Soutien aux Etablissements Scolaires lors de situations de suspicions d'Abus sexuels ou de Maltraitance d'Elèves - SESAME

SESAME

Les départements de la Formation de la Jeunesse et de la culture (DFJC) et le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) ont mandaté l’Unité PSPS pour mettre sur pied un dispositif dans le but d’harmoniser et faciliter la réponse des établissements scolaires et de formation aux situations de suspicions d’abus sexuels et de maltraitance d’élèves révélés en milieu scolaire.

Le mandat SESAME comprend :

  -  une procédure cadre cantonale,

  -  une formation à l’intention des professionnel-le-s des établissements scolaires, mise sur pied par l’Unité PSPS avec des spécialistes du domaine de la maltraitance, dont le Service de protection de la jeunesse (SPJ),

  -  le développement continu du mandat, qui permet la pérennité de la formation SESAME et son adaptation aux évolutions dans le domaine.

Le dispositif SESAME permet :

  -  la mise en place d’un groupe de référent-e-s dont les connaissances et compétences spécifiques permettent de mieux analyser ces situations et améliorer leur orientation,

  -  l’acquisition d’outils afin que les profesionnel-le-s soient en mesure d’aborder plus sereinement ces situations difficiles et de mieux accompagner les familles.

Définition de la maltraitance envers les enfants

« La maltraitance à l'encontre d'un enfant désigne les violences et la négligence envers toute personne de moins de 18 ans. Elle s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité, dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. Parfois, on considère aussi comme une forme de maltraitance le fait d’exposer l’enfant au spectacle de violences entre partenaires intimes. »

Source : https://www.who.int/topics/child_abuse/fr/

Actualités

Emission Radio
Opération cœur à cœur de décembre 2018 
Interview de Mary-Claude Martin – On en parle – 18 décembre 2018 – 08h45.

Liens utiles

 https://www.violencequefaire.ch/: un site qui permet aux personnes concernées par la violence de rompre le silence et facilite la prise de contact avec des professionnel-le-s, y compris pour les mineurs.

Université de Lausanne - Observatoire de la maltraitance envers les enfants (OME) : un site qui permet aux professionnel-le-s des différents domaines concernés par la maltraitance envers les enfants de se réunir et de s'enrichir mutuellement.

https://www.memoiretraumatique.org: un site  qui présente de nombreuses données scientifiques et pratiques utiles aux victimes de violences, aux professionnel-le-s et associations les prenant en charge. Le Dre Muriel Salmona, psychiatre, psycho-traumatologue, chercheuse et formatrice en psychotraumatologie et en victimologie est présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.

Partenaires

Appartenances : recherche d’interprète pour les rencontres avec les familles.

Les Boréales : consultation destinée à toute personne (enfant, adolescent, adulte, personne âgée) ayant subi ou commis des violences et/ou des abus sexuels dans le cadre de la famille

La Police cantonale vaudoise, brigade criminelle division mœurs / division mineurs

Ville de Lausanne : brigade des moeurs

Le Can-TEAM (Child Abuse and Neglect Team) / CHUV

Centre de Prévention de l’Ale : offre aide et soutien à toute personne qui exerce une ou plusieurs formes de violence au sein du couple ou de la famille.

ESPAS : espace de soutien et de prévention – abus sexuels

Fondation Jeunesse et Familles : accueil et accompagnement des enfants, des adolescents, des adultes en difficultés socio-éducatives et soutien pour leur famille.

Centres LAVI : fournissent une aide efficace aux victimes d'infractions et au renforcement de leurs droits.

Centre d’accueil Malley-Prairie : accueille en urgence ou sur rendez-vous des femmes victimes de violences conjugales ou de violences familiales (avec ou sans enfant)

Fondation PROFA

Service de Protection de la Jeunesse (SPJ)

Tel me : soutien psychologique aux jeunes et aux parents

Unité de Médecine des Violences (UMV) / CHUV

Contact

Cheffe de projet
Tél.: +41 21 623 34 10 - Portable : +41 79 159 07 03
mary.claude.martin(at)avasad.ch

Partager la page