Diversité

Développer une attitude d’ouverture aux autres fait partie des visées de l’école. L’établissement scolaire est un lieu où l’élève est respecté quelles que soient ses caractéristiques et où chacun·e fait l’apprentissage de la considération d’autrui. Ces valeurs sont  inscrites dans la Déclaration des Droits de l’enfant et dans la Déclaration de la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin, 30 janvier 2003) :

L’école veille à ce qu’aucune tendance discriminatoire ne puisse jamais s’y développer.

Sur la thématique de la diversité à l'école, l’Unité PSPS a pour objectifs de :

L’Unité PSPS est à disposition des établissements scolaires et de formation ainsi que des équipes PSPS pour accompagner les projets visant la prévention des discriminations. Elle peut offrir son soutien dans les projets en lien avec l’égalité entre filles et garçons. De plus, l’Unité PSPS s’engage depuis plusieurs années à sensibiliser les établissements ainsi que les équipes PSPS à la thématique de la diversité d’orientation sexuelle et de genre & d'identité de genre ou encore les questions de racisme.

Actualités

Symposium
Symposium romand sur l’équité en santé : POPULATIONS LGBTIQ+ (PDF, 1,79 Mo)
-11.06.2021 de 9h00 à 17h00 - Viosioconférence - Inscription

Symposium
« Identités transgenres et non-binaires, cheminement à travers l’enfance et l’adolescence » – 8 octobre 2020 de 8h à 17h – CHUV.

Soirée sur le genre et l’éducation
« L’école sous la loupe du genre » – 13 mars 2020 dès 17h – Aula des Cèdres, HEP Vaud.

Haut

Contact

Cheffe de projet "Respect de la diversité à l'école"
Tél. : +41 21 623 33 21 - Portable : +41 79 159 09 98
seema.ney(at)avasad.ch

Partager la page