Ko)
- Formulaire de demande de renfort pédagogique petite enfance - version pdf (PDF, 136 Ko)
- Formulaire de demande de renfort pédagogique petite enfance - version word (DOC, 71 Ko)
Service éducatif itinérant (SEI)
Le SEI offre une aide à domicile aux enfants d'âge préscolaire qui présentent des difficultés dans leur développement ou un handicap.
Ce service est proposé par :
- Les médecins et infirmières
- Les assistants sociaux
- Les psychologues
- Les enseignants
- Divers services spécialisés
La collaboration débute avec l'accord des parents.
Lorsque les contacts seront pris, l'enseignante spécialisée se rendra régulièrement dans la famille, pourra ainsi faire connaissance avec l'enfant et observer, avec ses parents, ses capacités dans différents domaines (sensoriel, moteur, cognitif, autonomie, apprentissage, relation à l'entourage, comportement). Cette observation permettra d'accompagner l'enfant dans son développement, selon des objectifs définis ensemble, et avec des moyens appropriés.
L'action du SEI se poursuit en général jusqu'à l'entrée de l'enfant dans une structure adaptée :
- Garderie
- Jardin d'enfants
- Classe d'enseignement spécialisé
- Ecole régulière
Durant toute la prise en charge, l'enseignante spécialisée collabore avec l'ensemble des personnes qui s'occupent de l'enfant.
Prestations dès la scolarisation obligatoire au sein des établissements scolaires
Aide à l'intégration
L’aide à l’intégration, anciennement désigné sous l’appellation aide à l’enseignant(e), accomplit une prestation de soutien aux gestes quotidiens et d’accompagnement à la socialisation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Cette mesure est décidée par l’inspecteur de l’enseignement spécialisé, sur la base d’un rapport pédagogique. Un rapport médical ou PPLS peut être demandé.
Classe régionale de pédagogie spécialisée (CRPS)
Les CRPS sont des classes relevant de l'enseignement spécialisé et intégrées dans des établissements scolaires, placées sous la responsabilité des Directeurs, en collaboration avec le SESAF. Ces classes sont également financées par le Canton et la Confédération.
Soutien pédagogique spécialisé (SPS)
Le SPS est une prestation d'enseignement spécialisé destinée aux élèves relevant de la Loi sur l'enseignement spécialisé qui fréquentent l'école ordinaire.
Elle est fournie par des enseignants spécialisés qui apportent une aide spécifique à l'enfant, et collaborent avec l'enseignant titulaire de la classe.
Missions principales du SPS
- Enseignement individualisé
- Adaptation des méthodes pédagogiques
- Adaptation des programmes
- Liens avec les divers intervenants auprès de l'enfant
- Evaluation régulière de l'intégration
Rattachement
Les enseignants SPS dépendent d'institutions d'enseignement spécialisé. Ils ont une connaissance approfondie du handicap de l'enfant.
Offres d'emploi
Documents généraux
- Guide d'accès à une prestation d'enseignement spécialisé (PDF, 466 Ko) (pdf, 466 ko)
- Conception du soutien pédagogique spécialisé (SPS) (PDF, 81 Ko)(pdf 81 ko)
- Contrôle qualité : aspects généraux et pédagogiques, version novembre 2007 (DOC, 109 Ko) (Word, 108 ko)
- Protocole d'accord entre le SESAF, le SPAS et le SPJ sur la surveillance des institutions (PDF, 245 Ko) (pdf, 245 ko)
- Cadre général de surveillance des écoles d'enseignement spécialisé privées reconnues d'utilité publique avec ou sans internat ou structure d'accueil (PDF, 893 Ko) (pdf, 895 ko)
- Directives concernant les "mesures de contrainte dans les établissements de pédagogie spécialisée" (PDF, 420 Ko)
- Convention Intercantonale relative aux Institutions Sociales (CIIS) du 13 décembre 2002 (PDF, 144 Ko) (pdf 148 ko)
- Directives du SESAF concernant les prestations de la direction de l'établissement scolaire DGEO et du service PPLS liées aux classes officielles d'enseignement spécialisé (COES) (PDF, 0,95 Mo), (pdf, 980 ko).
Bases légales
Les activités de l'enseignement spécialisé sont régies par :