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Psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire

Missions des PPLS

Les missions des psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire (PPLS) sont les suivantes :

  • Aider au développement de l'enfant et de l'adolescent en lui permettant de rétablir son processus évolutif et d'accéder aux apprentissages.
  • Apporter des compétences et connaissances professionnelles spécifiques aux professionnels et directions des établissements scolaires.
  • Participer, avec les parents et l'école, à la réflexion permettant des ajustements de contexte et de l'environnement scolaire, au profit des enfants et adolescents en difficulté.

Métiers des PPLS

Les psychologues apportent une aide spécifique en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement et d’adaptation dans le milieu scolaire ou familial.

Les psychomotriciens apportent une aide spécifique lorsque les difficultés touchent le corps, en particulier la motricité fine ou globale, l’agitation motrice, la représentation spatio-temporelle et le schéma corporel.

Les logopédistes apportent une aide spécifique en cas de troubles du langage oral (production, compréhension) ou écrit (lecture, orthographe) ainsi que dans celui de la communication.

Prestations des PPLS

Les prestations directes en faveur des enfants qui sont dispensées sur demande des parents :

  • Evaluation préliminaire : Dès la demande des parents effectuée au secrétariat de la région PPLS, une évaluation préliminaire est effectuée et doit déterminer : l'existence d'un besoin d'aide, l'impact des difficultés sur le développement et les apprentissages, les mesures déjà entreprises ainsi que le degré de priorisation.
  • Bilan ou évaluation diagnostique : Le bilan permet d'aborder une compréhension du fonctionnement et du développement de l'enfant du point de vue psychomoteur, psychologique ou logopédique et a pour objectif d'établir ou non l'existence d'un trouble ou d'une déficience afin ensuite de proposer des mesures d'aide.
  • Soutien ou traitement : Les PPLS proposent différents types de soutien ou de traitement. Si une prise en charge est indiquée, le projet thérapeutique, le cadre et le rythme des séances sont négociés avec l'enfant et sa famille.

Les prestations indirectes en faveur des parents :

  • Entretiens de guidance avec les parents : le PPLS mène un travail conjoint avec les parents en vue de développer leurs compétences en lien avec les difficultés de l'enfant.

Les prestations indirectes à l'intention de l'école :

  • Consultation collaborative et concertation pluridisciplinaire : Le PPLS apporte ses compétences psychologiques, logopédiques ou psychomotrices, dans la réflexion autour d'un élève avec l'accord des parents.
  • Collaboration suivie et entretiens avec les enseignants : Le PPLS propose son point de vue psychologique, logopédique ou psychomoteur à l'enseignant dans le cadre d'entretiens ponctuels ou d'une collaboration suivie autour d'un enfant qui présente des difficultés développementales, d'apprentissage ou d'insertion scolaire.

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