Institutions, écoles et classes officielles d'enseignement spécialisé

Les institutions et écoles d'enseignement spécialisé accueillent des élèves dont l'état exige une formation particulière, notamment en raison d'une maladie ou d'un handicap mental, psychique, physique, sensoriel ou instrumental.

Ces institutions et écoles d'enseignement spécialisé travaillent dans le but de favoriser l'autonomie, l'acquisition de connaissances, le développement de la personnalité et l'ouverture à autrui, en vue de la meilleure intégration sociale possible de ces enfants.

Un grand nombre d'institutions et d'écoles d'enseignement spécialisé se sont créées et développées sur l'initiative de fondations privées. Elles sont rattachées à ces associations et ces fondations, et reconnues d'utilité publique. A ce titre, elles sont financées par le Canton et la Confédération.

D'autres classes d'enseignement spécialisé (COES) sont intégrées dans des Etablissements scolaires, placées sous la responsabilité des Directeurs, en collaboration avec le SESAF. Ces classes sont également financées par le Canton et la Confédération.

Le SESAF et l'Office de l'enseignement spécialisé exercent la haute surveillance de ces écoles et en assure la coordination au niveau cantonal.

Toutes les écoles d'enseignement spécialisé font partie du dispositif scolaire vaudois. Elles sont régies par les mêmes bases légales.

Rapport final sur l’accès aux soins des institutions pour mineurs

Le rapport présente les résultats du projet lancé en janvier 2018 par la DGS et piloté conjointement avec le SESAF et la DGEJ.  Ce projet, mené par Madame Christine Panchaud, chercheuse indépendante, avait pour objectif de garantir l’accès à des soins adéquats pour tout enfant au sein des institutions pour mineurs. Les soins sont définis au sens large dans une perspective biopsychosociale.

Le rapport présente les résultats de l’état des lieux mené auprès d’un échantillon d’institutions pour mineurs, ainsi que les propositions d’action et de priorités à même de répondre aux besoins et enjeux identifiés. Il inclut également les recommandations retenues par les trois entités de l’Etat parties prenantes du projet, sur la base desquelles un plan d’action a pu être élaboré.

Adresses et contact des institutions

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