Semaine d'actions contre le racisme du 20 au 24 mars 2023

Exposition "Nous et les Autres, des préjugés au racisme"

Du 20 au 24 mars 2023 dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) la HEP accueille « Nous et les Autres, des préjugées au racisme », une exposition proposée par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), en partenariat avec le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) et l’Unité PSPS.

« Nous et les Autres, des préjugés au racisme » est une exposition itinérante sous le haut patronage de l’UNESCO, réalisée par le Musée de l’Homme de Paris. Après la capitale française, elle circule depuis 2020 dans plusieurs cantons romands. La thématique étant tout aussi prégnante et pertinente en Suisse, une version courte de cette exposition a été reprise et adaptée par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), en partenariat avec le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI). Vous aurez ainsi l’occasion de parcourir des panneaux traitant de la situation juridique suisse et vaudoise qui vous permettront d’avoir une meilleure compréhension des enjeux liés au racisme dans notre pays et à un niveau plus local.

A travers cette exposition, le musée de l’Homme démonte les processus de catégorisation et de hiérarchisation pour mieux comprendre les phénomènes de racialisation et de racisme. Conçue de manière immersive, elle questionnera les visiteuses et visiteurs en les mettant face à leur propre représentation en soulevant de nombreuses questions : qu’est-ce que le racisme ? Comment est-il construit ? Pourquoi se manifeste-t-il ? Pourquoi perdure-t-il aujourd’hui ? Sommes-nous tous et toutes racistes ? Comment peut-on agir ? Depuis plusieurs années des chercheurs en génétique et en sciences humaines et sociales tentent de répondre à ces interrogations. Leurs travaux permettent de décrypter ces notions sans tabou et développent des outils pour comprendre ce phénomène. Cette exposition invitera également à une réflexion intime et sociétale sur les processus en cours dans la fabrique du racisme « ordinaire ».

Visites guidées

Des visites guidées sont aussi proposées gratuitement et sur inscription à midi et en fin de journée. Ces visites guidées permettront aux profesionnel-le-s de l’école d’appréhender l’exposition avec les élèves.

  • 10 moments à choix, sur inscription
  • Date                      20-24 mars 2023 
  • Lieu                       Pourtour de l’Aula des Cèdres

Organisation     Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS), la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP), le Bureau Cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) et le Bureau Lausannois pour les Immigrés (BLI)

Cette exposition est proposée aux écoles du secondaire I et du secondaire II dès avril 2023 à la demande des équipes PSPS.

L’exposition doit être accueillie un mois. Il s’agit d’une prestation complète, avec une offre de formation (3h) aux enseignant-e-s intéressé-e-s et concerné-e-s par le projet avec leur classe, ainsi qu’une visite guidée aux mêmes enseignant-e-s pour leur permettre d’appréhender l’exposition avec leurs élèves.

Par ailleurs, un carnet d’activités accompagne l’exposition. Les carnets sont distribués version papier pour les classes concernées. Le contenu est consultable en pdf :

Cette exposition suscite la réflexion sur divers aspects, partant des préjugés à la déconstruction de la notion de race, et abordant également l’histoire coloniale ou les bases légales vaudoises. La publication « Déconstruire le racisme » éditée par le BCI peut permettre aux adultes souhaitant traiter ces questions de se documenter : https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dire/spop/coordination_integration/fichiers_pdf/BCI_Deconstruire_Racisme_02_WEB_P_290922.pdf

Des exemplaires papier sont disponibles à l’Unité.

Pour toute question et/ou demande concernant la mise en place de l’exposition, ainsi que les projets PSPS portant sur ces questions , veuillez vous adresser à : alexandra.papastefanou(at)vd.ch

Conférence publique « Blanchité, kesako? Comprendre ses configurations et analyser son impact »

Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) Pamela Ohene-Nyako, doctorande en histoire contemporaine à l’Université de Genève et Anne Lavanchy, professeure HES associée à la Haute Ecole de travail social de Genève, proposent dans cette conférence de se concentrer sur la blanchité et son analyse en tant que pouvoir structurant qui (re)produit et manifeste des représentations racialisées. Leur objectif est de proposer une analyse des rapports de domination racialisés en Suisse, en mettant en évidence tant leurs mécanismes de reproduction dans le traitement administratif et que leur impact à partir de pratiques de résistance culturelle des femmes afrodescendantes.

Dans l’appréhension des inégalités et de la discrimination raciale, ainsi que dans l’implémentation de mesures destinées à “promouvoir la diversité” ou “‘égalité des chances”, les groupes minorisés et stigmatisés sont la plupart du temps l’élément sur lesquels se focalisent les analyses et actions universitaires et institutionnelles. Plus rares sont les approches où la blanchité, à savoir un pouvoir structurant et hiérchisant les rapports entre personnes en plaçant le fait d’être Blanc-he comme “norme qui ne dit pas son nom” (voir par exemple Cervule, Maxime. Dans le blanc des yeux. Diversité, racisme et médias. Lectures, Les livres, 2013), est analysée. Pourtant, comme l’évoquaient déjà le sociologue et intellectuel noir-américain W.E.B. Dubois au tournant du vingtième siècle, ou encore l’universitaire et écrivaine afro-américaine bell hooks dans les années 1990, la blanchité est co-substantielle aux racismes et les personnes racialisées en développent une conscience particulière puisqu’elles en font les frais . Qu’en est-il alors de la Suisse, dont l’histoire diffère à bien des égards de celles des Etats-Unis? Est-ce que la blanchité est opérante? Quels en sont les privilèges dans ce contexte particulier, et d’où viennent-ils? Il s’agira de répondre à ces questions en deux temps avec deux des co-éditrices et co-autrices de l’ouvrage collectif Un-Doing Race: Racialisation en Suisse (Seismo, 2022). Anne Lavanchy, professeure à la HES-SO Genève et dont les travaux portent en particulier sur la blanchité en contexte suisse en proposera une analyse à partir de la gestion administrative des couples “binationaux”. S’ensuivra une mise en exemple à travers un cas d’étude présenté par Pamela Ohene-Nyako, doctorante en histoire à l’Université de Genève et qui s’est notamment penchée sur les effets de la blanchité sur les femmes afrodescendantes de Suisse.

  • Dates                    Lundi 20 mars, 18h-19h30
  • Lieu                       Salle C33-229
  • Organisation     Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS), la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP), le Bureau Cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) et le Bureau Lausannois pour les Immigrés (BLI)

Conférence « Analyser la blanchité du point de vue des femmes afrodescendantes en Europe »

Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) vous êtes convié.e.s à assister à la conférence donnée par Mme Pamela Ohene-Nyako, assitante-doctorande à l’université de Genève. Cette intervention dans le module MSISO32-Altérité et intégration, s’appuie sur les recherches universitaires de l’intervenante, et se focalise sur l’analyse des pratiques de résistance culturelles et pédagogiques par des femmes afrodescendantes en Europe, des années 1970 à nos jours.

Pamela Ohene-Nyako est doctorante en histoire et prépare une thèse sur l’internationalisme et la pensée intersectionnelle des femmes noires en Europe (1965-2001). Elle est également l’une des éditrices et contributrices du livre Un-Doing Race : racialisation en Suisse (Seismo 2022) dans le cadre duquel elle a mené une recherche sociologique sur les pratiques littéraires des femmes afrodescendantes en Suisse et ce qu’elles révèlent de l’hégémonie culturelle blanche au sein du pays. Son intervention s’appuiera ainsi sur ses recherches pour aborder la manière dont les femmes afrodescendantes en Europe ont et continuent d’appréhender et de résister à la blanchité comme pouvoir de domination structurant non seulement les sociétés occidentales mais aussi le rapport que ces femmes entretiennent à elles-mêmes. S’agissant de la dimension pédagogique, il ressort que bon nombre d’elles ont recours à la pratique des groupes de conscientisation noire, ou encore aux « écoles d’appui » (supplementary schools). Ces dernières, en vigueur surtout entre les années 1970 à 1990 dans le contexte britannique, étaient destinées aux personnes afrodescendantes (et particulièrement aux enfants), avaient lieu en parallèle et en complément du cursus scolaire obligatoire, et se focalisaient sur la transmission de l’histoire et des cultures noires. Un autre moyen de résistance fut et est encore la création de productions littéraires et d’initiatives culturelles à but, entre autres, d’une pédagogie alternative et émancipatrice. Il s’agira non seulement de présenter ces cas d’étude, mais aussi de discuter de la méthodologie employée pour les mettre en exergue.

Bio

Pamela Ohene-Nyako est assistante-doctorante au département d’histoire à l’Université de Genève où elle prépare une thèse sur l’internationalisme des femmes noires-européennes de la fin des années 1960 à 2001. Elle est l’auteure de plusieurs articles et chapitres d’ouvrage sur le sujet, ainsi que la fondatrice d’Afrolitt’, une plateforme littéraire bilingue dont le but est la promotion et la réflexion critique autour de la littérature produite par les personnes d’ascendance africaine.

  • Dates                    Lundi 20 mars, 14h-15h45
  • Lieu                       Salle B21-308
  • Organisation     Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP), Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS), la le Bureau Cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) et le Bureau Lausannois pour les Immigrés (BLI)

Qu’est ce que le racisme ? Pourquoi se manifeste-t-il  ? Depuis plusieurs années des chercheurs en génétique et en sciences humaines et sociales tentent de répondre à ces interrogations. Leurs travaux permettent de décrypter ces notions sans tabou et développent des outils pour comprendre ce phénomène. Le certificat covid est requis pour visiter l'exposition.

L’Unité s’emploie à outiller les équipes PSPS et leur offrir des moyens permettant de travailler la prévention du racisme à l’école.

Outre l’exposition Nous et les autres, d’autres prestations sont notamment en cours d’évaluation. Pour toute question, veuillez vous adresser à : alexandra.papastefanou@vd.ch
Par ailleurs, pour les équipes et enseignant-e-s souhaitant travailler ces questions, des animations pédagogiques en bibliothèque sur cette thématique avaient été développées en 2020 par un groupe de travail composé de bibliothécaires scolaires, avec le soutien du Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI). Les fiches ci-dessous décrivent des activités à réaliser en bibliothèque scolaire via les bibliothécaires scolaires pour sensibiliser les élèves aux problèmes de racisme et aborder avec eux la déconstruction des stéréotypes et des préjugés.

Cycle 1 (1-2P) – Le partage des couleurs
Cycle 1 (3-4P) – Différents, et alors ?
Cycle 2 (5-8P) – La vérité sur l’affaire des trois petits cochons
Cycle 3 (9-11S) – Caviardage

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