Diversité
Développer une attitude d’ouverture aux autres fait partie des visées de l’école. L’établissement scolaire est un lieu où l’élève est respecté quelles que soient ses caractéristiques et où chacun·e fait l’apprentissage de la considération d’autrui. Ces valeurs sont inscrites dans la Déclaration des Droits de l’enfant et dans la Déclaration de la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin, 30 janvier 2003) :
L’école veille à ce qu’aucune tendance discriminatoire ne puisse jamais s’y développer.
Sur la thématique de la diversité à l'école, l’Unité PSPS a pour objectifs de :
- sensibiliser les enseignant·e·s et intervenant·e·s en milieu scolaire aux questions liées à la diversité et à la prévention des discriminations.
- accompagner des projets sur ces thématiques au sein des établissements scolaires.
- élaborer et mettre à disposition des outils théoriques et pratiques.
L’Unité PSPS est à disposition des établissements scolaires et de formation ainsi que des équipes PSPS pour accompagner les projets visant la prévention des discriminations. Elle peut offrir son soutien dans les projets en lien avec l’égalité entre filles et garçons. De plus, l’Unité PSPS s’engage depuis plusieurs années à sensibiliser les établissements ainsi que les équipes PSPS à la thématique de la diversité d’orientation sexuelle et de genre & d'identité de genre ou encore les questions de racisme.
Actualités
Symposium
Symposium romand sur l’équité en santé : POPULATIONS LGBTIQ+ (PDF, 1,79 Mo) -11.06.2021 de 9h00 à 17h00 - Viosioconférence - Inscription
Symposium
« Identités transgenres et non-binaires, cheminement à travers l’enfance et l’adolescence » – 8 octobre 2020 de 8h à 17h – CHUV.
Soirée sur le genre et l’éducation
« L’école sous la loupe du genre » – 13 mars 2020 dès 17h – Aula des Cèdres, HEP Vaud.
Prévention des discriminations
L’Unité PSPS est à disposition des établissements scolaires et de formation et des équipes PSPS pour accompagner les projets visant la prévention des discriminations (homophobie, sexisme, racisme, xénophobie, discriminations liées à une situation de handicap, etc.), et la prévention de la violence et des incivilités.
Chaque élève a droit à une protection particulière de son intégrité physique et psychique et au respect de sa dignité. Il ne doit subir ni discrimination ni arbitraire. (LEO, Art. 116)
Liens ressources documentaires et pédagogiques
Mosaïque Lecture (PDF, 525 Ko) : un projet de sensibilisation à la diversité par les livres pour les classes du cycle 1 (1ère à 4e année)

Respectons nos diversités ! : Bibliographie sélective.
- Dre Dayer, Caroline. (2020). Quand les violences se donnent un genre : enjeux et pratiques de management. (PDF, 6,65 Mo)Article paru dans le journal 3D - journal de la Fédération des associations des directeurs et directrices des établissements de formation officiels vaudois.
- Dre Dayer, C. (2016). Pour que l’école ne soit pas « la pire période d’une vie » : prévenir les discriminations et promouvoir l’égalité. Conférence. Journée cantonale de formation pour une école égalitaire, HEP Vaud
- Education21
La fondation éducation21 soutient la mise en œuvre de l’éducation en vue d'un développement durable (EDD) au niveau de l’école obligatoire et du secondaire II. Elle propose notamment de nombreuses ressources dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté, de la migration, etc. - Handicap’ d’en parler
Outil créé par insiemeVaud à l’intention des élèves de l’école vaudoise. L’outil pédagogique proposé permet à l’enseignant-e d’aborder les thématiques du handicap et de la différence avec ses élèves. Le site « handicap’ d’en parler ! » présente des éléments (notamment une bibliographie) en lien avec le handicap physique, mental, de la vue ou de l’ouïe ainsi que l’outil pédagogique « le kit’explique ».
Liens partenaires
- www.ciao.ch : site d'information pour adolescent-e-s
Plateforme d’information, d’aide et d’échanges pour les 11-20 ans. - www.ciao.ch/f/racismes/ : site d'information pour adolescent-e-s, rubrique Discriminations et racisme
Le site Ciao.ch fait le point sur de nombreux éléments liés aux discriminations et au racisme (définitions, lois, propositions, etc.) dans un langage accessible pour les jeunes. - Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme
Le BCI met en œuvre des mesures concrètes visant à favoriser la coexistence des populations suisse et étrangère sur la base des valeurs constitutionnelles communes, ainsi que le respect et la tolérance mutuels. - Instance pour la promotion de l’égalité – HEP Vaud
L’instance pour la promotion de l’égalité de la HEP Vaud a pour objectifs de promouvoir et sensibiliser à l’égalité, tant les formateurs/trices que les enseignant-e-s.
Egalité filles-garçons
Si l’égalité entre filles et garçons est réalisée à bien des égards à l’école (mêmes programmes d’études, accès à toutes les filières, etc.), les recherches démontrent que des inégalités perdurent, notamment dans les choix d’orientation scolaire ou professionnelle. Il est ainsi important d’aborder cette thématique dans le cadre scolaire.
L’école veille à l’égalité entre filles et garçons, notamment en matière d’orientation scolaire et professionnelle. (LEO, Art. 10)
L’Unité PSPS est à la disposition des établissements scolaires et de formation ainsi que des équipes PSPS pour accompagner divers projets au sein des établissements scolaires et peut proposer des outils théoriques ou pratiques.
Liens ressources documentaires et pédagogiques
- L’école de l’égalité
Matériel pédagogique proposant des activités à intégrer à son enseignement. A destination de la scolarité obligatoire (1 à 11e années). - Mallettes Balayons les clichés
Les mallettes Balayons les clichés présentent une sélection de ressources pédagogiques pour aborder l’égalité entre femmes et hommes par le biais d’activités à mener en groupe ou de lectures individuelles. Il existe deux mallettes, l’une pour les 5-12 ans, l’autre pour le secondaire I et II. Les mallettes Balayons les clichés sont disponibles dans les bibliothèques scolaires du canton de Vaud. - www.aussi.ch
Le site aussi.ch a pour but d’apporter des réponses ou de faire le point sur la thématique de l’égalité, en s’appuyant sur les recherches récentes. Le site explique clairement les éléments théoriques en jeu et renvoie à de nombreuses références (ouvrages, articles, vidéos, etc.). - Pour un enseignement supérieur sensible au genre
Outil d’auto-évaluation et auto-formation en ligne, conçu pour accompagner la réflexion des enseignant-e-s en vue de développer un enseignement sensible au genre. - Genrimages : site du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Le site Genrimages s’adresse aux enseignant-e-s et à toutes les personnes souhaitant aborder la thématique de l’égalité femme-homme avec des élèves ou des jeunes en les sensibilisant au décryptage des représentations sexuées présentes dans les images fixes ou animées. - Carvalho Arruda C., Guilley E., Gianettoni L. (2013). Quand filles et garçons aspirent à des professions atypiques. Revue d’information sociale Reiso, 25 mars 2013.
- Fassa F. (2014). A l’école, l’égalité (ne) va (pas) de soi. Revue d’information sociale Reiso. 28 avril 2014.
- PNR60. Egalité entre hommes et femmes, Champ d’action Formation, Résultats et impulsions, Rapport de synthèse. Fonds national suisse, Berne : 2014
Liens partenaires
- Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud
Le Bureau de l’égalité a pour objectif l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. - Instance pour la promotion de l’égalité – HEP Vaud
L’instance pour la promotion de l’égalité de la HEP Vaud a pour objectifs de promouvoir et sensibiliser à l’égalité, tant les formateurs/trices que les enseignant-e-s.
Diversité d'orientation sexuelle et de genre
Il est important d’aborder la diversité d’orientation sexuelle et de genre à l’école, car les recherches démontrent que :
- 5 à 10% de la population est homosexuelle ou en questionnement (et de ce fait 1 à 2 élèves par classe peuvent être concerné-e-s).
- L’orientation sexuelle (réelle ou perçue) est la 2ème cause de harcèlement à l’école.
- Le harcèlement homophobe a des conséquences négatives sur la santé des élèves et sur leur parcours scolaire.
- Les élèves LGBTIQ ne peuvent pas toujours compter sur le soutien de leur famille.
- Certains enfants grandissent dans une famille "arc-en-ciel", c'est-à-dire une famille où au moins l'un des parents se définit comme homosexuel, lesbienne, bisexuel-le ou trans.
Le département soutient, par l’information et la communication, des actions visant à réduire les inégalités, notamment celles liées à l’origine sociale ou ethnique des élèves ou à leur orientation sexuelle. (RLEO, Art. 8)
L’Unité PSPS s’engage depuis plusieurs années à sensibiliser les établissements scolaires et de formation ainsi que les équipes PSPS à ces questions.
Liens ressources documentaires et pédagogiques
- Diversité de genre et d'orientation sexuelle (DIGOS), Mémento à l'usage des intervenant-e-s de l'école, novembre 2015 (pdf, 4.56 Mo)

Guide de bonnes pratiques pour l’accompagnement des élèves trans et non binaires en Suisse Romande publié par la Fondation Agnodice. Cet outil fournit aux professionnel·le·s des établissements scolaires romands des clés de compréhension et des lignes de bonnes pratiques visant à assurer aux élèves trans et non binaires un environnement scolaire sûr et accueillant de la diversité de genre.
- Brochure d'information « Familles arc-en-ciel » – éditée par l'«Association faîtière Familles arc-en-ciel» – Vaud. (PDF, 1,34 Mo)
Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture diffuse cette brochure d’information aux professionne-le-s intervenant auprès de la jeunesse et des familles.
Lien vers le communiqué.

- Plate-forme Mosaic-info
Mosaic-info vise à promouvoir un climat scolaire sans discrimination, par la mise à disposition de ressources liées à l’orientation sexuelle et à la diversité de genre.

Orientation sexuelle et risque de violence chez les jeunes
Deux enquêtes se focalisant sur la santé des quelque 5000 jeunes en dernière année de scolarité obligatoire ont été menées en 2014 dans les cantons de Vaud et Zurich. Il en ressort que les jeunes avec une orientation non exclusivement hétérosexuelle sont plus fortement exposé-e-s à différentes formes de violences et de harcèlement
- Enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans les cantons de Vaud et Zurich. Les jeunes non exclusivement hétérosexuel-le-s : populations davantage exposées ? Lucia S, Stadelmann S, Amiguet M, Ribeaud D, Bize R. Lausanne, Institut universitaire de médecine sociale et préventive, 2017 (Raisons de santé 279).
- Enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes adultes dans le canton de Vaud. Lucia S, Stadelmann S, Pin S. Lausanne, Institut universitaire de médecine sociale et préventive, 2018 (Raisons de santé 290).
- Exposition Stop homophobie
Exposition itinérante composée d’affiches créées par des jeunes romands âgés de 16 à 25, à disposition des établissements scolaires. - Exposition Jeunes vs homophobie
Exposition composée de 15 panneaux qui apportent de l’information et permettent d’initier une réflexion à partir d’échanges autour de la problématique de l’homophobie, et de manière plus large, celle des discriminations. - "Le poison de l'homophobie (PDF, 3,79 Mo)", Journal de l'éducateur, n°6, juin 2012 (pdf, 3880 ko
- "Homophobie : aborder la diversité sexuelle à l'école" - Conférence de Kevin Jennings 28 février 2012 à l'Université de Genève
- "Homophobie - regards croisés pour une prévention à l'école (PDF, 128 Ko)" (PDF, 128 Ko), Santé publique suisse : Newsletter, 2-2012 (pdf, 129 ko)
Liens partenaires
- Association VoGay
Association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre L’association VoGay défend les intérêts de la communauté LGBT, sans discrimination aucune et est active sur l’ensemble du territoire du canton de Vaud. Elle organise des activités à l’attention de ses membres et du public, fournit des informations et des ressources à l’attention des professionnel∙le∙s de la santé, de la formation et de tout autre domaine concerné et propose des ateliers de sensibilisation à l’attention des écoles, de la 7e année au postobligatoire. - Fondation Agnodice
La Fondation Agnodice a pour objectif de promouvoir en Suisse une société considérant la pluralité des genres et de leurs expressions comme une richesse relevant de la diversité humaine : une société qui réponde aux besoins spécifiques des personnes trans, non-binaires ou en questionnement de genre et qui leur offre l’intégralité des droits, responsabilités et opportunités reconnus aux personnes cisgenres. Elle propose une sensibilisation des professionnel·le·s, l’accompagnement d’un changement de genre à l’école (4 à 18 ans), la supervision autour de situations individuelles complexes. Dépliant de présentation
(PDF, 474 Ko) - Association Familles arc-en-ciel
L’association Familles arc-en-ciel défend socialement et juridiquement les intérêts des familles homoparentales en Suisse. Elle contribue à faire connaître l’existence des familles homoparentales et à faire en sorte que les familles arc-en-ciel soient reconnues. L’association promeut la diversité des schémas familiaux, afin notamment que les familles arc-en-ciel soient acceptées comme l’un d’entre eux. Différents services de conseil sont proposés. Par famille arc-en-ciel, nous entendons une famille dans laquelle au moins un des deux parents est homosexuel, bisexuel ou transgenre. Le terme famille arc-en-ciel fait référence au drapeau arc-en-ciel, symbole international de l’homosexualité, également symbole de tolérance, de diversité et d’espoir dans de nombreuses cultures. - Checkpoint Vaud
Centre de santé communautaire pour les hommes gays, bisexuels et les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes et pour les personnes trans* et leurs partenaire.
Par sa prestation Accueil trans*, le Checkpoint offre conseil, orientation et soutien pour les jeunes de plus de 18 ans. Dépliant de présentation (PDF, 124 Ko)
- Division interdisciplinaire de santé des adolescents – DISA, CHUV
Consultation pour les adolescent-e-s de 12 à 20 ans assurée par une équipe pluridisciplinaire.
Contact
Cheffe de projet "Respect de la diversité à l'école"
Tél. : +41 21 623 33 21 - Portable : +41 79 159 09 98
seema.ney(at)avasad.ch