Enseignement spécialisé

L'Office de l'enseignement spécialisé propose différents types de mesures destinées aux enfants et élèves de 0 à 20 ans en situation de handicap et en appui aux enseignants.

Ces mesures sont sous la responsabilité des inspecteurs de l'enseignement spécialisé.

Prestations avant l'âge de scolarisation (0 à 4 ans)

Petite enfance

Intégration précoce d'enfants en situation de handicap

Formulaires relatifs à l'intégration précoce d'enfants en situation de handicap en institution d'accueil collectif de jour.

Ces formulaires sont à retourner à

Commission d'intégration
p.a. SESAF, Office de l'enseignement spécialisé
Rue Cité-Devant 11
1014 Lausanne

Aide-mémoire pour la facturation :

Demande de renfort pédagogique pour les équipes à l’intention des équipes éducatives petite enfance, accueillant un enfant à besoins particuliers

Service éducatif itinérant (SEI)

Le SEI offre une aide à domicile aux enfants d'âge préscolaire qui présentent des difficultés dans leur développement ou un handicap.

Ce service est proposé par :

  • Les médecins et infirmières
  • Les assistants sociaux
  • Les psychologues
  • Les enseignants
  • Divers services spécialisés

La collaboration débute avec l'accord des parents.

Lorsque les contacts seront pris, l'enseignante spécialisée se rendra régulièrement dans la famille, pourra ainsi faire connaissance avec l'enfant et observer, avec ses parents, ses capacités dans différents domaines (sensoriel, moteur, cognitif, autonomie, apprentissage, relation à l'entourage, comportement). Cette observation permettra d'accompagner l'enfant dans son développement, selon des objectifs définis ensemble, et avec des moyens appropriés.

L'action du SEI se poursuit en général jusqu'à l'entrée de l'enfant dans une structure adaptée :

  • Garderie
  • Jardin d'enfants
  • Classe d'enseignement spécialisé
  • Ecole régulière

Durant toute la prise en charge, l'enseignante spécialisée collabore avec l'ensemble des personnes qui s'occupent de l'enfant.

Prestations dès la scolarisation obligatoire au sein des établissements scolaires

Aide à l'intégration

L’aide à l’intégration, anciennement désigné sous l’appellation aide à l’enseignant(e), accomplit une prestation de soutien aux gestes quotidiens et d’accompagnement à  la socialisation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Cette mesure est décidée par l’inspecteur de l’enseignement spécialisé, sur la base d’un rapport pédagogique. Un rapport médical ou PPLS peut être demandé.

Classe régionale de pédagogie spécialisée (CRPS)

Les CRPS sont des classes relevant de l'enseignement spécialisé et intégrées dans des établissements scolaires, placées sous la responsabilité des Directeurs, en collaboration avec le SESAF. Ces classes sont également financées par le Canton et la Confédération.

Soutien pédagogique spécialisé (SPS)

Le SPS est une prestation d'enseignement spécialisé destinée aux élèves relevant de la Loi sur l'enseignement spécialisé qui fréquentent l'école ordinaire.

Elle est fournie par des enseignants spécialisés qui apportent une aide spécifique à l'enfant, et collaborent avec l'enseignant titulaire de la classe.

Missions principales du SPS
  • Enseignement individualisé
  • Adaptation des méthodes pédagogiques
  • Adaptation des programmes
  • Liens avec les divers intervenants auprès de l'enfant
  • Evaluation régulière de l'intégration
Rattachement

Les enseignants SPS dépendent d'institutions d'enseignement spécialisé. Ils ont une connaissance approfondie du handicap de l'enfant.

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