Programme de prévention des conduites addictives

But du programme

Les jeunes souffrant de troubles liés à l’addiction ou étant à risque de présenter des troubles sont repéré∙e∙s et aidé∙e∙s suffisamment tôt de manière à préserver leur santé et à prévenir le décrochage scolaire, les ruptures de formation et les risques de désinsertion.

Les élèves de chaque établissement scolaire :

  • Etudient dans un cadre favorable à la santé et aux apprentissages ;
  • Développent des compétences leur permettant d’éviter des comportements addictifs, et leurs conséquences ;
  • Développent des compétences leur permettant de limiter les risques en lien avec les substances psychoactives ;
  • Ont accès à des professionnel∙le∙s qui détectent de manière précoce des comportements problématiques en lien avec des substances (alcool, tabac, cannabis, médicaments et autres drogues) ou avec les écrans et les jeux de hasard et d’argent ;
  • Ont la possibilité de recevoir des informations objectives délivrées par des spécialistes externes par le biais d’interventions de prévention universelle ciblées sur leurs réflexions et questionnements.

Les équipes PSPS mettent en place des projets en lien avec cette thématique. Vous trouverez des exemples de bonnes pratiques.

Documents thématiques

Généralités

Intervention précoce GREA, 2010.

Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles. Office fédéral de la santé publique (MonAm)

Health Behaviour in School-aged Children. Thème : consommation de substances 

Comportement à risque et santé : agir en milieu scolaire. Bantuelle, INPES 2008 

Adolescences aux risques de l’addiction, manuel de réflexion et d’action à l’usage des professionnels. GREA. 2015.

Système d’indicateurs sur les addictions. Chiffres-clés sur la consommation de substances psychoactives dans la population âgée de 15 ans et plus dans le canton de Vaud. Données ESS 2017 Unisanté–Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Département Épidémiologie et systèmes de santé –Avril2021

Panorama suisse des addictions 2021. Coronavirus, stress et addictions : oser demander de l’aide. Addiction suisse. 2021

Pin S, Henry V. Chiffres-clé sur la consommation de substances psychoactives dans la population âgée de 15 ans et plus dans le canton de Vaud. Lausanne, Institut universitaire de médecine sociale et préventive, 2017, (Raisons de Santé : Les Essentiels 04)

Pin S, Henry V. Chiffres-clé sur la consommation de substances psychoactives chez les jeunes de 11 à 24 ans dans le canton de Vaud. Lausanne, Institut universitaire de médecine sociale et préventive, 2017, (Raisons de Santé : Les Essentiels 05)

Stadelmann S., Samitca S., Système d’indicateurs des addictions. Chiffres-clés sur la consommation de substances psychoactives chez les jeunes de 11 à 24 ans dans le canton de Vaud. Données ESS 2017 et HBSC 2018, Centre d’évaluation et d’expertise en santé publique (CEESAN), Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne, 2020.

Lucia S., Stadelmann S., Brändle K., Pin S., Quelles sont les caractéristiques des jeunes violents ? Les consommations de substances jouent-elles un rôle ? Lausanne, Institut universitaire de médecine sociale et préventive, 2018.

Delgrande Jordan M., Schneider E., Eichenberger Y., & Kretschmann A. La consommation de substances psychoactives des 11 à 15 ans en Suisse - Situation en 2018 et évolutions depuis 1986 - Résultats de l'étude Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) (Rapport de recherche No 100). Lausanne : Addiction Suisse, 2019.

Alcool

« Buvons jeune, buvons mobile. Etude sur les lieux de consommation d’alcool préférés des jeunes adultes grâce aux téléphones portables » Florian Labhart, Lic.Phil., Emmanuel Kuntsche, Ph.D., Addiction Info Suisse, Lausanne.

« Effectiveness of School-Based Programs for Reducing Drinking and Driving and Riding with Drinking Drivers, A Systematic Review », Randy W. Elder, PhD, James L. Nichols, PhD, Ruth A. Shults, PhD, MPH, David A. Sleet, PhD, FAAHB, Lisa C. Barrios, DrPH, Richard Compton, PhD, Task Force on Community Preventive Services.

Addiction Suisse, Les jeunes et l’alcool, cahier n°6 Pourquoi consomme-t-on de l’alcool ? Raisons et motifs, 2011.

Grazioli V., Alcohol harm-reduction approaches across different populations, Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, 2016.

Caduff S., Delgrande Jordan M., Duruz J., Labhart F., Moix Wolters C., Essai pilote du projet MOVENDI et de son évaluation. Interventions ciblées de sensibilisation à la consommation d’alcool, Fondation Vaudoise contre l’Alcoolisme (FVA) et Addiction Suisse, Lausanne, 2017.

Studer J., Baggio S., Deline S., N'Goran AA., Henchoz Y., Mohler-Kuo M., Daeppen JB., Gmel G., Drinking locations and alcohol-related harm: Cross-sectional and longitudinal associations in a sample of young Swiss men, The International journal on drug policy, 2015.

Studer J., Baggio S., Mohler-Kuo M., Dermota P., Daeppen JB., Gmel G., Differential association of drinking motives with alcohol use on weekdays and weekends., Psychology of addictive behaviors : journal of the Society of Psychologists in Addictive Behaviors, 2014.

Tabac et cigarette électronique

Bases de la prévention du tabagisme chez les enfants et les jeunes dans le contexte de la formation. Analyse de la littérature internationale et appréciation des acteurs en Suisse : Addiction suisse, Beat Windlin et al, 2017.   

Synthèse d’interventions probantes en réduction du tabagisme des jeunes, SIPrev Tabac, chaire de recherche en prévention des cancers, 2017.

Site internet dédié aux professionnels travaillant avec des jeunes

Cannabis

http://www.stop-cannabis.ch/legislation/en-suisse

Ecole et Cannabis

Le cannabis en questions. Addiction suisse

Cannabis et adolescence

Qu’est-ce que le THC ? 

Les cannabinoïdes synthétiques. Informations pour les professionnel·le·s des addictions. Fiche thématique. Infodrog. Centrale nationale de coordination des addictions. Décembre 2020.

Le marché des stupéfiants dans le Canton de Vaud. Partie 3. Les cannabinoïdes. Addiction suisse, UNIL, Unisanté, 2020.

Ecrans, jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo

JAMES – Jeunes, activités, médias – enquête Suisse. Zurich

Jeunes et médias. Plateforme nationale de promotion des compétences médiatiques. Office fédéral des assurances sociales. Education numérique à l’école. Février 2021

Rapport de recherche N°114. Les écrans, Internet et les réseaux sociaux. Résultats de l’étude « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC) 2018 Marina Delgrande Jordan

GREA. Dossier jeux de hasard et d’argent

GREA et Addiction suisse. Le jeu excessif en Suisse. Factsheet. Mai 2020

GREA et Addiction suisse. Gamblification des jeux vidéo. Factsheet. Mai 2020

GREA et Addiction suisse. Gamification des jeux d’argent. Factsheet. Mai 2020

GREA et Addiction suisse. Free Money Gambling. Factsheet. Mai 2020

GREA et Addiction suisse. Loot boxes. Factsheet. Mai 2020

GREA et Addiction suisse. Pay-to-Win (P2W). Factsheet. Mai 2020

Repérage et intervention précoce

L’objectif est de mettre en place ou de proposer des moyens de repérage et d’intervention précoce dans les établissements scolaires et de formation (dispositif).

L’intervention précoce consiste notamment à repérer, de manière précoce, les conditions sociales problématiques ainsi que les comportements à risque des personnes de tous les âges, pour trouver un soutien adapté et venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité, aussi bien dans leur développement personnel que dans leur capacité d’intégration sociale.

Dans le cadre des établissements scolaires et de formation, il s’agit de fournir les outils nécessaires aux personnes ressources en leur permettant d’identifier les signaux d’alerte (indicateurs de repérage) et de mettre en place un dispositif de repérage (processus de réponse collective aux pratiques à risque).

Pour les modalités pratiques de mise en œuvre, vous pouvez contacter la personne de référence.

Formation « adolescence et consommations » pour les personnes ressource des établissements

La formation « Adolescence et consommations » est donnée par Départ CHUV et l’Unité PSPS pour les personnes ressources des établissements scolaires et de formation. La formation a pour objectif de faire en sorte que :

  • Les professionnel∙le∙s des établissements développent un langage et une attitude commune autour des situations problématiques et disposent des compétences et des ressources suffisantes pour repérer, prendre en charge et orienter les élèves souffrant de troubles liés à l’addiction ou manifestant des risques de troubles.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Acquérir une base théorique commune sur l’adolescence, les substances et les conduites addictives.
  • Trouver des pistes de compréhension sur le sens de la consommation à l’adolescence.
  • Définir et travailler les concepts d’intervention précoce, de repérage et d’évaluation.
  • Sensibiliser les professionnel∙le∙s au dialogue autour des conduites addictives dans le cadre scolaire.
  • Eclaircir le rôle de chaque intervenant·e dans le processus de repérage, d’évaluation, d’orientation.

Pour s’inscrire.

Autre lien d’information

Reste cool, sois-prudent - un portail Internet pour prévenir les comportements à risque chez les jeunes

Contact

Cheffe de projet
Tél. : +41 21 623 33 24
sylvie.bonjour(at)vd.ch

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