Diversité d’orientation affective et sexuelle & identité de genre

Pourquoi parler de ces questions à l’école ?

Les recherches sur l’homophobie et la transphobie démontrent que : 

Les élèves dont l’orientation affective et sexuelle n’est pas exclusivement hétérosexuelle sont davantage la cible de harcèlement-intimidation entre élèves que leurs camarades. Le risque est 5 fois plus élevé (Lucia et al., 2017). Les tentatives de suicide sont 2 à 5 fois plus élevées (1 personne sur 4 ou 5, encore plus hautes pour les élèves trans*), principalement avant l’âge de 20 ans, fréquemment autour du premier coming out, notamment en raison de la stigmatisation et du rejet (Dayer, 2017; Udrisard et al., 2022). 

Il existe un moindre soutien des facteurs de protection habituels tels que l’école, la famille et les pairs (Dayer, 2013, 2016 ; Panel Suisse LGBTIQ, 2020).

Plus du tiers des élèves se définissant comme hétérosexuel·le·s sont la cible d’homophobie (Chamberland et al., 2013). Les stéréotypes de genre et les injonctions sexistes sont le terreau de l’homophobie et de la transphobie (triade sexe-genre-sexualité, personnes LGBTIQ - Dayer, 2014/2017, 2017).

L’accompagnement des élèves trans* et non binaires au sein de l’école est un enjeu déterminant dans une perspective d’école inclusive et luttant contre les discriminations (Pullen Sansfaçon & Denise Medico, 2021). 

Le département soutient, par l’information et la communication, des actions visant à réduire les inégalités, notamment celles liées à l’origine sociale ou ethnique des élèves ou à leur orientation sexuelle. (RLEO, Art. 8)

L’Unité PSPS s’engage depuis plusieurs années à sensibiliser les établissements scolaires et de formation ainsi que les équipes PSPS à ces questions.

Liens ressources documentaires et pédagogiques

Un mémento qui vise à fournir des bases de connaissances et des ressources à chaque adulte intervenant dans les établissements scolaires et de formation afin de prévenir les violences basées sur l’orientation affective et sexuelle & l’identité de genre.

Guide de bonnes pratiques pour l’accompagnement des élèves trans et non binaires en Suisse Romande publié par la Fondation Agnodice. Cet outil fournit aux professionnel·le·s des établissements scolaires romands des clés de compréhension et des lignes de bonnes pratiques visant à assurer aux élèves trans et non binaires un environnement scolaire sûr et accueillant de la diversité de genre.

Brochure d’information aux professionnel·le·s intervenant auprès de la jeunesse et des familles sur les familles arc-en-ciel. Son objectif est de présenter les familles arc-en-ciel, une configuration familiale existante parmi bien d’autres et se veut une source d’informations à destination des enseignant·e·s, des éducateurs et éducatrices ainsi que des professionnel·le·s de la santé et du social intervenant auprès de la jeunesse et des familles.

  • L’Association faîtière Familles arc-en-ciel met à disposition des enseignant∙e∙s une mallette pédagogique qui permet de familiariser les élèves du cycle primaire 1 avec les différents modèles familiaux qui existent aujourd’hui et de sensibiliser le personnel enseignant et éducatif à l’accueil inclusif d’enfants issus de familles arc-en-ciel. La mallette pédagogique comprend des recommandations relatives à un accueil inclusif des familles arc-en-ciel quel que soit l’âge des enfants, ainsi que des pistes pédagogiques adaptées à des activités avec des élèves entre 4 et 12 ans ; une série de ressources complémentaires (albums, brochures, posters, jeux) facilitent les initiatives du personnel enseignant et éducatif autour de la connaissance et du respect de la diversité.

Le guide proposant pistes d’action et séquences pédagogiques est disponible en téléchargement au format PDF : https://www.regenbogenfamilien.ch/fr/download/6176/

Liens & Partenaires

  • Association VoGay
    Association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre L’association VoGay défend les intérêts de la communauté LGBT, sans discrimination aucune et est active sur l’ensemble du territoire du canton de Vaud. Elle organise des activités à l’attention de ses membres et du public, fournit des informations et des ressources à l’attention des professionnel∙le∙s de la santé, de la formation et de tout autre domaine concerné et propose des ateliers de sensibilisation à l’attention des écoles, de la 7e année au postobligatoire.
  • Fondation Agnodice 
    La Fondation Agnodice a pour objectif de promouvoir en Suisse une société considérant la pluralité des genres et de leurs expressions comme une richesse relevant de la diversité humaine : une société qui réponde aux besoins spécifiques des personnes trans, non-binaires ou en questionnement de genre et qui leur offre l’intégralité des droits, responsabilités et opportunités reconnus aux personnes cisgenres. Elle propose une sensibilisation des professionnel·le·s, l’accompagnement d’un changement de genre à l’école (4 à 18 ans), la supervision autour de situations individuelles complexes. Dépliant de présentation

     (PDF, 474 Ko)
  • Association Familles arc-en-ciel
    L’association Familles arc-en-ciel défend socialement et juridiquement les intérêts des familles homoparentales en Suisse. Elle contribue à faire connaître l’existence des familles homoparentales et à faire en sorte que les familles arc-en-ciel soient reconnues. L’association promeut la diversité des schémas familiaux, afin notamment que les familles arc-en-ciel soient acceptées comme l’un d’entre eux. Différents services de conseil sont proposés. Par famille arc-en-ciel, nous entendons une famille dans laquelle au moins un des deux parents est homosexuel, bisexuel ou transgenre. Le terme famille arc-en-ciel fait référence au drapeau arc-en-ciel, symbole international de l’homosexualité, également symbole de tolérance, de diversité et d’espoir dans de nombreuses cultures.

  • Checkpoint Vaud
    Centre de santé communautaire pour les hommes gays, bisexuels et les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes et pour les personnes trans* et leurs partenaire.

    Par sa prestation Accueil trans*, le Checkpoint offre conseil, orientation et soutien pour les jeunes de plus de 18 ans. Dépliant de présentation (PDF, 124 Ko)

Haut

Haut

Contact

Cheffe de projet "Respect de la diversité à l'école"
Tél. : +41 21 623 33 21 - Portable : +41 79 159 09 98
seema.ney(at)avasad.ch

Partager la page