Harcèlement

Violence, incivilités et harcèlement

La prévention de la violence et des incivilités en milieu scolaire est une priorité constante au sein des établissements scolaire du canton.

Diverses études (dont celle de la Dre S. Lucia) ont été conduites entre 2004 et 2014 sur la thématique des incivilités et du harcèlement entre élèves. Une revue détaillée des connaissances scientifiques sur la problématique et les mesures de prévention les plus efficaces a également été menée.

Ce travail important a conduit à l'élaboration d'un plan d'action (PDF, 627 Ko), dont l'objectif est de doter les directions des établissements d'appuis et d'outils supplémentaires pour permettre aux professionnel-le-s des écoles de réagir face aux situations rencontrées, tout en sensibilisant les élèves à cette thématique importante pour la société.

Actualités

Conférence
« Origines et destins du phénomène de bouc émissaire » – 9 octobre 2019 de 17h30 à 19h – HETS&Sa | EESP, auditoire 321-322.

Formation continue
Harcèlement : situer, prévenir et intervenir – 2 et 9 octobre 2019 – Haute école de travail social et de la santé - EESP, Lausanne.

Colloque
1ère rencontre francophone des professionnels utilisant la méthode de la préoccupation partagée (MPP) (PDF, 706 Ko) – 1er février 2019 – 9h-17h – HEP de Lausanne. Programme détaillé et inscription (PDF, 156 Ko).

Enquête
Enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes adultes dans le canton de Vaud.
Lucia S, Stadelmann S, Pin S. Lausanne, Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), 2018, (Raisons de santé 290).

Emission Radio
Le harcèlement scolaire Interview de Basile Perret - La Matinale - 15 décembre 2017 - 06h30.

Emission Radio
Le harcèlement scolaire Interview de Basile Perret - Tribu - 9 janvier 2017 - 11h04.

Haut

Formation

Conseils régionaux de Prévention et de Sécurité (CRPS)

Bien que l’Unité PSPS n’ait pas le leadership de cette action de prévention, initiée par les cheffes des départements des institutions et de la Sécurité (DIS) et de la Formation (DFJC), il a contribué à revisiter les outils et le déroulement des soirées d’information des parents d’adolescents (conduites à l’initiative et sous l’égide des préfets).

Contact

Pour les établissements de la scolarité obligatoire (DGEO) :

Chef de projet Harcèlement et violence entre élèves : prévention en milieu scolaire
Tél. : +41 21 623 39 44 - Portable : +41 79 159 26 85
basile.perret(a)avasad.ch

Pour les établissements de la scolarité postobligatoire (DGEP) :

Cheffe de projet Harcèlement et violence entre élèves : prévention en milieu scolaire
Tél. : +41 21 623 39 44
sonia.lucia(a)avasad.ch

Haut

Partager la page